Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
spacy59
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 5110

Sequedin

TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Empty
MessageSujet: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 1:50

Rappel du premier message :

Voila je viens de terminer le decrassage de cette Vanne EGR ! Voici quelque photo !

Il faut:

- Des douille torx femelles
- Des douille torx males
- Du WD40
- Du nettoyant freins
- Un chiffon
- Une brosse metalique
- Un peu d'huile moteur

1) J'enleve le chache moteur en devissant les 3 Vis !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) J'enlève le connecteur, elle s'enlève plutot facilement en appuyant bien fort en dessous !

3) J'enleve les deux durites (en vert) , prevoyer quelque chose pour boucher les durite au cas ou sa coule et ensuite je devisse la vanne EGR (en rouge ) !

4) La vanne EGR est bien collé quand même donc je l'ai délogé a l'aide d'un tournevis et d'un marteau ^^, moi j'ai mis un peu de degripant sur la jointure pour essayer de faciliter le decollage !

Voici la vanne une fois sortie !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je nettoie la vanne avec le wd40+ nettoyant freins en brossant! Une fois nettoyer attender que la vanne soit bien seche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres on remonte en sens inverse en mettant un peu d'huile moteur sur le pourtour du cylindre de la vanne ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mavectragts.fr

AuteurMessage
cedricdu21

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:42

pour le nettoyant injecteur peux pas te repondre, pour le kit bardhal, vas voir ici tout y est

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21881

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:14

moi je te conseille le nettoyage manuel, si tu bricoles un minimum, c'est super simple et ça prend 30mn à peine. Le faire moteur froid.
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

Masculin Messages : 174

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:19

je te remercie infiniment cedric, et merci a tout le monde
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:25

donc le nettoyage manuel c'est d'enlever la vanne egr et la nettoyer avec ce produit, et si on la nettoie sans débrancher il faut pulvériser dans l'entrée d'air seulement? stp tu n'a pas de photos ou se trouve exactement car ya des durites partout, et je susi novice merci beaucoup, je pose trop de question cest pour eviter de faire une connerie, a propos je suis bricoleur mais la jai pas le droit a l'erreur,
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:41

tu as bien un dti? alors tu peux suivre le tuto. Le nettoyage ne se fait pas avec le produit du lien, ça c'est pour "nettoyer" via les conduits d'admission, sans démontage, disons que si elle est pas mal encrassée, ça viendra pas à bout des suies.
Donc si tu démontes, dans le cas d'un dti, tu as 2 vis à virer comme sur le tuto. Tu débranches les durites d'eau (c'est pour ça qu'il vaut mieux le faire moteur froid car sinon ça va pisser sous la pression), tu débranches la vanne électriquement, puis tu retires la vanne en la faisant jouer en rotation. Après nettoyage à l'essence, au produit nettoyant frein etc...
bref tu suis le tuto, sans oublier de nettoyer la partie mécanisme de la vanne.
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:10

oui j'ai un dti gts 16v 125cv, je sais pas quoi faire cedric me dis de faire un nettoyage en pulvérisant dnas la conduite d'aire avec le pack bardahl, et dante me dit de le faire manuellement en démontant l'egr.
pour être très claire, en ce moment jai aucun problème, et vu que beaucoup de monde parle de nettoyage de l'egr car cest le point faible de ce moteur, j'envisage faire du prevetif, donc je veux juste savoir si je dois la nettoyer en la démontant et rien d'autre, ou bien debrancher juste la grosse durite qui sort du filtre a air et pulvériser avec du bardahl dedans en accélérant et a la fin mettre le contenu du deuxième flacon dans le réservoir.
la fin, y'en a qui disent que le voyant va s'allumer apres cette opération pendant quelque jours, est ce que ca va etre mon cas le fait que j'ai pas ce voyant auparavant?
j'ai lus aussi dans le forum y'en a qui dit de pulveriser directement sur le filtre a aire sans l'enlever !!
merci beaucoup de me répondre.
flav9006
flav9006

Masculin Messages : 4246

reims

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:12

la vanne n'est pas un souci de ce moteur, mais de tous les moteurs diesel de tous les constructeurs Wink

ps dante tu te rappelle des dimensions des douilles?
cedricdu21
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:16

Dante te dis que le nettoyage via démontage sera beaucoup mieux que la bombe et si tu regarde mon message, c'est aussi ce que je t'avais mis en premier. Mais qu'après si tu ne te sentais pas capable de démonter tu pouvais utiliser le kit Bardhal Wink

On va dire qu'après c'est comme tu te sens le mieux tou en sachant que le tuto pour le demontage est relativement bien fais et tu devrais y arriver
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:19

ah oui je suis en train de me rendre compte que tu t'es mélangé un peu ls pinceaux lol!

