Non, c'est plus chiant et plus compliqué, en fait.
1) Les fils rouge (+12 V contact) et jaune (+12 V batterie) sont effectivement inversés par rapport à la norme (chez Peugeot aussi, par exemple) ;
Mais ce n'est pas tout !
2) Le fil rouge ne véhicule pas du vrai 12 V exploitable.
C'est juste un signal de commande informatique à destination de l'autoradio d'origine (je suppose que ton poste d'origine est un CCR2005 ou 2006 ?)
L'intensité du courant est trop faible pour alimenter ton autoradio.
Tu as donc un certain nombre de possibilités, mais il faudra bricoler.
D'abord, il faut effectivement inverser le fil jaune et le fil rouge : là, y a pas photo.
Par contre, si tu as envie de faire ça proprement, évite peut-être de couper le faisceau et mettre des dominos...
Selon le type de fiche ISO, tu peux soit déverrouiller la bride des broches en insérant un petit clou par l'arrière (côté fil) pour rabattre la lamelle, soit sur certains modèles, tu apercevras une bande de plastique de couleur différente sur la tranche : il suffit de la soulever avec une lame de couteau, et ça fera coulisser une sorte d'agrafe en plastique qui va libérer toutes les broches d'un coup !
Ensuite, les transformations. Trois possibilités, de la plus simple à la plus compliquée :
1) Ponter le fil rouge et le fil jaune. Attention : côté autoradio seulement !!! Il ne faut pas balancer du +12 V permanent dans le bus CAN !!!
Tu as forcément un faisceau d'adaptation : travaille dessus. L'idée est de relier en permanence les deux broches au +12 V batterie.
- Avantage : c'est vite réglé.
- Gros inconvénients : l'autoradio est alimenté en permanence, et tire peut-être même sur la batterie à l'arrêt. Et il faut l'allumer et l'éteindre à la main. Je ne suis pas fan.

2) Aller chercher la tension de l'allume-cigare, ce qui te permettra d'allumer automatiquement l'autoradio contact mis.
- Avantage : facile à mettre en oeuvre. Une dérivation en "Y" à cosses plates au cul de l'allume-cigares sur la broche correspondant au fil noir (attention : fil marron = masse, fil noir = +12 V, c'est comme ça chez Opel

) que tu amènes à la place du fil rouge, et c'est réglé.
- Inconvénient : ça couperas l'autoradio dès que tu couperas le contact, donc tu perdras la possibilité de continuer à écouter la musique à l'arrêt après avoir coupé le contact, mais laissé la clé dans le neimann. Bon, c'est quand même un moindre mal, hein. ^^
3) Fabriquer ton propre "+12 V après contact"
C'est évidemment la solution la plus élégante, mais aussi la plus compliquée. Il faut un relais et quelques composants électroniques à quelques centimes, qui peuvent être câblés en montage volant (protégé par de la gaine thermorétractable, par exemple).
On pourrait sans doute se passer du relais en utilisant un transistor de puissance, mais comme je n'ai aucune idée de la consommation de courant de l'entrée "+12 V contact" des autoradios, je préfère ne pas prendre le risque d'un montage qui surchauffe (et qui surconsomme, en passant). Mais je ferai quelques recherches à ce sujet, on se sait jamais... Il me reste quelques transistors en boîtier alu qui pourraient faire l'affaire.
Donc, il va te falloir :
- 1 relais automobile 12 V
- 1 transistor NPN de commutation, par exemple un 2N2219 ou un 2N2222
- 1 résistance de limitation de courant (1/4 de watt, pour petite électronique), entre 10 et 22 Kohms
- Quelques cosses plates femelles et du fil, pour le relais
- De la gaine thermorétractable pour enrober le tout.
Option :
- 1 diode de roue libre (une 1N4004 par exemple), seulement si le relais n'en a pas déjà une à l'intérieur (c'est indiqué sur le relai : il doit y avoir le symbole de la diode en parallèle avec la bobine).
Schéma de principe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà le travail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Avantages : rend à l'autoradio son fonctionnement normal : allumage avec le contact, extinction seulement en retirant la clé. Si le montage est disposé en amont, il permet également l'extinction automatique du kit mains-libres dans les mêmes conditions (ce qui permet de continuer la conversation après avoir stoppé le moteur, au lieu de couper au nez du correspondant

). Pour moi, c'était à 100% indispensable.
- Inconvénients : aucun. Bon, il faut un fer à souder et savoir s'en servir, mais c'est tout...