Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Conseils pour changement de plaquettes de frein avt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Krystouff
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 2506

Limoges

MessageSujet: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Mer 8 Juin - 20:03

Rappel du premier message :

Je roule déjà depuis trop de temps avec le voyant d'usure des freins allumés... je me suis donc décidé à faire le nécessaire.
J'ai peur d'appeler les garages Opel de mon coin (il y en a deux), du coup je me suis arrêté chez FAP en rentrant chez moi ce soir.

Devis :
Plaquettes Ferodo FDB1520 / Liquide de frein = 81,40 €
Main d'oeuvre = 21,50 €
Total = 102,90 €

Cela ne me paraissait pas excessif avant que j'aille voir sur oscaro (les plaquettes sont aux alentours de 60 €).

Le problème est que sur le site les FDB1520 ne correspondent pas à la V6 3.0 CDTI Break mais ce sont les FDB1833. Il est vrai que le tech m'a demandé le modèle de voiture et l'année mais pas la motorisation. Bref peu importe.

Mais quitte à les commander moi-même je serai tenter de prendre une autre marque. Mais que me conseillez-vous ? Valéo ? Bosch ? ATE ?
Quel est le modèle d'origine ?

Et pour finir existe-t-il un tuto pour le remplacement des plaquettes de frein ?
(En fait il en existe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il n'y a que des photos et pas d'explications).
Faut-il faire une purge du liquide de frein aussi ? Quel est l'outillage nécessaire ?

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Mar 5 Juil - 9:13

@spacy59 a écrit:
http://www.vectra-gts.com/t2619-changement-des-plaquettes-de-freins-avant

Sur la revue technique il n'y a que 2 vis a enelever pour soulever l'etrier ! et normalement il y a des cache a enelver donc moi perso je pencherai pour les deux rouges!! Celle en haut et celle en bas !

Attendons d'avoir l'avis de ceux qui l'ont deja fait !! moi je change mes disque et plaquette ce week end donc si ta pas eu ta reponse bien je te la donnerai quand je l'aurai fait Wink

spacy,beaucoup de chose ressemble a la 2.2dti,mais presque tous de la mécanique n'a rien a voir avec la V6!!!!!!! lol! lol!
moi je dis orange,mais je m'en souvient plus sa remonte a deux ans!!!demande a josé,il les a fait il y a pas longtemps je crois!!!!!
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Mar 5 Juil - 12:53

Sur les orange, qui sont bien au nombre de 2, il y a bien des caches mais quand je les ôte je n'arrive pas à voir quel type de vis il y a à l'intérieur...
Il me faudrait une source de lumière pour bien voir...
D'ailleurs à ce propos, où sont nos lumières du fofo ???
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Jeu 7 Juil - 9:52

C'est que tout le monde sèche ou quoi ???
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 11 Juil - 5:40

Eh vous voulez savoir quoi ???... J'ai enfin réussi à changer mes plaquettes de frein avant !!!

Donc ce sont bien les vis indiquées par les flèches rouges qui tiennent les mâchoires de l'étrier.

Petit résumé :
- j'ai acheté précédemment une clé étoilée 12 pans... pour rien (environ 4 €)
- j'ai acheté samedi un repousse piston... pour rien car non adapté (environ 8 €)
- j'ai acheté une nouvelle clé à cliquet car l'ancienne n'avait pas supporté mes précédentes tentatives... ça OK (environ 9 €)
- j'ai cassé 2 clés plates de 10 et une clé pipée de 10 aujourd'hui...
- montage plaquettes + faisceau capteur d'usure OK
- les anciennes plaquettes étant vraiment très très usées les pistons étaient vraiment beaucoup sortis... et donc grosse galère pour les faire rentrer ! Seule solution : faire couler du liquide de frein pour relâcher la pression
- niveau du liquide
- essai sur quelques km

En images :

Disque avant droit après démontage de l'étrier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Épaisseur de la plaquette côté piston :
Comparatif plaquette neuve / plaquette usée :
Liquide de frein sur le sol après petite purge :
État du disque avant gauche :
Faisceau du témoin d'usure des plaquettes :
1er cassage de clé :
3ème cassage de clé :
État des anciennes plaquettes côté gauche :
Disque avant gauche face extérieure :
Disque avant gauche face intérieure :

Donc à force d'attendre j'ai tout de même bien bien entamé les disques...
Et malgré les quelques km parcourus avec les nouvelles plaquettes et le niveau de liquide de frein fait, j'ai la pédale qui a beaucoup de course et la voiture freine vraiment très peu...
Est-ce normal ou aurait-il fallu que je changes les plaquettes arrières aussi ?
jgoran01

Masculin Messages : 1100

tullins

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 11 Juil - 6:56

Il faut environ 100 a 150km de rodage au les plaquettes de freins pour qu'elles commence a bien freiné!
Maintenant c'est vrai que tes disques ont un peu reçu et au vue des vieilles plaquettes il se peut que tu ai glacé les disques a cause du frotement de la ferailles des vieilles plaquettes sur celui ci!
Le changement de disque serai peut etre a prevoir...a voir!
Par contre si la course de ta pédale et longue et que sa freine pas des masse c'est qu'il doit te rester de l'aire dans ton circuit de luquide de frein, je pense que t'est bon a refaire une purges complete!
As-tu purger que l'avant ou l'arriere aussi??
Moi je te conseille de purger integralement ton circuit de frein(avant et arriere) et de rouler un peu pour voir si tu récupere du freinage, ensuite si tu vois que sa freine pas mieu je Pense que tu sera bon pour changer tes disques...!
Verifie aussi que tes étriers coullissent bien sur les colonnettes parce qu'au vue de tes plaques qui n'ont pas la meme usure je pense que ton etrier n'est pas libre comme il le devrai!!
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 11 Juil - 11:32

Effectivement je n'ai pas fait de purge complète. J'ai libéré du liquide des pistons avant afin de les rentrer, refais le niveau, puis pomper plusieurs fois bocal ouvert afin de faire remonter les éventuelles bulles d'air, refais de nouveau le niveau et roulé quelques km. Par moment la pédale devient dure mais la majorité du temps c'est seulement en fin de course que ça freine.
Quant au disque, il a effectivement pris pas mal, mais je ne compte pas y retourner de si tôt même si je sais que du coup cela va user prématurément les plaquettes.

Je vais voir sur ces 2/3 jours, et comme je fais le pont ce WE si cela ne freine pas mieux je ferai une purge complète du système.
D'ailleurs, pour purger le circuit, suffit-il de débrancher au niveau d'un piston et de laisser couler ou faut-il le faire à chaque roue ?

Quel liquide mettre ensuite ? DOT4 ? Quelle quantité ? car moi j'ai un fond de DOT5+.
cedricdu21
Membre

Masculin Messages : 10391

AUXONNE

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 11 Juil - 13:56

ta purge, tu l'as faite avec un petit tuyau en sortie de ta vis et qui trempait dans un récipient avec du liquide de frein ou sans rien?
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 11 Juil - 14:34

Tuyau au cul de la vis arrière du piston mais sans rien. J'ai juste fait couler...
cedricdu21
Membre

Masculin Messages : 10391

AUXONNE

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 11 Juil - 15:59

Donc tu as du faire rentrer de l'air dans le circuit.

Le mieux, c'est d'acheter un petit kit purge (tuyau + système anti retour) chez Nortoto, il y en a pour une dizaine d'€ et refaire une purge complète de ton système.
Signum 51
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 203

Reims 51

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 22 Aoû - 18:12

Merci pour ce tuto, j'ai fait les freins AV et j'ai séché pour le démontage, puis j'ai lu ce tuto et tout c'est débloqué
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   

Conseils pour changement de plaquettes de frein avt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2