Si tu veux utiliser le kit que j'ai mis en lien, c'est le nettoyage sans demontage, si tu démonte la vanne tu peux la nettoyer dans l'essence
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:26

la tout est clair cedric, cool tu es un champion et dante manque pas de compétences aussi, vous etes des pros, tkt je suis capable de les faire les deux mais je cherche la methode la plus efficace.
sinon tu m'as pas repondu pour le voyant, quand je fini le nettoyage y'a pas de danger que le voyant s'allume pendant quelques jours?? vu dans mon cas j'ai aucun souci dans ma voiture et je n'ai aucun voyant allumé( comme j'ai expliqué cest du preventif),merci a tous
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:30

Si tu fais bien attention de bien rebrancher toutes les fiches comme il faut, normalement aucun soucis Wink

reviens nous faire ton retour d'expérience

et nous ne sommes pas des pros, juste des amateurs qui aimons nos belles Opel et qui faisons notre maximum pour aider les membres. Bientot ça sera à toi d'aider Smile
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:33

dapres le site d'achat de ce kit il dis dans le mode d'emploi faut pulvériser au plus pres de la vanne egr, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est a dire debrancher la durite d'echangeur d'aire qui va vers le capteur de pression d'aire?? faites pas attention au cercle rouge car je l'ai trouver comme ca sur le site.http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=11587.0
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:35

rooooooo par rapport a moi vous etes des pro, je suis bricoleur dans ma vie quotidienne, et je veux rentrer dans la vie maintenance auto, et comme tu dis un jour j'aiderai d'autres personnes, et je l'espere bien.
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:37

effectivement, moi c'est par là que j'ai fais, mais j'ai défais la durite coté échangeur d'air
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:42

alors, si ça peut t'aider dans ton choix, en parcourant un peu les sujet me concernant et notamment le tuto ici présent, tu verras que je suis passé par la case bombe Bardhal (car moi aussi ça me rebutait de tout démonter), j'ai encore la bombe d'ailleurs. Donc tout pour dire que si tu vas sur la page 8, tu verras une photo de ma vanne egr avant nettoyage manuel mais APRES avoir pulvérisé du produit quelques mois auparavant.
tu verras que la vanne est pourtant bien crade, et surtout, que le produit ne va pas dans la partie mécanique de la vanne.

pour ton histoire de voyant, tu l'auras le temps que le débimètre est débranché, si tu le rebranches ensuite, ya aucun soucis.

enfin, pour revenir à la bombe, pour l'avoir utilisée, si tu pulvérises comme l'indique la notice, après le débimètre, ça passe dans le turbo, et sérieux, le bruit que ça fait 'a foutu les boules. Donc je pense plus en remettre maintenant.
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:20

merci pour vos reponses, mais dante dans la notice cest marqué de pulveriser le point le plus proche de la vanne egr, et le turbo est loin de la vanne egr d'apres ce que je vois. et le schema que jai poster jai mentionné qu'il falait pas faire attention au cercle en rouge, car jai eu le schema comme ca sur le site.
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:37

en fait je pense que la notice a dû être révisée, car sur celle que j'ai, c'est stipulé entre filtre à air et admission en sortie de débimètre.
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:59

ah ok, donc faut débrancher la durite la plus proche de la vanne egr, et pulveriser, merco pour toutes ces informations, c'est tres gentil de votre part les gars
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 12:52

bonjour, par curiosité j'ai ouvert le couvercle en plastique ecotec, pour regarder la vanne egr, eh bah je pense que le c'est moment de mettre la main dans la patte avant qu'elle me lache, la ou la durite du liquide de refroidissement est branché dans le petit tuyau de la vanne egr c'est tous cradeee et ca devient meme vert, je vais acheté le pack nettoyage, et j'attaque le weekend ou le debut de la semaine, et de ma part je demonte dabord la vanne et la nettoyer, apres je la remonte et je mets le pack nettoyage comme ca pour etre sur de tout enfin au max,voila
pimpon69
Amoureux du forum
Amoureux du forum
pimpon69

Masculin Messages : 163

LYON

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 21:17

Cela n'est pas dit que ça fonctionne ! Moi j'ai démonté la vanne, nettoyée avec le produit bardhall, nettoyé pas mal de chose comme j'avais pu lire ici et ça déconne toujours autant lorsque je prends l'autoroute. Attention, je ne dis pas que ce qu'il y a marqué sur ce forum est faux et ne sert à rien car je raconterais des âneries ! Mais il y a parfois d’autre soucis pour qu'il y ait ce problème de voyant et de ralentissement de vitesse brusque venu de je ne sais ou et dont la réponse ou solution miracle ne figure pas ici HÉLAS... Donc en finalité, je crois que je vais devoir l'amener chez Opel (prends en un coup dans l'aile TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 36094 ) pour avoir une réponse claire et précise...
D'ici que j'ai un résultat, je vous tiendrais au courant...
@ ciaoooo
http://cruze.forumactif.org
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:03

ah bah te revoilà toi!! lol!

tu as toujours ton soucis? si tu as nettoyé ton capteur et ta vanne, elle est peut être morte pour le coup.
Sinon débimètre, et admission à nettoyer.
Le frangin de mon pote à remis sa 2.0 sur route après changement de la boite, il avait des coupures et carrément même une absence quasi totale de patate. Il a changé son egr par une qu'il avait en double, nettoyé le capteur sural et depuis, RAS, rien, que dale! la voiture a retrouvé une pêche des premiers kilomètre, je l'ai essayée ce matin. Et à venir admission toute propre pour samedi. Wink
pimpon69
Amoureux du forum
Amoureux du forum
pimpon69

LYON

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:38

Embarassed Oui bonsoir dante... Me revoilà mais j'ai un boulot énorme. En pleine formation qui m'arrache les neurones du cerveau une par une, j'essaye de revenir. Même sur mpes sites que j'ai conçus, je n'arrive plus à faire les mises à jour TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 458776
Bref... Oui j'ai bien nettoyé la vanne EGR, le capteur tout démonté et nettoyé et rien, toujours le même problème cet été avec mon bateau au cul de la voiture (difficile sur autoroute et pire lorsque il t'arrive ce soucis en doublant, te faire sur-doubler par un mille pattes Very Happy
Le reste, admission et débitmètre, je pense que je vais laisser Opel gérer tout cela ainsi que si quelque chose est mort, le changer.
Allez zou au dodo car bientôt les allumettes tenant mes paupières vont se casser dodo
@ bientôt l'ami dante et les amis TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 605528
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

Masculin Messages : 189

sud

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:12

comme dis plus haut dans le topic, c est un souci d air qu indique le voyant .moi des que j ai le temps je me dirige sur l examen de mes durites d admission . si elles perdent , pour le calculateurc est les memes symptômesque l egr malade ou le debitmetre.
tiens nous au courant de ce que te dis opel
pixiesfr
Nouveau
Nouveau
pixiesfr

Masculin Messages : 16
Mulhouse

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:06

Slt,

Je pense devoir y passer aussi, petit question le joint de la vanne EGR doit etre changer obligatoirement ? je voulais le faire ce week end Very Happy, mais pas prevu le joint ( et oui je suis un bricoleur du dimanche).

Merci

@++
pimpon69
Amoureux du forum
Amoureux du forum
pimpon69

LYON

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Juin - 20:03

Bonsoir à tous,
Pour ma part, plus de problème avec la vanne EGR ou quoi que ce soit car j'ai vendu ma Vectra au mois de janvier 2013 pour opter vers une Chevrolet Cruze SW 163CV. Génial et bon neuve donc plus de soucis actuellement Very Happy Faudra que je retrouve à l'occasion la pièce qui a été changé car je l'ai faite changer avant de la vendre. Embarassed Je ne me rappelle plus le nom de la pièce. Faut que je regarde sur la facture si je la retrouve Smile
Allez bon week à tous et si je retrouve je posterais le nom de la pièce ... TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 605528
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Juin - 22:47

pixiesfr a écrit:
Slt,

Je pense devoir y passer aussi, petit question le joint de la vanne EGR doit etre changer obligatoirement ? je voulais le faire ce week end Very Happy, mais pas prevu le joint ( et oui je suis un bricoleur du dimanche).

Merci

@++

moi je l'ai acheté car je ne savais pas dans quel étant il allait venir... mais si tu le sors sans soucis, tu peux le remettre, même si je te conseille de le changer pour éviter tout soucis de prise d'air. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)   TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4) - Page 6 Icon_minitime

TUTO : Nettoyage vanne EGR 2.2L DTI (+ page 4)
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant