Buonjourno,
Je vous ai quitté il y a quinze jours avec un léger craquement dans le volant et un régulateur de vitesse, qui régule « quint y veut » !
Me revoici de retours d’Italie avec un pb de carburation, enfin, je crois !?
Pour mémoire, j’ai un modèle 2.2 (Z22 SE) essence-GPL : 147 cv (injection traditionnel)
Rassurez-vous, je vais faire court ! Pour celles est ceux qui seraient déjà effrayées par « ma tartine » vous pouvez vous rendre directement à l’astérisque*
J’ai pris la route vendredi matin : lorsque j’ai démarré il m’a fallu donner 2 coups de démarreur pour quelle démarre ! D’habitude, un petit tour de clefs est cha va !
A ce moment là, elle carbure à l’essence dés que la température du moteur atteint 30°, la carburation passe au gaz.
Je passe les 1 200 KM de retours: l’Italie, le passage du Mont Blanc, un accrochage… Ok, j’arrête!

J’arrive à bon port, mais avec ce pb dans la tête !
Le lendemain matin, même symptômes mais cette fois si, il faut 5-6 coups de démarreur pour quelle démarre et là, ce n’est pas fameux.. : Elle boite beaucoup et fini pas se stabiliser un peu, mais rien de terrible ! Par contre au Gaz, elle tourne rond !
Je suis parti faire un tour en mode essence : à-coups, sensation de manque de puissance en dessous de 3 500 tours, au dessus ca va..
J’avais des bougies d’avances, j’en ai profité pour les changer, étant toutefois sûr qu’il s’agit d’un pb de carburation, puisqu’au gaz, ça roule ! Effectivement, ca n’a rien changé ! Ce matin, je me suis rendu compte que la durite d’alimentation d’essence fuyait un peu au niveau de la valve de purge, qui se trouve juste à côté de la rampe d’injecteur !
J’oubliais.., le voyant indiquant un mauvais fonctionnement du moteur c’est allumée. Je l’ai effacé en débranchant la batterie.
* Pour résumer, (
ce que j’aurais peut-être dû faire de suite)
Le moteur tourne mal au ralenti, a des creux à l’accélération jusqu’à 3 500 tours, fonctionne bien au gaz et à la durite d’alimentation qui fuit au niveau de la valve de purge.
Alors, je pense ou à un injecteur grippé (cela pourrait arriver avec l’utilisation du gaz) ou un pb de pompe à essence ?
Qu’en pensez-vous ?
Rien à voir, une belle GTS grise immatriculée par chez mi d’in ch’Nord (59) m’a doublée qques km après Lyon vendredi, vers 16H00..
Je ne pouvais pas suivre car, je devais prendre la direction de Paris.
Est-ce l’un d’entres vous ?
Enfin, la Toscane, c’est magnifico, si vous le pouvez, allez visiter Sienne, cette ville au caractère médiéval a gardé toute sa magie !
Merci
Claude