Le forum des Opel Vectra C, GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com!
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum!
Bon surf!

AccueilTableau de bordCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Vectra-GTS.com vous souhaite la bienvenue! Une fois présenté, vous aurez acces à la totalité du forum. Bon surf à vous!

Partager | 

collecteur d'admission d'air HS ... ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ManU_MaN29
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages: 18

Lorient

MessageSujet: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Lun 11 Jan - 22:14

Il y a quelque semaines de ça, mon voyant préféré s'allume ( le fameux, mais si ! Vous savez celui sous le compte-tours avec la clé / voiture).
Cela dit je ne vois aucune différence par rapport à d'habitude, je tire un peu sur la voiture ... le moteur ne se met pas en mode "sécurisé".
On sait jamais je prends rendez-vous chez Opel.

Après une petite heure de diagnostique, le chef d'atelier m'annonce la main sur le coeur qu'il y a deux problèmes sur ma voiture : d'une part la clé n'est plus très bien reconnue, il faut brancher la valise pour régler le problème ... bon ok
D'autre part votre collecteur d'admission d'air est HS, il y en a pour 1600€ Shocked

Ha ouais quand même ... bon bah je me risque à aller jusqu'à la concession d'origine de la voiture (à quelques 150km) pour un deuxième avis ...
La le chef d'atelier me sort un technicien, la 60aine un peu genre prof des 7 nains (bon j'exagère). Le mec enlève le carter et me dit que c'est juste la tige qui relie les volets qui a sauté, que ça arrive souvent et que pour le coup, il me bloquera les volets en position ouvert (si j'ai bien compris) à la prochaine révision et basta on en parle plus.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?

ça va bien faire un mois que je roule comme ça sans qu'aucune action n'est été réalisée sur la voiture et tout va ... bien ...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
ManU_MaN29
Nouveau
Nouveau

Lorient

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Mer 13 Jan - 7:24

A la limite, si ça ne vous est jamais arrivé ... juste un avis sur cette mésaventure me conviendrait !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Mer 13 Jan - 8:48

alors là aucune idée, quand tu écris "il me bloquera les volets en position ouvert" de quels volets parles tu ? Ca semble bizarre ca.
en tout cas si elle ne déconne pas tant mieux mais faudra tout de même réglé ce soucis, bon courage à toi !
ManU_MaN29
Nouveau
Nouveau

Lorient

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Mer 13 Jan - 12:48

Alors pour ce que j'ai compris, il y a des volets (visibles tout simplement en soulevant le carter moteur) sur le collecteur d'admission.
il y en a 4 ou 5 je sais plus, il y en a qu'un seul d'actif (un seul de motorisé) les autres sont dépendant (reliés par la fameuse tige dont je parlais).

Le but de ces volets est apparement de réguler l'arrivée d'air dans le collecteur d'admission pour plus de souplesse du moteur.

Le problème c'est que les volets peuvent s'encrasser, du coup si un volet reste coincé, la tige entrainée par le volet "actif" se tord et saute de son emplacement d'origine. Dans ce cas, les volets restent tous dans la position dans laquelle ils étaient quand la tige a sautée, sauf le volet actif qui lui continue de jouer son rôle.

Le mécano m'a dit qu'il voyait pas la différence entre un moteur avec ce système qui fonctionne bien et un moteur ou les volets sont bloqués. Car apparement pour lui c'est un problème assez courant et ils ne s'embêtent pas à remettre la fameuse tige en place chez Opel car il y a trop de risques que l'incident se reproduise.

Je répète que je suis assez nul en mécanique, c'est donc pas évident d'expliquer ... mais que par contre j'ai bien envie de progresser ! Après est-ce qu'il y a ce collecteur d'admission sur les moteurs 2.2 DTI que bon nombre d'entre vous possèdent ... je ne sais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Mer 13 Jan - 12:59

ManU_MaN29 a écrit:
Alors pour ce que j'ai compris, il y a des volets (visibles tout simplement en soulevant le carter moteur) sur le collecteur d'admission.
il y en a 4 ou 5 je sais plus, il y en a qu'un seul d'actif (un seul de motorisé) les autres sont dépendant (reliés par la fameuse tige dont je parlais).

Le but de ces volets est apparement de réguler l'arrivée d'air dans le collecteur d'admission pour plus de souplesse du moteur.

Le problème c'est que les volets peuvent s'encrasser, du coup si un volet reste coincé, la tige entrainée par le volet "actif" se tord et saute de son emplacement d'origine. Dans ce cas, les volets restent tous dans la position dans laquelle ils étaient quand la tige a sautée, sauf le volet actif qui lui continue de jouer son rôle.

Le mécano m'a dit qu'il voyait pas la différence entre un moteur avec ce système qui fonctionne bien et un moteur ou les volets sont bloqués. Car apparement pour lui c'est un problème assez courant et ils ne s'embêtent pas à remettre la fameuse tige en place chez Opel car il y a trop de risques que l'incident se reproduise.

Je répète que je suis assez nul en mécanique, c'est donc pas évident d'expliquer ... mais que par contre j'ai bien envie de progresser ! Après est-ce qu'il y a ce collecteur d'admission sur les moteurs 2.2 DTI que bon nombre d'entre vous possèdent ... je ne sais pas.

cette piece s'appelle l'actuateur de papillon............. (et pas volets etc.)........

cete piece coute 300 euros ( si tu le fais chez opel 500 euros avec la MO )

il faut environ 10 min pour la changer et si tu le fais chez opel car tu n'as pas envie de tenter toi même , fais bien attention car il vont surement te proposer de changer la tubulure d'admission egalement ( ce qui n'est jamais utile simplement pour faire de l'argent)

...............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Mer 13 Jan - 13:01

stevestrongman a écrit:
ManU_MaN29 a écrit:

cette piece s'appelle l'actuateur de papillon............. (et pas volets etc.)........

il faut environ 10 min pour la changer et si tu le fais chez opel car tu n'as pas envie de tenter toi même , fais bien attention car il vont surement te proposer de changer la tubulure d'admission egalement ( ce qui n'est jamais utile simplement pour faire de l'argent)

...............

il justifie les 1600 euros car pour changer la tubulure ( collecteur d''echappement ) , il faut deposer une bonne partie de la mecanique et donc les heures de MO se chiffrent vite.............

moi je te conseille simplement de changer le boitier............... pour l'avoir fais sur la mienne c'est largement suffisant
ManU_MaN29
Nouveau
Nouveau

Lorient

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Mer 13 Jan - 16:11

Merci stevestrongman pour le vocabulaire et les explications !
Donc si je comprends bien toi tu me conseilles de réparer ? parce qu'il y a la solution d'attendre la révision qu'ils me bloquent tout ça ... en sachant que pour le moment j'ai toujours pas vu de changement de comportement sur ma voiture et qu'ils avaient pas l'air si inquiet que ça au 2ème garage Opel ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Mer 13 Jan - 23:05

ManU_MaN29 a écrit:
Donc si je comprends bien toi tu me conseilles de réparer ? parce qu'il y a la solution d'attendre la révision qu'ils me bloquent tout ça ... en sachant que pour le moment j'ai toujours pas vu de changement de comportement sur ma voiture et qu'ils avaient pas l'air si inquiet que ça au 2ème garage Opel ...

mo je la changerai ......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Mer 13 Jan - 23:06

stevestrongman a écrit:
ManU_MaN29 a écrit:

mo je la changerai ......

le boitier pas la tubulure......... je precise.....

ce n'est que mon avis.....
ManU_MaN29
Nouveau
Nouveau

Lorient

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Jeu 14 Jan - 7:25

Ok ok, bon on vva essayer de caler ça dans le budget ...

Y'a personne du forum qui habite en Bretagne et qui pourrait éventuellement m'aider à le faire moi même ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Jeu 14 Jan - 12:34

ManU_MaN29 a écrit:
Ok ok, bon on vva essayer de caler ça dans le budget ...

Y'a personne du forum qui habite en Bretagne et qui pourrait éventuellement m'aider à le faire moi même ?

au pire je pourrai t'aider via msn....
ManU_MaN29
Nouveau
Nouveau

Lorient

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Lun 18 Jan - 17:43

C'est bien sympa de ta part, mais vu mon niveau il va me falloir plus qu'une aide par MSN !
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui touche un peu à ça dans ma Bretagne profonde ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Lun 18 Jan - 22:30

Vive les Bretons Wink Wink Wink

Courage sa va le faire Cool Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Lun 8 Fév - 19:45

stevestrongman a écrit:
ManU_MaN29 a écrit:

...............

y a une erreur.le moteur d'actuateur de volet qui se trouve sous le collecteur et qui actionne les fameux volets,ça se change pas en 10 minutes...c'est plutot du 3 heures et c'est bien galere!
pour info,apres l'avoir remplacé,il est obligatoire de le faire étalonné.si ce n'est pas fait,l'actuateur ne connaitra pas les valeurs mini et maxi de debattement des volets et se foutra en l'air a nouveau au bout de 9 demarrages moteurs
la piece qui se change en 10 minutes,c'est le papillon motorisé qui lui l'a rien a voir avec le fonctionnement du collecteur a part le fait qu'il est juste fixé dessus.
ManU_MaN29
Nouveau
Nouveau

Lorient

MessageSujet: Re: collecteur d'admission d'air HS ... ou pas   Mar 9 Fév - 7:07

Pour info je suis allé à la révision des 90000km il y a plusieurs jours, j'ai redemandé qu'ils jettent un coup d'oeil sur mon petit problème et le chef d'atelier a confirmé qu'il fallait juste bloquer le système.

J'ai fais 2000km depuis, et pour moi ma voiture n'a toujours aucun signe de faiblesse ou quoi que ce soit !

collecteur d'admission d'air HS ... ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant