Vectra-GTS.com vous souhaite la bienvenue!
Une fois présenté, vous aurez acces à la totalité du forum.
Bon surf à vous!
|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Z80 Ne vit plus que pour le forum

| Sujet: Re: suppression vanne egr Ven 12 Mar - 8:54 | |
| Eh bien, j'ai gueulé, et le garage a fait la seule chose qui restait à faire : retarauder le trou et mettre un boulon de diamètre supérieur.
C'est moche, mais ça tient depuis...
Tu peux éventuellement tenter de rattrapper le coup en retaraudant au même diamètre, et mettre un boulon neuf avec un filet intact, mais je crains qu'il ne reste malgré tout du jeu.
La pression de turbo est énorme, et la contrainte sur cette pièce, hélas flexible en raison de sa faible épaisseur, et très importante.
De toutes façons, c'est un problème vieux comme le monde : l'acier des boulons n'a pas le même coefficient de dilatation que l'aluminium, et ces problèmes arrivent tout le temps.
De plus, comme l'alu est tendre, il faut veiller à ne pas trop serrer quand tu remontes ton collecteur : normalement, la clé dynamométrique est de rigueur (mais tu vois, même le garage du concessionnaire s'est laissé surprendre).
Les valeurs de serrages sont disponibles dans le TIS2000, on est plusieurs à pouvoir te les fournir, si tu en as besoin. |
|  | | Pierre91 Amoureux du forum

Arpajon Emploi/loisirs: Commercial Humeur: =)
 | Sujet: Re: suppression vanne egr Lun 15 Mar - 10:17 | |
| Désolé pour la réponse tardive j'ai déménagé aussi ce weekend donc pas trop le temps d'etre sur internet  Je vais essayer de mettre une vis plus grosse alors. Mais je trouve quand meme bizarre que cette prise d'air me mette en sécurité??!! Je devrais juste avoir moins de perfs s'il n'y a pas toute la pression (enfin je pense). PAr contre comment se fait t'il que ce soit déja tout noir dans le collecteur d'admission? Z80, simplement avec cette prise d'air, je ne pense pas que ce soit ca qu'il me fasse fumer a l'accélération!! Je pense plutot qua ma vanne EGR est en train de lacher aussi.. mAis bon je vais déja résoudre le pb du collecteur d'admi.. Sinon comment s'appelle la pièce en dessous du collecteur d'admi où se trouve 4 soupapes avec le clapet qui s'ouvre? Car si ca fait tro crade je changerai la pièce, j'espère juste que ce n'est pas trop onéreux.. yoyovento m'a envoyer les liens pour télécharger le TIS mais c'est assez long à télécharger donc je pense que j'aurai fini d'ici fin de semaine mais pas avant. Je vous tiens au courant  |
|  | | Z80 Ne vit plus que pour le forum

Nouméa
 | Sujet: Re: suppression vanne egr Lun 15 Mar - 10:44 | |
| | Pierre91 a écrit: | | Je vais essayer de mettre une vis plus grosse alors. |
Fais ça proprement, surtout !!!
Taraudage dans les règles, et gare aux copeaux d'alu, si tu travailles avec le collecteur ouvert !
J'ai laissé faire le garagiste... D'un autre côté, ils ont garanti leur propre gaffe, aussi.
| Pierre91 a écrit: | | Mais je trouve quand meme bizarre que cette prise d'air me mette en sécurité??!! Je devrais juste avoir moins de perfs s'il n'y a pas toute la pression (enfin je pense). |
Ooooooh que si !!!
Je suis bien placé pour te l'affirmer : durit de turbo déchirée deux fois, filetage foiré d'une vis de collecteur...
A chaque fois, ça fume comme un pompier, noir à aveugler les véhicules qui suivent (j'ai une chouette côte juste à la sortie de mon quartier, ça n'aide pas !), le tout pendant plusieurs minutes avant que le calculateur ne réagisse et ne bascule le moteur en mode diesel classique (et là, ça ne fume plus).
Le souffle que tu entends ne trompe pas... A mon avis, la pression trouve plus simple de soulever le carter du collecteur que d'entrer de force dans le moteur. Ca en dit long sur la pression qu'il y a là dedans ! Mais c'est typique des moteurs diesel, en fait.
Le logo "Vectra" a l'arrière ne s'en est pas remis : tout était noir, et un coup de chiffon a fait partir le chrome avec la suie !!! Il faut dire aussi qu'au contraire de la barre métallique, le logo est en plastique chromé, et ça ne tient pas... Je suppose que les fumées ont joué le rôle de solvant.
Mais je viens à l'instant de trouver un chouette site en Angleterre qui en vend, et qui expédie même outre-mer ! j'en ai profité aussi pour leur acheter un nouveau Blitz pour mon volant, parce qu'il est est tout piqué à cause de la chaleur et de l'humidité ! 
| Pierre91 a écrit: | | PAr contre comment se fait t'il que ce soit déja tout noir dans le collecteur d'admission? |
Ah ah ! Ca, par contre, c'est à cause de l'EGR.
Tu veux voir le mien ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
| Pierre91 a écrit: | | Z80, simplement avec cette prise d'air, je ne pense pas que ce soit ca qu'il me fasse fumer a l'accélération!! |
mais si, mais si !
| Pierre91 a écrit: | | Je pense plutot qua ma vanne EGR est en train de lacher aussi.. |
Mais non, mais non ! 
| Pierre91 a écrit: | | mAis bon je vais déja résoudre le pb du collecteur d'admi.. Sinon comment s'appelle la pièce en dessous du collecteur d'admi où se trouve 4 soupapes avec le clapet qui s'ouvre? |
Ce sont les volets de turbulence. 
Il n'est pas inutile de les nettoyer pour leur éviter de rester coincer par la merde que crache l'EGR...
Mais fais attention à ne pas faire tomber de gros paquets de suie dans les cylindres !!!
Je pense qu'avec un chiffon imbibé d'essence et en y allant doucement...
Les papillons sont en métal très fin, ainsi que les tiges : fais aussi très attention à ne pas les déformer.
| Pierre91 a écrit: | | Car si ca fait tro crade je changerai la pièce, j'espère juste que ce n'est pas trop onéreux.. |
Tu parles du collecteur d'admission ?
C'est le corps (la partie basse) qu'il faudra retarauder : cette pièce est très certainement plus chère que le couvercle.
Fais-y attention, oui. C'est fileté dans la masse. C'est d'ailleurs l'éternel problème des boulons en acier vissés dans de l'alu : leurs coefficients de dilatation sont très différents, et c'est une source inépuisable d'emmerdements.
En pratique, j'ai l'impression qu'il ne faudrait jamais tenter de visser / dévisser ces boulons quand le moteur et soit trop froid, soit trop chaud... |

| Sujet: Re: suppression vanne egr Lun 15 Mar - 13:24 | |
| Je n'ai jamais fait de taraudage..
Quelle est la technique? ou vers qui puis-je me tourner pour me faire ca? Garage, concessions..?? |

Nouméa
 | Sujet: Re: suppression vanne egr Lun 15 Mar - 13:51 | |
| Il n'est peut-être pas nécessaire de recourir aux services d'un tourneur-fraiseur : avec un peu de soin, ça peut se faire à la main très facilement, parce que l'aluminium est assez tendre pour te permettre d'augmenter toi-même le diamètre du trou. Tu trouveras dans les bonnes quincailleries un jeu de 3 tarauds au diamètre demandé. Il s'agit d'outils en métal dur, au profil légèrement conique (surtout pour les deux premiers), et dont le filetage est progressivement de plus en plus profond. Le premier réalise une sorte de dégrossissage, avec des filets peu profonds à profil un peu arrondi ; normalement, il doit sans problème venir s'amorcer sur le filetage existant, à condition qu'il soit de même diamètre ou du diamètre immédiatement inférieur, ce qui sera ton cas. Tu vas donc visser l'outil (doucement, tranquillement ! Tu dois agrandir tout en filetant, et c'est plus délicat que fileter un trou du bon diamètre) jusqu'en butée, puis le dévisser ; Ensuite, tu vas faire de même avec le 2è outil, qui va marquer le filetage plus profondément, en suivant exactement le filet créé par le premier. Pour finir, tu feras de même avec le 3è et dernier, qui va réaliser le filetage définitif, avec un file à profil triangulaire. Une fois le 3è outil retiré, ton nouveau boulon doit entrer comme papa dans maman...  Notes : Il n'est pas impossible que l'outil aie beaucoup de mal à entrer sans repercer au bon diamètre au préalable. Dans ce cas, je te déconseille d'insister, sans quoi tu risques de fendre l'aluminium, et adieu Berthe ! Mieux vaut démonter complètement le collecteur et percer un avant-trou bien droit avec une bonne perceuse à colonne. En toute honnêteté, je préfèrerais l'apporter chez un tourneur. Il est important de lubrifier le métal en mettant quelques gouttes d'huile dans le trou avant de tarauder, ou d'enduire les tarauds avant usage, sans quoi il va se produire un gros dégagement de chaleur qui risque de coincer l'outil ou de déformer les pièces... L'aluminium se dilatera d'ailleurs moins que l'acier au tungstène, et du coup, ton taraud pourrait creuser plus large que souhaité. Une astuce pour bien attaquer un filet (ou d'une manière générale, pour visser un boulon dans le métal) : plutôt que d'attaquer le vissage bille en tête, commence par tourner la pointe de ta vis ou de ton outil en sens inverse, comme si tu voulais dévisser : le boulon va riper, sauter un filet, et se placer bien en face : tu pourras alors visser sans risquer de partir de travers ou à côté du filet (ce qui est la principale cause de filets détruits comme dans ton cas, avec aussi un serrage trop fort). Bien entendu, tu veilleras à évacuer les copeaux qui seraient retombés dans le trou avant de boulonner ! Pour info, tu peux aussi refaire le filetage de boulons avec des filières (les outils inverses, femelles)... |
|  | | quickpuckforty Accro au forum

Sarreguemines Emploi/loisirs: intérimaire
 | |  | | Pierre91 Amoureux du forum

| Sujet: Re: suppression vanne egr Lun 22 Mar - 15:55 | |
| | Z80 a écrit: | Il n'est peut-être pas nécessaire de recourir aux services d'un tourneur-fraiseur : avec un peu de soin, ça peut se faire à la main très facilement, parce que l'aluminium est assez tendre pour te permettre d'augmenter toi-même le diamètre du trou.
Tu trouveras dans les bonnes quincailleries un jeu de 3 tarauds au diamètre demandé.
Il s'agit d'outils en métal dur, au profil légèrement conique (surtout pour les deux premiers), et dont le filetage est progressivement de plus en plus profond.
Le premier réalise une sorte de dégrossissage, avec des filets peu profonds à profil un peu arrondi ; normalement, il doit sans problème venir s'amorcer sur le filetage existant, à condition qu'il soit de même diamètre ou du diamètre immédiatement inférieur, ce qui sera ton cas.
Tu vas donc visser l'outil (doucement, tranquillement ! Tu dois agrandir tout en filetant, et c'est plus délicat que fileter un trou du bon diamètre) jusqu'en butée, puis le dévisser ;
Ensuite, tu vas faire de même avec le 2è outil, qui va marquer le filetage plus profondément, en suivant exactement le filet créé par le premier.
Pour finir, tu feras de même avec le 3è et dernier, qui va réaliser le filetage définitif, avec un file à profil triangulaire.
Une fois le 3è outil retiré, ton nouveau boulon doit entrer comme papa dans maman... 
Notes :
Il n'est pas impossible que l'outil aie beaucoup de mal à entrer sans repercer au bon diamètre au préalable.
Dans ce cas, je te déconseille d'insister, sans quoi tu risques de fendre l'aluminium, et adieu Berthe ! Mieux vaut démonter complètement le collecteur et percer un avant-trou bien droit avec une bonne perceuse à colonne. En toute honnêteté, je préfèrerais l'apporter chez un tourneur.
Il est important de lubrifier le métal en mettant quelques gouttes d'huile dans le trou avant de tarauder, ou d'enduire les tarauds avant usage, sans quoi il va se produire un gros dégagement de chaleur qui risque de coincer l'outil ou de déformer les pièces... L'aluminium se dilatera d'ailleurs moins que l'acier au tungstène, et du coup, ton taraud pourrait creuser plus large que souhaité.
Une astuce pour bien attaquer un filet (ou d'une manière générale, pour visser un boulon dans le métal) : plutôt que d'attaquer le vissage bille en tête, commence par tourner la pointe de ta vis ou de ton outil en sens inverse, comme si tu voulais dévisser : le boulon va riper, sauter un filet, et se placer bien en face : tu pourras alors visser sans risquer de partir de travers ou à côté du filet (ce qui est la principale cause de filets détruits comme dans ton cas, avec aussi un serrage trop fort).
Bien entendu, tu veilleras à évacuer les copeaux qui seraient retombés dans le trou avant de boulonner !
Pour info, tu peux aussi refaire le filetage de boulons avec des filières (les outils inverses, femelles)... |
J'ai trouvé un coffret de Tarraud et fil Tungstene. Voici le liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce coffret dispose de tout ce dont j'ai besoin ou dois-je en plus acheter d'autre chose pour pouvoir tarauder ma pièce ? |

Nouméa
 | Sujet: Re: suppression vanne egr Lun 22 Mar - 21:38 | |
| Ben, il faut éventuellement envisager de percer un peu plus large, avec un forêt à métal ordinaire.
Si le premier taraud entre sans trop forcer, ce ne sera pas nécessaire : c'est surtout qu'il ne faudrait pas fendre la pièce.
Il y a des gens qui ont une formation en métallerie, par ici ? |

| Sujet: Re: suppression vanne egr Ven 16 Avr - 13:52 | |
| Bon voici les dernières news, voiture fini en début de semaine J'ai tauraudé au bon diamètre et cela à suffit, pas eut besoin de percer plus gros donc tout va bien! J'ai commandé sur ebay.de un vanne EGR neuve (200 euros port compris) héé bin on sent la différence quand meme!! La belle à + de peche qu'avant j'ai l'impression qu'a partir de 3000t ca pousse un peu plus, ce que je n'avais pas avant! Pu de bruit pu d perte de puissance SALETE DE VANNE EGR QUELLE MERDE CE TRUC En tout cas merci pour tous les conseils  |

Nouméa
 | Sujet: Re: suppression vanne egr Sam 17 Avr - 3:29 | |
| Je suis en train d'étudier des systèmes de simulation de présence électronique de vanne EGR mis au point par des anglais (pour une moteur essence Z22SE à l'origine, donc pas directement adapté, par contre). Mais il y aurait éventuellement une autre piste : sur certains modèles, il suffirait de couper (avec un relais) le fil de commande de la vanne quand le contact est mis. De cette manière, elle ne reçoit plus d'ordre d'ouverture pendant qu'on roule. Ensuite, quand le contact est coupé (le relais est alimenté par l'allume-cigare), la vanne est réactivée, ce qui permet à l'OBD de lancer sa séquence de nettoyage (plusieurs cycles d'ouverture-fermeture) et de vérifier sa présence sans déclencher de voyant d'alerte ni mettre le moteur en mode dégradé... Il semble que sur ce modèle, en tout cas, l'OBD ne déclenche pas d'erreur en roulant. La vanne ne fonctionne pas, donc le fil de mesure ne renvoie pas les informations adéquates, mais ça ne déclencherait pas le passage en mode dégradé comme ce serait le cas si elle était purement et simplement débranchée. Par contre, je crois que ça inscrit un signalement d'erreur que le garagiste verra au tech2, mais comme ça n'empêche pas le moteur de fonctionner... Mais bon, il est possible quand même que ça ne fonctionne pas sur la DTi. Il me semble avoir lu quelque part que même en laissant la vanne dans le collecteur et en raccordant une deuxième vanne à l'extérieur au bout du connecteur, l'OBD signale quand même une erreur, donc ça reste une hypothèse à vérifier. C'est donc à vérifier in situ, je vais déjà fabriquer un système de rallonge pour tester sans couper le faisceau, et je vous tiendrai au courant de mes investigations...  |
|  | | skapri Accro au forum

Bordeaux Emploi/loisirs: _ Humeur: ZZZzzzzzZZZZzzzzzzzz
 | Sujet: Re: suppression vanne egr Mer 21 Avr - 17:34 | |
| Je vais la nettoyer ce week end avant qu'elle tombe en panne, elle est d'origine avec 154000km, mais si tu trouves une solution pour la neutraliser ça serait encore mieux, depuis le début de l'année 3 collègues à mon taf ont dû la changer (astra twintop et astra gtc) et un autre sur une 307, c'est vraiment pas l'invention du siècle cette vanne !  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: suppression vanne egr Mer 21 Avr - 18:03 | |
| je reviens a l histoire des taraud...
le 1er s appelle L EBAUCHEUR le 2em L INTERMEDIAIRE et le 3em LE FINISSEUR un taraud s utilise de la manière suivante: 1 tour en avant et 3/4 de tours en arrière (pour casser le copeau et rendre le taraudage plus facile)
bon qui as réussi a supprimer la vanne egr sur le 2.2 dti? |

Nouméa
 | Sujet: Re: suppression vanne egr Jeu 22 Avr - 0:20 | |
| J'ai l'intention de tester quelque chose qui a été signalé sur un DTi : en clair,
- Quand le contacteur est en position I ou II, la présence de la vanne est contrôlée ;
- Contact mis, si on coupe le fil gris, le circuit détecte la présence du signal retour sur le fil gris-noir sans trop se préoccuper des valeurs retournées (le souci de l'ODB, à ce moment-là, serait d'envoyer les signaux de commandes à la vanne, pas de faire chier le conducteur)
- Dans un deuxième temps, lorsqu'on coupe le contact, une séquence de nettoyage de la vanne est lancée (plusieurs aller-retour du piston pour débloquer les éventuelles particules coincées), et là encore, l'OBD vérifie qu'elle est bien connectée.
D'après le gars qui a testé cette méthode (un relais commandé par la tension de l'allume-cigare, qui a l'avantage de n'être active que contact mis), un défaut visible au tech2 s'inscrirait bien, mais sans déclencher d'alerte au tableau de bord, ni placer le moteur en mode dégradé.
C'est à prendre au conditionnel, parce que s'il s'agit bien d'un moteur Y22DTR, il s'agissait peut-être d'une Vectra B.
Disons que c'est une solution plus simple que le leurre électronique, qui mérite au moins un essai...
Inconvénient : il faut couper le faisceau quelque part (à moins de disposer d'un jeu de connecteurs mâle et femelle).
Avantage : un simple relais suffit, or j'ai l'intention de brancher un bistable sur le bouton "Sport" que je vais ajouter à la console (ça y est, je pense avoir trouvé comment l'utiliser sans le modifier), qui peut lui-même commander ce relais... Donc la commande se ferait via une paire de fils depuis l'habitacle, au propre.
Pour faire les essais, je vais me fabriquer des rallonges avec des fils et des cosses, et une coupure manuelle... Ma voiture doit passer en révision des 90 000 km dans quelques semaines, je demanderai au technicien s'il voit ou non une alerte enregistrée. Au pire, si ça se passe mal (mode dégradé dès la première tentative de coupure), je lui ferai tout réinitialiser. |
|  | | skapri Accro au forum

Bordeaux Emploi/loisirs: _ Humeur: ZZZzzzzzZZZZzzzzzzzz
 | Sujet: Re: suppression vanne egr Sam 24 Avr - 23:16 | |
| Je vais vous montrer quelques photos assez monstrueuses prises lors du nettoyage de ma vanne EGR cet après-midi! J'étais parti pour nettoyer que la vanne puis j'ai du aller beaucoup plus loin vu l'état de l'admission ! Vanne EGR avant nettoyage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'admission : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici le collecteur  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le couvercle (je connais pas les termes techniques) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vanne EGR après nettoyage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vu du moteur une fois le collecteur démonté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après nettoyage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voila le moteur respire beaucoup mieux Je peux dire et ce n'est pas psychologique que les reprises sont un peu plus franches, de toute façon vu tout ce que j'ai enlevé ça ne pouvait pas fonctionner au mieux ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: suppression vanne egr Dim 25 Avr - 0:10 | |
| | Z80 a écrit: | J'ai l'intention de tester quelque chose qui a été signalé sur un DTi : en clair,
- Quand le contacteur est en position I ou II, la présence de la vanne est contrôlée ;
- Contact mis, si on coupe le fil gris, le circuit détecte la présence du signal retour sur le fil gris-noir sans trop se préoccuper des valeurs retournées (le souci de l'ODB, à ce moment-là, serait d'envoyer les signaux de commandes à la vanne, pas de faire chier le conducteur)
- Dans un deuxième temps, lorsqu'on coupe le contact, une séquence de nettoyage de la vanne est lancée (plusieurs aller-retour du piston pour débloquer les éventuelles particules coincées), et là encore, l'OBD vérifie qu'elle est bien connectée.
D'après le gars qui a testé cette méthode (un relais commandé par la tension de l'allume-cigare, qui a l'avantage de n'être active que contact mis), un défaut visible au tech2 s'inscrirait bien, mais sans déclencher d'alerte au tableau de bord, ni placer le moteur en mode dégradé.
C'est à prendre au conditionnel, parce que s'il s'agit bien d'un moteur Y22DTR, il s'agissait peut-être d'une Vectra B.
Disons que c'est une solution plus simple que le leurre électronique, qui mérite au moins un essai...
Inconvénient : il faut couper le faisceau quelque part (à moins de disposer d'un jeu de connecteurs mâle et femelle).
Avantage : un simple relais suffit, or j'ai l'intention de brancher un bistable sur le bouton "Sport" que je vais ajouter à la console (ça y est, je pense avoir trouvé comment l'utiliser sans le modifier), qui peut lui-même commander ce relais... Donc la commande se ferait via une paire de fils depuis l'habitacle, au propre.
Pour faire les essais, je vais me fabriquer des rallonges avec des fils et des cosses, et une coupure manuelle... Ma voiture doit passer en révision des 90 000 km dans quelques semaines, je demanderai au technicien s'il voit ou non une alerte enregistrée. Au pire, si ça se passe mal (mode dégradé dès la première tentative de coupure), je lui ferai tout réinitialiser. |
ça marchera pas.sur vectra b,c'est simple il suffisait de boucher le tuyau de depression de la vanne egr. pour la vectra c,la vanne n'est pas munie d'un auto diagnostique.c'est en fonction des valeurs de débimetre que le calculateur sait si la vanne fonctionne correctement.donc tu auras beau faire tout ce que tu veux au niveau de la vanne egr,le fonctionnement dégradé du moteur arrivera. j'avais tenter la manip suivante: debrancher la vanne egr dans le moteur donc elle restait fermée.j'ai posé une 2eme vanne branché au faisceau.en somme c'est elle qui s'ouvrait a la place de celle qui devait réinjecter les gaz d'echappement.ça a pas loupé,des que l'on se met en régime stabilisé,voyant moteur.le calculateur a détecté que les kilogramme d'air calculé par le débimetre ne chutait pas quand les gaz d'echappement devaient normalement prendre la place d'une partie de l'air admis dans le moteur. la seule solution,annulation logicielle de la vanne egr en effaçant les parametres du calculateur.et en meme temps annuler aussi les parametres du débimetres. |

Nouméa
 | Sujet: Re: suppression vanne egr Dim 25 Avr - 2:05 | |
| Salut, Wifi, et c'est réalisable par un garagiste avec le Tech2, ça ?
Une chose m'intrigue cependant : tu dis que la quantité d'air détectée par le débitmètre devrait chuter... Mais pourquoi ? Si on suppose que le turbo souffle en régime continu, la quantité d'air entrante ne devrait pourtant pas varier, étant donné que le débitmètre se trouve juste après le filtre à air ? |
|  | | |
| Page 3 sur 8 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|