Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jda pont
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 89

lorraine

TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 18 Juin - 10:25

bonjour,
je voudrais faire la vidange du liquide de refroidissement de mon opel vectra gts
mais je ne sais pas comment faire

merci.......
Revenir en haut Aller en bas
jgoran01
Ne vit plus que pour le forum
jgoran01

Masculin Messages : 1098

tullins

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 18 Juin - 10:45

Le plus simple: tu debranche la durite en bas du radiateur, tu ouvre le bocal et tu laisse couler!
Et pour remetre en eau, tu remet la durite, tu cherche sur un de tes tuyau d'eau celui qui a un petit bouchon que tu devisse a la main pour evacuer l'aire du circuit et tu remplis!
Qand tu as fait le plein, tu remet le petit bouchon(ce petit bouchon doit rester ouvert pendant le remplissage pour permettre l'evacuation de l'air, qand l'eau commence a pisse par ce bouchon tu le referme), tu laisse le bocal de remplissage ouvert, tu demarre la voiture et tu la laisse chauffer pour que le calorstat s'ouvre et fasse circuler le liquide dans tout le moteur!
Il est important de rester a coter de la voiture pendant ce temps pour pouvoir faire l'appoint au fure et a mesure! Quand ton ventilo se declance, tu sais que la voiture a atteint sa temperature max, tu verifier et tu complete le niveau si nécessaire, tu referme le bouchon et tu en aura fini !
Laisse refroidire un ptit momment et renouvelle l'operation de mise a niveau(fait attention en ouvrant le bocal car si t'a pas attendu assez longtemps tu risque de prendre une giclé bouillante.....!)
Le test ultime sera un essai routier, ta voiture ne doit pas chauffer plus qu'avant le changement de liquide! Si elle chauffe plus c'est qu'il te reste de l'aire dans le circuit, il faudra recommencer la purge grace au petit bouchon sur le tuyau d'eau!
J'espere avoir ete assez claire ...!
spacy59

Masculin Messages : 5110

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:32

Voila ce qu'il mette dans le RTA:

Vidange:

1) Déposer le bouchon du vase d’expansion
2) Déposer la vis bouchon sur le radiateur et laisser s'écouler le liquide de refroidissement ( Figure 1-23)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remplissage et purge:

1) Remplir le vase d'expansion jusqu'au repère "Kalt/Cold"

Note : Si le circuit de refroidissement est entièrement vide (y compris le chauffage), remplir le vase d'expansion entièrement et retirer la durit d'alimentation du chauffage (1) jusqu’à ce que le liquide de refroidissement coule (figure 1-24)

2) Démarrer le moteur et compléter le niveau de liquide de refroidissement au fur et a mesure jusqu’à stabilisation
3) Faire chauffer le moteur suivant ce cycle:

30 sec a 2000tr/min
5 sec a 2500trs/min
30 sec a 2000trs/min
35 sec à 2000trs/min encore

3) chauffer le moteur jusqu’à ce que le moteur ventilateur ce déclenche
4) refaire le cycle ci dessus
5)contrôler le niveau, refermer le vase d’expansion, attendre en vérifiant l'absence de fuite.
6)Arrêter le moteur et le laisser refroidir, contrôler le niveau et si nécessaire , effectuer l'appoint!

Voila Very Happy
http://www.mavectragts.fr
jgoran01
jgoran01

Masculin Messages : 1098

tullins

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:55

ben avec tout sa tu doit pouvoir y arriver tranquil...!!
Finalement sans bouquin j'été pas loin de la verité...
spacy59

Masculin Messages : 5110

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 18 Juin - 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ben avec tout sa tu doit pouvoir y arriver tranquil...!!
Finalement sans bouquin j'été pas loin de la verité...

C'est clair ! Wink
http://www.mavectragts.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 18 Juin - 16:00

merci a vous pour vos explication il n'y avait pas encore de tuto sur la vidange du liquide de refroidissement! study
jda pont
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 89

lorraine

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 18 Juin - 17:33

ok merci beaucoup pour vos reponses

je vais faire sa cette semaine

merci..
Pierre91
Accro au forum
Accro au forum
Pierre91

Masculin Messages : 269

ETRECHY

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:09

super tuto mais estce que quelqu'un aurait une photo du bouchon de durite à ouvir pour faire échapper l'air?

Car j'aimerai faire la purge moi meme du LDR mais j'ai peur de pas bien évacuer l'air et d'engendrer des problème à ma belle!!
cedricdu21
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:22

c'est une purge automatique dessus Wink
Pierre91
Accro au forum
Accro au forum
Pierre91

ETRECHY

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:05

ok donc en fait si je comprend bien pour le purge du LDR:
- on ouvre le bocal
- on ouvre la purge du radiateur qui se trouve en bas et c'es tout?

Pour le remplir:
- on ferme le bouchon de purge du radiateur
- on rempli le nouveau LDR dans le bocal
- on fait tourner le moteur (avec le bocal ouvert) pour chasserl'air et jusqu'a ce que le ventilo tourne c'est ca?
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21821

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:44

tu n'as même pas a laisser le vase ouvert, tu fais tourner le moteur selon :

30sec à 2000tr, puis 5 à 2500 et 30sec à 2000 puis encore 35 à 2500.

par contre si tu as tout vidangé, y compris le radiateur de chauffe, il te faut retirer la durite d'alimentation du radiateur ( à gauche) pour laisser le LDR sortir puis remettre la durite. Et après tu entames la purge
Pierre91
Accro au forum
Accro au forum
Pierre91

ETRECHY

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 9 Fév - 2:50

merci Dante ;o)

Par contre je crois qu'il faut enlever le bouchon d'une durite pour faire partir l'air en remplissant le bocal, mais je ne vois pas de quelle durite c'est!!

Quelqu'un aurait une photo de cette durite par hasard?
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 9 Fév - 10:03

merci Dante ;o)

Par contre je crois qu'il faut enlever le bouchon d'une durite pour faire partir l'air en remplissant le bocal, mais je ne vois pas de quelle durite c'est!!

Non pas besoin, suis ce que Dante t'as mis, c'est une purge automatique dessus, pas besoin d'ouvrir de vis de purge, elle se fait toute seule
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21821

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 9 Fév - 10:54

mais je ne vois pas de quelle durite c'est!!

tu n'as pas de vis de purge à ouvrir, juste la durite de chauffage (alimentation et pas retour) à enlever si le circuit est totalement vide, tu en as 2 rentrent dans le tablier de la voiture (vers le radiateur, logique) c'est celle de gauche qu'il faut retirer. Une fois que ça pisse, hop tu remets en place et tu finis le remplissage jusqu'au repère "KALT". après tu fais l'appoint moteur tournant sans dépasser ce niveau. (au pire tu en retire avec une seringue)
une fois moteur froid (pression redescendue) tu look à nouveau ton niveau pour contrôle qu'il est bien au KALT
Pierre91
Accro au forum
Accro au forum
Pierre91

ETRECHY

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 9 Fév - 14:46

bon ok merci ;o)

je vais me lancer alors car je vois des saletés dans mon bocal au fonds comme s'il y a avait quelques grain de sables

Cedtte après-midi c'est vidange donc si j'ai le temps je fais le LDR
susshi
susshi

Masculin Messages : 684
Tours

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 1 Nov - 9:26

HAHA oui mais le circuit de chauffage se vide tout seul quand on laisse couler tous le LDR par la vis sous le radiateur ?

Ou il y'a un autre truck a viré pour le circuit de chauffage ?

J'ai un doute la !
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 1 Nov - 9:50

HAHA  oui mais le circuit de chauffage se vide tout seul quand on laisse couler tous le LDR par la vis sous le radiateur ?

Ou il y'a un autre truck a viré pour le circuit de chauffage ?

J'ai un doute la !
C'est le même circuit, c'est pour cette raison que sur certaines anciennes voiture, pour remplir le LDR il fallait mettre la commande de chauffage à fond dans le rouge (coté chauffage).
susshi
susshi

Tours

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 1 Nov - 10:33

Okai, merci jvais faire ça un de c 4 alors !
susshi
susshi

Tours

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 1 Nov - 17:29

Pour info il faut 7.8 l en moyenne de LDR !!! ça fait un bon paquet mon biquet !
flaws
Nouveau
Nouveau
flaws

Masculin Messages : 6

Lons

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeMer 8 Mar - 14:05

Bonjour à toute la communauté.

Es-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me communiquer la quantité exacte de liquide contenu dans le circuit de refroidissement?
Je précise que je possède une vectra C de 2006, pas une GTS (au cas où ça changerait quelque chose...)
J'ai cherché sur le net et sur mon livret Opel mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Je souhaiterai mettre du liquide orange vif préconisé par Opel et je pense le commander sur le net car le prix en concession pale pale No No
Pour cela j'ai besoin de savoir la quantité exacte car je ne voudrais pas me trouver en rade de liquide de refroidissement au beau milieu de l'opération, ni avec un stock que je ne pourrais jamais écouler...
Je demanderai bien l'info à Opel mais j'ai peur qu'ils m’envoient bouler en me disant de faire l'opération chez eux....alors je m'en remet à vous pour cette information.

Merci d'avance Wink
djmax44
djmax44

Masculin Messages : 601

Nantes

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeMer 8 Mar - 18:12

En gros il te faut 8 litres de liquide de refroidissement -20 °.
flaws
Nouveau
Nouveau
flaws

Masculin Messages : 6

Lons

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 14 Mar - 12:57

Ok, merci djmax44.

Bon, hier, je me suis lancé dans cette opération car mon voyant c'est allumé a plusieurs reprises (le liquide était en dessous du minima) mais surtout la température d'eau atteignait très rapidement les 80-90°c chose que d'habitude elle ne fait pas aussi vite (et encore moins aller jusqu'à 90°c).
Bref j'en ai déduis que mon liquide de refroidissement ne faisait plus effet, celui-ci avait été changé avec la pompe a eau en 2012.

J'ai suivi toutes les opérations du tuto mais une chose me taraude: comment puis-je être sûr d'avoir vidangé tout mon circuit de refroidissement?

Je demande cela car je suis très loin d'avoir remplacé 7-8L de liquide de refroidissement.
Pourtant, une fois que tout l'ancien liquide s'est écoulé, j'ai remis du liquide neuf par le vase d'expansion sans la vis du radiateur pour bien nettoyer mon circuit. J'ai fait la manip 2-3 fois (0,5L environ) et quand je versais, ça coulait bien. Lorsque que je cessais, ça s’arrêtait de couler.
Avant de remettre la vis du radiateur et le nouveau liquide, j'ai même débrancher la durite de gauche du chauffage (comme sur la photo) et je n'avais effectivement plus de liquide dedans. J'en ai déduis que mon circuit de chauffage était bien vidangé lui aussi.
J'ai également "pressé" les différentes durites pour être sûr qu'il n'y avait plus de liquide dedans.
Après avoir remis la vis et le liquide dans le vase jusqu'au max, j'ai débranché une nouvelle fois cette durite de chauffage pour "faire la purge" et le liquide c'est bien échappé dès que je l'ai débranché.
J'ai fais tourné la voiture vase ouvert, liquide au max (comme je pensais avoir bien tout vidangé) et chauffage à fond (même si pas précisé dans le tuto) une bonne 1/2 heure mais le ventilo ne s'est pas déclenché.
J'ai laissé la voiture au repos toute la nuit et ce matin, comme le niveau dans le vase n'avait pas bougé et était toujours au max, j'ai enlevé le surplus (0,5L environ) pour arriver au KALT/COLD.

Si je fais les comptes, sur mon bidon neuf de 5L j'ai utilisé 0,5L pour nettoyer le circuit et j'ai enlevé 0,5L environ du vase d'expansion pour le mettre au bon niveau. Donc finalement je n'ai mis que 4L de liquide neuf dans le circuit.
Cette différence avec les 7-8L annoncés me met le doute, et je cherche donc a comprendre (et à me rassurer aussi).
Ai-je bien fait la manip? (visiblement non puisque j'ai 3-4L de moins)
Est-ce que le fait que la voiture était sur 2 chandelles à l'avant peut expliquer que de l'ancien liquide serait resté dans le circuit?
Est-ce que le liquide contenu dans la pompe à eau se vide t'il lui aussi automatiquement lors de la vidange ou pas?
Est-ce que le fait que le ventilo ne se soit pas déclenché peut expliquer que le liquide n'ai pas encore circulé dans tout le circuit et du coup que je n'ai pas encore eu a faire l'appoint des 3-4L manquants?

Si cette dernière hypothèse peut être plausible, pensez-vous que je puisse rouler avec la voiture pour la faire monter en température et être sûr de déclencher le ventilo?

Toutes les réflexions sont les bienvenues pour m'aider.....merci d'avance!

Pour les modo : j'ai considéré mon post non pas comme un problème mécanique mais comme une suite logique du tuto qui pourrait servir à ceux qui se lancent dans cette opération pour la première fois. Merci de le déplacer si il n'est pas a la bonne place.
acid59
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 232

COURCELLES LES LENS

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeLun 27 Mar - 14:21

Bonjour,
Je viens de faire la mienne de vidange de liquide de refroidissement
et je ne comprends pas 7 à 8 litres?
J'ai un bidon de 5 litres vide seulement
et j'ai bien enlever la durite de chauffage et remise jusqu'à ce quelle coule quand je mes le nouveau liquide.

acid59
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 232

COURCELLES LES LENS

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 28 Mar - 20:08

Pas de réponse? dommage
petit
Moderateur
Moderateur
petit

Masculin Messages : 2214

Strasbourg

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 28 Mar - 20:21

Pas de réponse? dommage
Tu attends quoi comme réponse ?? scratch scratch 

Le bloc moteur n'a pas était vidé et pour le vidé faut sortir la pompe a eau et donc c'est normal que tu ais mis que 5 litres.

Beaucoup de personnes croient que la beauté c'est avoir un beau visage.. elles se trompent lourdement. ...
La beauté c'est avoir bon cœur et avoir une âme pure et belle revêtue de simplicité....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement   TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement Icon_minitime

TUTO : Comment faire la vidange du liquide de refroidissement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant