Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
spacy59
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 5110

Sequedin

TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Empty
MessageSujet: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:06

Rappel du premier message :

Etape n°1:

Tout d'abord on place le vehicule sur une surface plane, on serre le freins a main, pas de frein moteur. On enlève la roue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape n°2:

On devisse le bouchon de liquide de freins.

Etape n°3:

Déposer le ressort de maintien de l'étrier de frein.

Etape n°4:

On retire les caches et on devisse les collonnettes avec la clé torx male.

Etape n°5:

Avec un tournevis plat, on fait levier entre le disque et la plaquette pour repousser le piston.

Etape n°6:

On soulève l'étrier et on retires les deux plaquettes usagées. La plaquette qui reste sur l'étrier et clipsé dans le piston il suffit de tirer dessus.

Etape n°7:

Maintenant pour enlever le disque il faut retirer le support de l'étrier. Pour cela il faut devisser les 2 boulon à l'aide de la douille torx femelles. Je vous conseille de braquer vos roues et d'utiliser une grande barre pour pouvoir avoir plus de force pour devisser. Il faut dire qu'elle sont très serrées et collé due au freins filet.

Etape n°8:

Il reste plus qu'a devisser la vis de fixation du disque.

Etape n°9:

Désormais, on peut monter les pièces neuves. Mettez votre nouveau disque de freins en place, si vous remettez une vis neuf pour le serrer, mettez y un peu de frein filet sur le filtage et resserrez le disques. Ensuite refixer votre support d'étrier.

Etape n°10:

Enfin positionner les nouvelles plaquettes, une sur le support et l'autre clipser dans le piston de frein. Remetter votre etrier en place et resserer les colonnettes. N'oubliez de remettre les caches colonnettes et le ressort de maintien de l'étrier.

Etape n°11:

Remonter votre roue. Et attaquer l'autre disque. A savoir que sur le coté avant gauche il y a un cable détécteur d'usure. C'est pas  bien compliqué il suffit de remplacer le fil et le fixer dans l'encoche de la plaquette.
Une fois les deux disques et plaquettes avant changé, n'oubliez pas de refermer votre bouchon de liquide de freins. Et pour finir appuyer sur la pédalesde frein par petites touches successives pour positionner les plaquettes de frein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mavectragts.fr

AuteurMessage
Sorciergris
Amoureux du forum
Amoureux du forum

TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:04

cescedric21 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je voulais juste savoir quelle etait la taille des disque avant et arriere pour une gts 2.2 dti 16v elegance y a plein de taille malgre que je donne ma plaque

merci

avant 285
arriere 278

TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 469555 TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 469555 TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 469555 je comprend pas il me donne que des 302 pour l avant !!!!!!
je vais quand meme pas les limer moi meme Suspect Suspect
cedricdu21
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:09

non pas besoin de les limer lol! vas voir ici Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu as bien un 2.2 dti
Sorciergris
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 109

villeparisis 77

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 17:15

merci cedric !!
Sorciergris
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 109

villeparisis 77

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 18:13

cescedric21 a écrit:
non pas besoin de les limer lol! vas voir ici Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu as bien un 2.2 dti

j ai compris le bignou moi je met 117ch !! et ca c est la page des 125 ch pas d importance ?
spacy59

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr - 0:18

Non c'est pareil
ojbow
Accro au forum
Accro au forum
ojbow

Masculin Messages : 257
Ain

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr - 9:45

salut à tous, j'ai une question sur le témoin d'usure de plaquettes. Est-ce qu'il est possible de changer le câble en démontant juste la roue, ou est-ce que c'est plus compliqué que ça ? Merci !
spacy59

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr - 12:33

Pour changer le cable tu es obliger de demonter ton etrier pour le fixer dans l'encoche de la plaquette
ojbow
Accro au forum
Accro au forum
ojbow

Ain

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr - 14:36

OK merci !
ojbow
Accro au forum
Accro au forum
ojbow

Ain

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:20

Salut,
sur mon V6 j'ai les freins avant ventilés. Est-ce que c'est plus compliqué à changer que ceux de l'arrière (qui pour le coup sont les mêmes que sur le DTI) ?
spacy59

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:48

ventilé , pleins,rainuré etc le principe reste le meme. c'est toujours un disque
ojbow
Accro au forum
Accro au forum
ojbow

Ain

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:59

OK, mais j'ai l'impression qu'il y a comme un 'cache' sur l'étrier, comparé à la photo du tuto....
spacy59

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:02

bien apres c'est sur s'est pas indentique c'est pas la meme motorisation
ojbow
Accro au forum
Accro au forum
ojbow

Ain

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:04

J'essaierai de prendre une photo, de toute façon il faut que je démonte une roue je dois mesurer le diamètre des disques (il y a deux tailles différentes chez Oscaro).
ojbow
Accro au forum
Accro au forum
ojbow

Ain

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:12

J'ai trouvé sur un autre sujet la procédure pour mes freins avant :

Citation :
Pour le remplacement, tres simple, il faut devisser les 2 vis BTR derriere l'etrier (un cache les cache LOL) et sortir l'etrier apres avoir enlevé la feraille antivibratoire!

Tu rentres le piston, tu montes les plaquettes à l'endroit, et tu remontes l'etrier!

Donc à priori plus de soucis de ce côté là. Pour les disques vous pensez que c'est la même procédure que pour 2.2 ?
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21821

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:14

logiquement pour les disques c'est pareil partout, une voire 2 vis de maintien et hop, ça vire en tapant au cul.
ojbow
Accro au forum
Accro au forum
ojbow

Ain

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:23

OK merci ! Plus qu'à me décider pour faire ma purge de liquide de frein tout seul comme un grand maintenant ! Avec un kit de chez Norauto ca se fait simplement (et tout seul ?)
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:24

oui logiquement, j'ai pas encore testé, mais le principe de la valve anti retour fait que tu peux le faire seul, faut juste surveiller le niveau dans le bocal pour pas re-aspirer d'air et purger en commençant par la roue la + éloignée du MC (donc arr droite) en se raprochant du MC.

MC = maitre cylindre au cas où..
ojbow
Accro au forum
Accro au forum
ojbow

Ain

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:27

OK merci, je crois que je vais tenter le coup.
zunk
Nouveau
Nouveau
zunk

Masculin Messages : 31
Toulouse

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 15:43

Salut et merci pour le tuto!

Dis, je comprends pas a quoi ça sert d'ouvrir le bocal du liquide de frein... Je pensais que ça ne sert que si tu fais la purge de ton circuit et de ce que tu montres t'as pas purgé, si? ou bien j'ai raté une info?
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 17:49

c'est pas obligatoire, disons que l'air que tu chasses en faisant remonter le liquide, sort plus vite bouchon ouvert que fermé.
krys59
Amoureux du forum
Amoureux du forum
krys59

Masculin Messages : 192

Nord

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:33

salut les gars,
pteite question je dois faire mes freins: plaquettes avant et disques plaquettes arrières.
Pour les palquettes avant sur oscaro ya soit système de freinage ATE soit TEVES...
Vous connaissez la différence?
pareilles pour celle à l'arrière.
Pour les disques apperement sur la mienne il n'y a qu'une seule dimension
patrick1966
patrick1966

Masculin Messages : 1640

donzere (26)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:12

meme sans demonter tu peut voir si c'est ate ou teves qui est gravé sur l'etrier

un petit coup de brosse a dent et hop l'inscription apparait
krys59
Amoureux du forum
Amoureux du forum
krys59

Masculin Messages : 192

Nord

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 17:00

Ok donc c'est important et pas adaptable en fonction de l'un ou de l'autre.
Il faut que je prenne la même chose que ceux déjà monté sur la belle.
Merci Patrick c'est ce que je voulais savoir
patrick1966
patrick1966

Masculin Messages : 1640

donzere (26)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:48

tu lui brosse l'etrier a 20 heures puis tu te brosse les dents et hop hop hop tous le monde au lit lol!
susshi
susshi

Masculin Messages : 684
Tours

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep - 20:54

yop du coup je viens de finir de les faire la !!
Mais j'ai une question:

C'est normale que le bord des plaquettes en bas aille sur la boursouflur du disque a l'endroit ou il n'est pas usé ?

Genre vous voyer le disque, sur les bord y'a un endroit ou les plaquette ne toucher pas donc y'a une bordure sur tout le tour du disque, mes plaquette quand elles sont callé au fond du sopport touche cette boursouflure qui fait qu'elle sont un poile inclinées ! vous voyez ? c'est normale j'imagine c pour ça qu'on doit les roder ?
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep - 21:58

alors si ta bordure est assez importante, tu devrais changer tes disques, il y a une epaisseur limite pour son usure, sous peine de risque de voilage à l'avenir. surtout que tu repars avec des plaquettes neuves...
dans les cas où tu ne changes pas le disque,  soit tu réctifies celui ci, (tu fais sauter la bordure par meuleuse ou par un pro) ou tu fais un chanfrein sur la plaquette.
mais perso, j'aurais changé le tout si tes disques sont d'origine. study 

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI   TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI - Page 2 Icon_minitime

TUTO : Remplacement des disques et plaquettes de freins avant 2.2DTI
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant