Le forum des Opel Vectra C, GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com!
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum!
Bon surf!

AccueilTableau de bordCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Vectra-GTS.com vous souhaite la bienvenue! Une fois présenté, vous aurez acces à la totalité du forum. Bon surf à vous!

Partager | 

Profondeur pour mettre des HP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
BRICE69GTS
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages: 22

BELGIQUE/FRANCE

MessageSujet: Profondeur pour mettre des HP   Sam 6 Fév - 17:38

[b][i]

Slt à tous Very Happy ,

Je viens acheter des entretoises avant et arriere pour remplacer les HP d'origine,
qui sais la profondeur maximun des HP qu'on peut mettre à l'arriere et avant,je
viens aussi d'aller écouter plusieurs HP,j'aime le son des JBL GTO 6528 et des
FOCAL MP3 et des ALPINE ect.... j'en retiens deux les JBL et les FOCAL quand
pensez vous!!! je veux pas mettre plus de 120euro! bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Sam 6 Fév - 18:31

perso JBL ou FOCAL trés bon matose, trés bonne qualité de son aprés entre les deux je pensse que les JBL te satisferons niveau son et qualité du matériel, mais bon ces a toi de voire peut étre au niveau prix il y a une différence.
pour la profondeur je sais pas jusqua qu'elle profondeur ont peut mettre sur les vectra.
en tout cas trés bon choix de HP que tu à fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Dim 7 Fév - 11:44

Moi perso je préfère JBL, sachant que les JBL sont assez coûteux autant rajoutée plus pour des BOSE !!!!

Je pense que Steve serait le mieu placé pour te répondre !!!
dragonina
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages: 90

91 IGNY

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Lun 1 Mar - 13:07

perso focal polyglass c ets ce que j avais dans mon astra le son etait bien clair et sans crachouillis
apres je connais pas trop JBL

bose mais po le meme budget
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Lun 1 Mar - 14:58

Il y a Harman/Kardon aussi que j'aime beaucoup !!!!
`C'est vraie que les Focal sont pas mal aussi !!!!
yeti38
Accro au forum
Accro au forum

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Sam 13 Mar - 13:04

environ 75 à 78 mm avec une cale de 19 mm

pour le choix des hps, oublies le nom des marques, écoutes par toi, fais toi une idée, si t'aimes gardes, si t'aimes pas, changes;

par contre, petite mise en garde, à moins que tu ne veuilles faire une gross'installation avec refonte du panneau de porte, saches que tu peux être gêné par le locquet de retenue de porte, celui-ci porte fermée, vient juste au niveau de l'aimant ou de saladier de HP.

L'inconvénient réside donc sur la taille de l'aimant de ton hp. Au delà de 10 cm, c'est mort
TONTON85
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages: 12

vendée

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Lun 15 Mar - 20:11

salut a toi. Moi perso dans ma vectra j'ai du focal sauf a l'avant ou j'ai mi pionner. Mais mes préférance sont alpine et focal. La marque focal est une tres bone marque point de vue sono, cela reste mon point de vu. Moi je sais par expérience que les sub focal son mieux que les jbl perso. Mais si tu change tes enceintes d'origine il te faudra acheter un support d'enceinte ou en faire un comme moi car les trous d'origine ne coresponde pas pour les fixation amoins que tu veuilles percer de nouveau trous. J'espere t'avoir aidé. TONTON85
Z80
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages: 1019

Nouméa

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Mar 16 Mar - 9:25

Ouais, enfin , attention : la nouvelle gamme Utopia est toujours fabriquée à la main à St Etienne comme avant, mais les gammes "grand public" sont désormais entièrement asiatiques.

Quand vous achetez du Focal bas de gamme, vous payez surtout la marque...

Mieux vaut écouter si on en a la possibilité, et étudier les caractéristiques des HP, que se fier aveuglément à la marque.
yeti38
Accro au forum
Accro au forum

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Mer 17 Mar - 19:09

Z80 a écrit:
Ouais, enfin , attention : la nouvelle gamme Utopia est toujours fabriquée à la main à St Etienne comme avant, mais les gammes "grand public" sont désormais entièrement asiatiques.

Quand vous achetez du Focal bas de gamme, vous payez surtout la marque...

Mieux vaut écouter si on en a la possibilité, et étudier les caractéristiques des HP, que se fier aveuglément à la marque.

pas faux, as tu des photos de tes 7W2 installés en porte ? j'ai lu que tu avais un 7998r, j'en ai eu un (+H700 en optique), si tu peux, écoutes un 9861...
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Jeu 18 Mar - 2:33

Ben si je n'ai pas encore posté le tuto de l'installation, c'est avant tout parce que je n'ai jamais eu le temps de la finir, tant à cause du mauvais temps persistant (je n'ai pas de garage) que du temps tout court pour le faire.

Je me suis pour le moment arrêté au câblage complet, au 7998R et à un ampli Audison LRx 4-300 jeté dans le coffre...

Mais ça donne déjà tellement bien que ça rend paresseux ! Laughing

Un des gros soucis que j'ai avec les 7W2 + 5W2 en portières, c'est non seulement un problème de place, mais également la nécessité de les protéger par des grilles, parce que j'ai remarqué que les passagers avaient la sale manie de pousser la portière avec le pied pour sortir !

Or les 7W2 vendus au détail n'ont pas de grille livrée avec : c'était réservé au kit 180W.

Le mieux que j'ai pu trouver, ce sont des grilles rondes pour HP de 20 cm, dans le même style que celles de Focal... Seulement ça élargit d'autant l'espace nécessaire pour le montage.

Du coup, je suis en train de revoir ma copie : étant donné que les bords des deux HP ont les coins tronqués (donc un contour carré, en quelque sorte), il devient possible de les rapprocher pour minimiser l'espace occupé, mais sa signifie qu'il faut réaliser une grille sur mesure.

Je pense à la réflexion que ça reste quand même la meilleure solution.

Le tout sera monté sur des supports en MDF qui remplaceront l'avant des garnitures de portières (en fait, tout ce qui n'est pas actuellement capitonné en cuir sera sans doute remplacé, je suis en train de réfléchir à ce que deviendra la partie vide-poche).

En attendant, je vais sans doute commencer à publier le tuto pour le reste (brassage des câbles, remplacement de l'autoradio, changeur de CD AI-Net, alimentation, commandes à distance) + les accessoires qui ont été tirés avec dans la foulée (kit mains libres, commande au vçlant, radar de recul) : il y a déjà largement de quoi offrir de la lecture...

Maintenant, si tu veux rapidement un avis concernant le matériel actuellement en service, je peux déjà te dire ceci :

- Le 7998R est une pure merveille, et le changeur 12 CD Alpine CH-1214 aussi (en plus, tu peux le secouer comme un porc, ça ne saute pas !)
- Les amplis LRx produisent un son riche, chaleureux, précis et pêchu, et ne chauffent quasiment pas
- Les haut-parleurs Opel en carton se défendent très bien (c'est souvent le cas, car ils ont une sensibilité très élevée), et notamment, délivrent un grave étonnant ; les tweeters, eux, ne sont pas agressifs.

Le tout manque peut-être un poil de précision dans les timbres : les haut-parleurs large bande restituent forcément un son un peu brouillon quand on leur balance des graves à tout va (j'ai quand quand même forcé la dose au niveau de l'égalisation, évidemment) et les tweeters manquent sans doute d'articulation, mais en contrepartie, il va falloir que je joue sur les filtrages des TN51 avec un grande précision, sans quoi ce sont eux que je vais trouver agressifs, lorsqu'ils seront montés...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Jeu 18 Mar - 9:57

Attention à vos échanges messieurs, nous sommes des gentlemen, ce forum est basé sur le principe de l'échange constructif, on peut donner son avis (positif ou négatif) mais on est pas dans une cour d'école.
Merci de bien vouloir relire la charte du forum et d'arrêter ces discussions stériles et puériles... je nettoie ce sujet !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Jeu 18 Mar - 10:57

lol!
yeti38
Accro au forum
Accro au forum

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Lun 22 Mar - 1:31

Salut Z80

Merci d'avoir répondu, je pense que tu vas être gêné pour mettre ton 7W2, celui-ci est très imposant. As-tu envisagé de mettre celui-ci à l'arrière de la porte avant sur le rebord de la garniture et de caser le 5W2 en lieu et place des HP d'origine => celà peut être moins de contraintes pour l'installation.
Je te rejoins sur les performances d'origines des hauts parleurs => j'ai été agréablement surpris. Ne pas oublier de déconnecter la voix centrale.

Pour le 7998R, je l'ai eu, j'ai aimé sauf le registre aigue => pas très naturel voir artificiel et fatiguant à la longue. on m'a conseillé un 9861, j'ai écouté, et puis, j'ai compris une chose capitale => le 7998R a un grave fadesque, dure dure d'avoir de l'articulation dans le bas. Pour ma part, ce qui m'avait plu avec le 7998, c'est l'ouverture, une scène bien définie, de la richesse et du détail, dommage que le timbre général soit "artificiel" et que le grave manque de rondeur et de chaleur. Je l'ai gardé quand même 3 ans. Aujourd'hui, j'ai un 9861 (+ H700 en optique), je ne regrette pas le changement.

voici le lien de mon topic d'installation (de A à Z), je ne dis pas que c'est un guide, mais si çà peut vous aider à faire votre installation tant mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui, ma config est arrêtée sur 3 voies actives + sub

la source: Alpine 9861RI + processeur alpine H700 en optique
Amplification tweeters et médiums => diamond audio D7104
Amplification Woofers et sub => PPI PC 4800
tweeters: scan speak D2904 6000 01
médiums: focal 3W2be
woofers: seas 18 cr raly
subwoofer : JBL GTI 1500

tweeters en montants de pare brise
médiums en cache rétro
woofers en porte (emplacement d'origine)
sub en roue de secours
amplis en faux plancher
commande processeur en platine rétro central
processeur dans l'aile gauche
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Lun 22 Mar - 2:36

Merci pour les infos !

Le 7998R, je l'ai depuis 2002, il m'a fallu du temps pour pouvoir le monter (changement de voiture, la Vectra garantie 2 ans -> j'ai évité d'y toucher dans un premier temps, nécessité d'installer un ampli pour pouvoir l'utiliser), et pour le moment il me convient, mais là, j'ai abusé de l'équa paramétrique (forcément, avec les HP d'origine)...

Mais j'ai quand même remarqué que le timbre dépendait étroitement du réglage de sensibilité d'entrée des amplis : il faut trouver le seuil où le son prend toute son ampleur, sans pour autant montrer le moindre signe de saturation, même en poussant les feux (c'est une installation à vocation audiophile, pas destinée à faire du bruit, malgré la cavalerie qui est prévue à terme).

Malgré tout, si le 7998R doit délivrer la puissance écoutable à trop bas volume, alors le son est effectivement dégradé et sans relief, comme s'il avait subi une compression de dynamique, et pareil si on règle la sensibilité de l'ampli trop basse et qu'on doivre écouter avec le volume à 30-40 !

La marge de manoeuvre est assez étroite : il ne faut pas hésiter à préamplifier comme il faut au niveau de l'ampli, mais sans exagération, de manière à laisser s'exprimer le préampli de sortie de l'Alpine, sans l'obliger non plus à monter trop haut.

Mon réglage actuel place le niveau d'écoute "pépère" avec le volume réglé autour de 17 à 20, 13 à 15 pour tenir une conversation avec la passagère avant, 23 à 25 pour bien en profiter (les HP étant ce qu'il sont et leur rendement étant assez variable selon la fréquence, la musique a plus de corps avec ce niveau de volume), exceptionnellement jusqu'à 27 sur la route quand il y a du bruit de fond et que je veux que ça bastonne.

Au delà, je dirais que le fameux seuil de la douleur n'est pas loin, mais par contre, je ne l'ai pas non plus réglé pour commencer à avoir de la distorsion aux 3/4 comme généralement préconisé : ça s'est plutôt fait en fonction du meilleur rendu du spectre sonore à niveau d'écoute (résultant) normal.

En revanche, j'ai pu obtenir quelque chose de sympa avec l'alignement temporel.

C'est ce qui me fait hésiter à recycler l'espace libre dans la tôle en bas à l'arrière de la portière. J'avais en effet repéré cet espace et il me semble intéressant, mais comme je ne dispose pas d'un H700, je n'ai que 3 voies réglables indépendemment... Et je crains d'être coincé pour aligner correctement tout ça : les 7W2 seraient alors les plus proches des auditeurs, et même filtrés bas, ils reproduiront encore assez de bas médium pour être localisables et agir de manière perceptible sur la scène sonore.

D'ailleurs, la scène est déjà assez basse avec la configuration d'origine.

Les tweeters sont orientés vers l'avant pour ne pas agresser directement les oreilles ; c'est une disposition classique qui a ses avantages, mais sans une vraie optimisation, elle mène à une scène floue, ce qui est effectivement le cas.

Comme je préfère éviter de tirer trop de câbles entre la coque et les portières, je pense que je me contenterai de câbler les 7W2 en épais (en soudant sur des broches libres du connecteur de feuillure) et je garderai les fils d'origine pour les 5W2 ; je garderai également les tweeters d'origine avec leur filtre passif.

Ceci répond à une astuce : conserver le système de coupure à relais du kit mains libres Parrot CK3100 pour avoir quand même des aigus en conversation, alors que l'ensemble 5W2 + tweeters Opel sera filtré en passe-bande en usage musical.

Je pense encastrer les TN51 en pied de montants de pare-brise, dans les garnitures, juste sous les airbags rideaux, donc. Ce seront eux qui fourniront les aigus dans l'installation finalisée, et je compte sur leur capacité d'orientation, même limitée, avec les amorces de pavillon, pour ajuster la scène, conjointement avec l'alignement temporel et le filtrage (ce dernier ayant au bout du compte les effets les plus marqués).

Vu que les TN51 ont tendance à être durs dans les 3000 Hz, je suis volontairement parti sur une système 3 voies, de manière à pouvoir couper bien plus haut que préconisé par Focal. Le choix des 5W2 pour les médiums (plutôt que des 4W2) doit me permettre un raccord plus facile avec les midbass... L'inconvénient, c'est qu'ils sont nettement plus encombrants, surtout comparés à la nouvelle gamme Berylium !

Comme l'acoustique de la voiture joue un grand rôle, ce sera ajusté in situ. La garniture matelassée devrait permettre d'éliminer cette composante de réflexion qui durcit le timbre des tweeters montés sur une surface rigide ; par contre, c'est la proximité du pare-brise qui posera peut-être problème. N'empêche, si je veux espérer avancer et élargir la scène, il sera difficile de trouver meilleurs emplacements.

J'utilise le logiciel d'analyse Pocket RTA Pro sur pocket PC, pour m'aider à dégrossir la réponse en fréquence de l'habitacle.

Je vais quand même continuer à travailler sur une intégration en avant de portière des 7W2. Quand tu regardes la garniture, elle comporte une avancée au niveau où elle rejoint la planche de bord. Cette surépaisseur correspond à peu près à l'avancée du vide-poche. Il semble donc possible de mettre tout ça de niveau sans gêner la manoeuvre des portières, et de bénéficier du coup d'une profondeur supplémentaire de plusieurs centimètres : peut-être assez pour placer le cul du 7W2 en face du trou d'origine, et le 5W2 carrément en surplomb par rapport à la contreporte. Le trou n'est de toutes façons par rond, et la tôle n'est pas plate non plus...

Tout l'avant de la garniture sera donc refait en plusieurs couches de MDF et recouvert de cuir ou de skaï. Comme le vide-poche est solidaire, je devrai sans doute refaire aussi tout le bas... Du coup, je ne sais pas si je pourrai conserver des vide-poches (qui me sont pourtant bien utiles, du moins celui du conducteur, où je stocke les factures quand je me déplace... Mais bon, je n'en mourrai pas non plus Very Happy)

Si vraiment ça ne passe pas, alors en effet, le gros trou en bas à l'arrière des portières avant semble nous tendre les bras... C'est vrai que le but premier était d'avoir des médium d'une grande clarté, tout en ayant des bons kickbass à l'avant... Mais je crains que du coup, les sources sonores ne s'en trouvent trop éloignées les unes des autres. A moins que je ne réussisse un truc de fou, genre enceinte bass-reflex pour les 7W2 avec l'évent qui débouche à l'avant ? Ca risque de ne pas être simple ! Very Happy Et les 7W2 sont calculés pour du free air (ou assimilé : pas impossible qu'ils finissent en apériodique pour ne pas avoir à me battre avec les résonances des portières).

Bon, je vais jeter un oeil à ton topic... Merci pour le lien ! Wink Par contre, il a du mal à s'ouvrir : avec notre connexion super-lente, ça ne va pas être du gâteau, je le sens ! Very Happy
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: Profondeur pour mettre des HP   Lun 22 Mar - 8:25

J'ai regardé ton boulot : joli travail !

Pour ma part, je ne vais utiliser que les ailes pour encastrer le matériel, sub compris. Le rack et le caisson reposeront quand même sur un plancher (déjà en place) qui permet d'accéder à la roue de secours via une trappe. Les côtés fixes du plancher serviront de fixation pour le rack et le caisson, le 3è point de fixation sera boulonné juste sous les supports de la tablette.

Questions :

- L'intégration classique de la console du H700 dans le pare-soleil conducteur ne t'a pas tenté ?

- Il me reste un 10 cm Audax large bande, rescapé de la Laguna : tu pense qu'il entrerait dans l'emplacement du HP central ?

Profondeur pour mettre des HP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant