Perso, je suis parfaitement d'accord avec Cogre et il est clair que ce soit neuf ou d'occasion les véhicules diesel sont toujours plus chers que les essences, et donc le calcul de l'amortissement de cette différence s'impose.
Maintenant, à chacun (comme il a été dit) de faire ce calcul par rapport aux nb de km parcourus, aux types de routes empruntées, à la façon de conduire... Le constat que j'ai pu faire par rapport aux quelques voitures que j'ai eues que ce soit essence ou diesel, est que j'ai toujours à peu près la même conso donc la même autonomie si l'on rapporte la conso moyenne à la capacité du réservoir (soit 450 km avec un réservoir de 40 L ou 650 km avec un réservoir de 60 L).
En clair, que ce soit avec une essence ou un diesel je tourne toujours aux alentours de 10 L / 100 km (comme ça je suis une brute ??!!...). Le prix du gazole étant moins cher au litre je n'ai pas hésité à prendre le virage direction gazole, et ce au détriment d'un certain confort de conduite.
Mais faisant désormais moins de km par an, je me pose réellement la question de revenir à l'essence (d'autant plus que je suis convaincu que les moteurs diesel sont en bout de course car la technologie devient de plus en plus poussée et donc plus fragile et par conséquent plus chère) et dans ce cas (comme je suis toujours attiré par les grosses cylindrées) peut-être + GPL ?