Bonjour,
J'ai commencé en vacances à entendre un drôle de bruit sur ma Vectra (1.9 CDTI 120) qui date de mai 2005 et a 134.000 km. Cela fait un bruit de ferraille pendant que j'embraye. Une fois la pédale relâchée, aucun bruit, une fois la pédale à fond, y'a comme un sifflement.
Je ne sais pas vraiment en fait depuis quand j'ai ce bruit, car fenêtre fermée ou fenêtre ouverte avec l'autoradio je ne l'entends plus. Je m'en suis rendu compte au péage en Espagne (pas de télépéage) avec radio OFF et vitres ouvertes, le son étant en plus renvoyé vers moi par les barrières en béton.
A part ce bruit, elle embraye impec, aucune secousse ni vibration, je suis très doux avec l'embrayage (et donc triplement surpris de le voir faire du bruit avec si peu de km...)
Enfin, depuis ça m'obsède... J'ai fait un tour du net, et j'ai trouvé pas mal de témoignages, pas mal de zaf, avec ce même problème. Il semblerait donc que ce soit volant moteur bi-masse + embrayage à changer.
Apparemment, chez Opel, faut compter dans les 2000 (gloups).
J'ai donc plusieurs questions : Est-il possible de tomber la boîte par le dessous, sans sortir le moteur ? (j'ai déjà changé plusieurs embrayages pour des amis, le dernier sur un xantia hdi, on l'a toujours fait par le dessous...)
Est-il sage de rouler avec en attendant de trouver le temps de le faire ? Y a-t-il un risque de casse de l'embrayage ou de la butée ?
Merci d'avance de vos réponses. En espérant faire avec celle là autant de km qu'avec ma première Vectra (1993, 371.000km, toujours en service !)