Le forum des Opel Vectra C, GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com!
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum!
Bon surf!

AccueilTableau de bordCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Vectra-GTS.com vous souhaite la bienvenue! Une fois présenté, vous aurez acces à la totalité du forum. Bon surf à vous!

Partager | 

Consommation D'essence discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yeti38
Accro au forum
Accro au forum

MessageSujet: Consommation D'essence discussion générale   Lun 10 Oct - 12:58

Salut,

Récemment, j'ai réfléchi vite fait sur la différence Essence versus diesel, je vous laisse apprécier par vous même.

C'est indépendant de ma vente de ma voiture évidemment Embarassed

flav9006 a écrit:
c'est vrai que l'essence niveau entretien etc c'est largement mieu , mais ca coute un peu plus cher a la pompe .
alez courage elle va forcement finir par partir

ma vectra gts 1.8 ess 125 ch

Consommation urbaine : 11 l / 100 km
Consommation mixte : 7,9 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 6,1 l / 100 km

vectra gts 2.2 dti (moteur isuzu)

Consommation urbaine : 8,2 l / 100 km
Consommation mixte : 6 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 4,7 l / 100 km

Y'a donc une différence de 2 litres sur 100 km, rapporté sur 600 km, çà fait 11.4 litres sur 600 bornes. Le diesel sur 600 bornes permet de gagner 11.4 litres par rapport à de l'essence.

Exemple 1

Les données sur les prix des essences sont réelles et vérifiées ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La différence entre gazole et super sans plomb est de 1.399 - 1.299 = 0.1, => 0.1 *11.4 = 1.14 euros

Donc vous économisez 1.14 euros par plein de 600 bornes avec vos DTI 2.2.

Exemple 2

J'ai également fait la comparaison en prenant un écart plus gros, gazole à 1.30 et essence à 1.47 euros => 0.17* 11.4 => 1.938 => vous économisez 2 euros sur un plein de 600 bornes. par rapport à de l'essence.

=> En prenant un écart fort entre les 2 carburants comme dans l'exemple 2, pour gagner une petite centaine d'euros sur la conso d'essence, les 2,2 dti doivent faire 3000 bornes. Autrement dit les diesel 2,2 dti permettent de gagner 100 euros d'économie tous les 3000 bornes par rapport à la motorisation essence.

En partant du principe qu'un diesel fait 25 000 km par an, un 2,2 DTI, vous gagnez donc 840 euros environ par an sur une motorisation essence à puissance identique.

Oui mais, une essence est appelée, elle, communément admis, à rouler 15 000 Km par an. Donc, en fait de compte, sur une année, un diesel ne gagne que 500 euros sur la conso d'essence. Sachant qu'un diesel à coût d'entretien nettement supérieur à une essence, qu'il roule plus donc s'use plus vite, et que le prix du neuf et d'occasion en motorisation diesel est nettement supérieur aux essences, je trouve cette différence très infime et l'argumentation de la conso peu importante.

De même, prenons le prix du neuf de la 2,2 DTI et 1,8 16v à puissance égale => 125 ch, les prix sont respectivement de 26350 euros pour le DTI et 21 150 pour le moteur essence. Cela fait une différence de 5200 euros.
Comme vous gagnez 840 euros par an en supposant que vous faites 25 000 km par an => 5200/840 => vous amortissez votre surcoup lié à l'achat neuf du véhicule en 6,2 années. C'est à dire qu'au bout de 6,2 années, vous commencerez à gagner la 7ème année 840 euros par an.

Maintenant, si 'lon suppose que vous faites le même kilométrage qu'une essence, environ 15 OOOkm, vous gagnez donc 500 euros par an, il vous faudra plus de 10 ans pour amortir le coup de votre diesel.

Vous pensiez réellement faire des économies avec le diesel ? d'autant qu'un moteur diesel n'est compatible que diesel, alors que l'on peut transformer/adapter et rendre compatible une essence, en E85, en GPL et même rouler en huile de friture
Revenir en haut Aller en bas
spacy59
Ne vit plus que pour le forum
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages: 4012

Tourcoing

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Lun 10 Oct - 13:51

Tres joli syntese ^^ Et je pense que tu a tout a fait raison Wink

Mais je pense que les diesel peuvent aussi rouler a l'huile de friture scratch Du moin les moteur hdi
http://www.mavectragts.fr En ligne
samsam
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages: 3225

ARDENNES le coeur de l'europe

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Lun 10 Oct - 15:12

chez moi le SP98 est a 1.50 en grande surface et 1.60 en station classic donc il faut revoir les calcul pour chaque utilisateur
de plus les consommation sont inegal d'un conducteur a un autre et meme d'un moteur 2.2 dti a l'autre
je ne pense pas que l'on puisse par un calcul general deduire lequel est le plus rentable

mais moi qui maintenent roule en diesel, le bruit d'un essence me manque terriblement surtout le V6 Twisted Evil

sinon cela fait plaisir de voir un super sujet, d'actualitè et tres bien fourni

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] OPEL TURBO GANG [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V6 Turbo Connection

l'alcool tue, mais un ardennais n'a pas peur de la mort
flav9006
Dénicheur de Kékés!
Dénicheur de Kékés!

Masculin Messages: 2898

reims

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Lun 10 Oct - 20:14

bah moi j'ai eu le meme raisonnement que toi , j'a donc ache une essence ... sur le papier cela me couté quelque euros par plein .environ 15 euros

sauf que avec mon astra gtc je faisais 750 km avec un plein en ville l'hiver et avec mon astra essence 1.6 je faisait 450 km en vile ... donc cela me couai plus que les 15 euros de plus par plein car l'essence consommé plus aussi ( je rappel aux gens que je ne suis pas quelqu"un avec une conduite sportive Smile )

apres peut etre suis je tomber sur une essenc mal reglée peut importe il y aura toujours es pro diesel et les pro essence . les essence ont un os avantage : pour le meme prix tu as quand meme une voiture beacoup mieu lol

par contre le moteur essence est un vrai regal niveau confort !!! pas de bruit ni rien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par flav9006 le Lun 10 Oct - 20:31, édité 1 fois
corgre
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages: 233

Belgique

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Lun 10 Oct - 20:24

Salut a tous
je prends part car un diesel consommera toujours moins qu'un essence car pas d'effet de pompage et rendement supérieur
maintenant c'est un calcul a faire personnellement selon sa conduite, ses attentes et le budget que l'on veut bien consacrer
entre nous, rien ne vaut le plaisir d'un essence (même si les diesel actuels s'en rapprochent)
les diesels étaient moins performants avant mais moins cher a l'entretien et moins gourmands, ce qui est en train de tuer le diesel c'est les antipollution et la recherche du moindre picolitre (la moindre petite pièce coute la peau du cul et est parfois inutile)
maintenant, je tique fort quand je vois sur un forum opel que le 2,2 dti est un "isuzu", désolé, c'est un moteur gm, les isuzu sont bien loin devant a tous les niveaux (j'ai eu plusieurs diesel opel et je parle en connaissance de cause, même un bête 17 td isuzu dépasse en qualité et fiabilité un moteur gm)
fin bref, c'est encore un beau débat avec des partisans de chaque côté
yeti38
Accro au forum
Accro au forum

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Mar 11 Oct - 4:48

salut,

le but n'est pas de revendiquer essence ou diesel, mais de faire réfléchir sur la motorisation la plus appropriée. Perso, je ne suis ni essence, ni diesel, je m'en fous, j'ai eu les deux.

je savais que cela allait susciter quelques réactions, concernant les données des prix de carburants, elles sont objectives, réelles et vérifiées. Elles sont prises sur un relevé. De toute façon, il y a rarement 20 centimes d'écart, on est plutôt à 10 ou 15 en général . Pour les consos moyennes, idem ce sont les données constructeurs, j'ai pris du mixte dans des 2 côtés.

comme corgre l'as dit, c'est un calcul que chacun doit faire avant d'acheter, et c'est même le calcul à la base des choix de motorisation. C'est un calcul objectif.

Il me semble bien que le 2,2 DTI est un isuzu d'après ce que m'avait dit le receveur de ma concession Opel, tout comme l'ancien 2,0 DTI. Oui je partage l'idée que les moteurs japonais sont increvables.

Flav9006, il faut rapporter la différence de conso d'essence (oui l'essence est plus chère et consomme plus) dans son ensemble => c'est ce que je vous ai démontré objectivement. Et la conclusion est qu'il faut un certain temps avant d'amortir le surcoup du diesel en faisant des économies sur le carburant et un minimum de km moyen annuel avec un minimum d'années pour commencer à gagner de l'argent avec un diesel à puissance égale par rapport à une motorisation essence.

perso, avec ma caisse, en ne faisant attention à rien en ville, je fais entre 520 et 550 km et sur autoroute plus de 650 bornes à l'aise. Mon ancienne caisse VW polo 1.6 16v ne me permettait que de faire 400 bornes en ville, 450 bornes sur autoroute.
Sptoq
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages: 49

Aude

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Mar 11 Oct - 11:41

Dans la boîte du paternel ils avaient fait le calcul avec une marge tarifaire plus importante à l'époque entre l'essence et le diesel. Au finale, vue le peu d'avantages du diesel sur le type de parcours effectué ils ont décidé de donner le choix de la motorisation à celui dont le véhicule était attribué.
Autant que je sache les calculs étaient fait sur 4 ans et une kilométrage proche des 150000km de mémoire.
dada
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages: 126

entre rhin et vosges

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Mar 11 Oct - 17:50

J'ai fait le calcul pour 2500 km de nationales ce printemps pour partir en vacances
vectra 2.0 di 5 l
et vectra v6 7.5l

120 euros de plus pour le v6 a l'epoque
je ne me souviens plus des prix des carburants

mais je suis parti avec le v6
dada
Amoureux du forum
Amoureux du forum

entre rhin et vosges

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Mar 11 Oct - 17:51

dada a écrit:
J'ai fait le calcul pour 2500 km de nationales ce printemps pour partir en vacances
vectra 2.0 di 5 l
et vectra v6 7.5l

120 euros de plus pour le v6 a l'epoque
je ne me souviens plus des prix des carburants

mais je suis parti avec le v6

quand je mets v6 c'est en essence bien sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
corgre
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages: 233

Belgique

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Mar 11 Oct - 17:57

J'ai bien envie de relever le débat (si l'auteur du topic le permet bien entendu)
Vu que l'essence couterait apparemment moins cher en entretien et a l'achat, serait il a votre avis rentable de rouler au lpg (gpl)
sachant que ça implique un léger entretien supplémentaire mais ça peut aussi prolonger la vie de certains moteurs
on oublie l'encombrement du réservoir en supposant qu'il prends place dans l'emplacement de la roue de secours et qu'un kit crevaison est présent
ça permet de garder les avantages de l'essence et de profiter du seul avantage du diesel : son prix inférieur
au moins on aura été complet comme ça
a vos com
dada
Amoureux du forum
Amoureux du forum

entre rhin et vosges

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Mar 11 Oct - 18:17

Faut aussi compter le cout du montage en seconde monte
flav9006
Dénicheur de Kékés!
Dénicheur de Kékés!

reims

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Mar 11 Oct - 19:19

et tiens en parlant de 2 eme monté ; les kit bo ethanol peuvent etre sympa pour les essence car le prix est approximatvement celui du gpl non?

dada
Amoureux du forum
Amoureux du forum

entre rhin et vosges

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Mar 11 Oct - 19:23

oui faut voir le prix du boitier environ 450 euros
je roule deja a l'e10 sans surconsommation depuis plus d'un an
si javais une pompe d'ethanol pres de chez moi j'aurais essayé 50/50
en principe ca doit fonctionner sans soucis
flav9006
Dénicheur de Kékés!
Dénicheur de Kékés!

reims

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Mer 12 Oct - 17:50

dada a écrit:
oui faut voir le prix du boitier environ 450 euros
je roule deja a l'e10 sans surconsommation depuis plus d'un an
si javais une pompe d'ethanol pres de chez moi j'aurais essayé 50/50
en principe ca doit fonctionner sans soucis

alors la !!! ca vaut le cout car nous a reims on en a un paquet de pompe ethanol .

manta51
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR

Masculin Messages: 799

Reims

MessageSujet: Re: Consommation D'essence discussion générale   Mer 12 Oct - 18:35

Le GPL et maintenant le E85 Wink pour l'essence, plus rentable?

Consommation D'essence discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant