Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Conseils pour changement de plaquettes de frein avt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Krystouff
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 2506

Limoges

MessageSujet: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Mer 8 Juin - 20:03

Je roule déjà depuis trop de temps avec le voyant d'usure des freins allumés... je me suis donc décidé à faire le nécessaire.
J'ai peur d'appeler les garages Opel de mon coin (il y en a deux), du coup je me suis arrêté chez FAP en rentrant chez moi ce soir.

Devis :
Plaquettes Ferodo FDB1520 / Liquide de frein = 81,40 €
Main d'oeuvre = 21,50 €
Total = 102,90 €

Cela ne me paraissait pas excessif avant que j'aille voir sur oscaro (les plaquettes sont aux alentours de 60 €).

Le problème est que sur le site les FDB1520 ne correspondent pas à la V6 3.0 CDTI Break mais ce sont les FDB1833. Il est vrai que le tech m'a demandé le modèle de voiture et l'année mais pas la motorisation. Bref peu importe.

Mais quitte à les commander moi-même je serai tenter de prendre une autre marque. Mais que me conseillez-vous ? Valéo ? Bosch ? ATE ?
Quel est le modèle d'origine ?

Et pour finir existe-t-il un tuto pour le remplacement des plaquettes de frein ?
(En fait il en existe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il n'y a que des photos et pas d'explications).
Faut-il faire une purge du liquide de frein aussi ? Quel est l'outillage nécessaire ?

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Vectra38
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 1898

Grenoble

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Mer 8 Juin - 20:25

ATE c'est tres bien!

Pour le remplacement, tres simple, il faut devisser les 2 vis BTR derriere l'etrier (un cache les cache LOL) et sortir l'etrier apres avoir enlevé la feraille antivibratoire!

Tu rentres le piston, tu montes les plaquettes à l'endroit, et tu remontes l'etrier!

Une fois les 2 roues faites, vérifies le niveau de liquide de freins, et avant de rouler pompe sur la pédale de freins pour repousser le piston!

Pas de support par message privé : Le Forum est la pour cela !!
Toute demande = poubelle!
http://www.vectra-gts.com
spacy59

Masculin Messages : 5124

Sequedin

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Mer 8 Juin - 20:42

Et par la meme occasion si tu te decide a le faire tu peut faire ce fameux tuto reportage bien detaillé pour les novice Smile
http://www.mavectragts.fr
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Mer 8 Juin - 20:44

Merci pour la réponse cela ne me paraît pas si compliqué que ça finalement !
Quant au tuto study
spacy59

Sequedin

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Mer 8 Juin - 20:50

si tu veut je te met le tuto du bouquin technique !!

c'est ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Jeu 9 Juin - 6:43

Merci
Tuto nickel
spacy59

Sequedin

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Jeu 9 Juin - 10:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci
Tuto nickel

De rien l ami, au moins jme sent utile pour une fois!
svalter
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 82

Etampes 91

MessageSujet: Choix des plaquettes   Lun 20 Juin - 14:04

Salut les gars,
Moi je dois aussi faire mes plaquettes,
pour la clé de 7 pas de probleme, par contre sur des sites comme oscaro, ou mister truc, y'a au mois 3 ou 4 version de plaquettes différentes..
les quelles choisir !!!!!!

MErci.
spacy59

Sequedin

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 20 Juin - 15:31

Salut les gars,
pour la clé de 7 pas de probleme, par contre sur des sites comme oscaro, ou mister truc, y'a au mois 3 ou 4 version de plaquettes différentes..

MErci.

Si ta fait avc ta carte grise.. Normalement tu as un modele pour l avant et un pour l arriere.. Et differente marque! Moi j ai pris des ate
svalter
Nouveau
Nouveau

Etampes 91

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 20 Juin - 15:44

Salut les gars,

MErci.

Si ta fait avc ta carte grise.. Normalement tu as un modele pour l avant et un pour l arriere.. Et differente marque! Moi j ai pris des ate

Merci pour ta réponse,
une autre question, et un truc qui me chagrine,
le truc qui me chagrime... Partout on voit des jeux de clé 6pans, mais y'a pas de clé de 7
y'a 5,8 et 10....
vous confirmez quil en faut une de 7??
et ensuite,
Sachant que mon voyant ne sait pas encore allumé, dois je changer aussi les témoins??
MErci
spacy59

Sequedin

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 20 Juin - 17:05

Salut les gars,

MErci.

Merci pour ta réponse,
une autre question, et un truc qui me chagrine,
le truc qui me chagrime... Partout on voit des jeux de clé 6pans, mais y'a pas de clé de 7
y'a 5,8 et 10....
vous confirmez quil en faut une de 7??
et ensuite,
Sachant que mon voyant ne sait pas encore allumé, dois je changer aussi les témoins??
MErci

Bien moi aussi je suis a la recherche du clé 12 pans plutot taille 7 !! Sa doit bien exister chez Norauto !! Et pour les freins c'est 6 pans?
Moi le la fiche de temoin d'usure etant donné c'est la premiere fois que je change des disque et plaquette sur la voiture depuis que j'en suis proprietaire.. je l'ai acheter au cas ou l'ancien proprio n'en aurait pas mis !
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Sam 2 Juil - 9:49

Bon je vais tâcher de m'y mettre (enfin) ce week-end. J'espère qu'il ne me manquera rien au niveau outillage... lol!
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Sam 2 Juil - 17:28

Bon je vais tâcher de m'y mettre (enfin) ce week-end. J'espère qu'il ne me manquera rien au niveau outillage... lol!

Voilà je m'en doutais : il a fallu que je remonte la roue pour aller au Brico du coin pour acheter la clé de 12 pans qu'il me manquait... bon j'y retourne !
gabrielle v6
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 353

34850 pinet

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Sam 2 Juil - 17:39

bjr moi c'est un pot mecano qui me fait tout a chaque fois il a un petit cofret a cliquet facom et dedans il a tous pour plaquettes. a+ bon courage
cedricdu21
Membre

Masculin Messages : 10391

AUXONNE

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Sam 2 Juil - 18:41

De rien l ami, au moins jme sent utile pour une fois!

Tout le monde est utile ici spacy Wink
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Dim 3 Juil - 10:02

Bon bah voilà... je n'y suis pas arrivé !!!
Du coup, pour me "consoler" je suis allé à l’Éléphant du coin pour bichonner ma belle... ah ça fait du bien !
Mais sans dec' il faut que je m'y remette et que j'arrive à changer ces de plaquettes de frein !!!

ATE c'est tres bien!

Pour le remplacement, tres simple, il faut devisser les 2 vis BTR derriere l'etrier (un cache les cache LOL) et sortir l'etrier apres avoir enlevé la feraille antivibratoire!

Tu rentres le piston, tu montes les plaquettes à l'endroit, et tu remontes l'etrier!

Une fois les 2 roues faites, vérifies le niveau de liquide de freins, et avant de rouler pompe sur la pédale de freins pour repousser le piston!

Là est mon erreur : j'ai voulu dévisser les vis à têtes 12 pans (donc j'ai acheté une clé pour rien...) et non pas les vis BTR (il fallait que je comprenne qui se dévisse à l'aide d'une clé Allen !!!)...

Quand je vous disais que je ne suis pas bricolo ! mais bon tout est question de volonté et je ne vais pas lâcher le morceau comme cela !!!
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 4 Juil - 1:46

Bon je suis vraiment une bille... toujours pas trouvé ce que je devais dévisser !!!

Voici quelques photos de mon étrier avt droit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc pour faire simple, que dois-je dévisser la-dessus (le rouge, l'orange, ou le vert) ?

Merci !
svalter
Nouveau
Nouveau

Etampes 91

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 4 Juil - 8:52

Embarassed Y'a autant de vis derrière??
je comprend bien l'inquiétude !! lol!
flav9006

Masculin Messages : 4262

reims

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 4 Juil - 15:06

ate propose des plaquete préparé pour induicateur d'usure (environ 45 euros ) et d'autre non preparé (environ 28 a 30 euroslequel faut il prendre?
gabrielle v6
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 353

34850 pinet

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 4 Juil - 18:14

aucune idedes vis a devisser. j'y connais rien c'est un pot qui me fait tout. je crois que la dernierre fois il a n'a enlevé que deux ou trois maximum.bon courage.
Pierre91
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 269

ETRECHY

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 4 Juil - 21:53

Moi je penserai aux vis rouge car si on regarde bien ce sont ces 4 vis là qui ont l'air de tenir tout le bloc!

Attend avant de les déviser hein mouhahaha je veux pas avoir ça sur la conscience Laughing

Pis perso moi aussi j'ai la trouille de les changer tout seul, j'ai pas anvi de me retrouver avec ma GTS sans freins avant de partir en vac!

Bon faut que les pro nous aide!!
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 4 Juil - 22:23

ate propose des plaquete préparé pour induicateur d'usure (environ 45 euros ) et d'autre non preparé (environ 28 a 30 euroslequel faut il prendre?

Perso j'ai pris avec indicateur d'usure mais cela signifie que tu dois acheter en plus un témoin (un seul par jeu de plaquettes).

Moi je penserai aux vis rouge car si on regarde bien ce sont ces 4 vis là qui ont l'air de tenir tout le bloc!

Je pencherais aussi pour les rouges mais elles sont serrées comme je sais pas quoi !!! du coup je préfère attendre l'avis des mécanos !

spacy59

Sequedin

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 4 Juil - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la revue technique il n'y a que 2 vis a enelever pour soulever l'etrier ! et normalement il y a des cache a enelver donc moi perso je pencherai pour les deux rouges!! Celle en haut et celle en bas !

Attendons d'avoir l'avis de ceux qui l'ont deja fait !! moi je change mes disque et plaquette ce week end donc si ta pas eu ta reponse bien je te la donnerai quand je l'aurai fait Wink
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Lun 4 Juil - 22:54

J'ai bien vu sur le tuto, mais je pense que la RTA ne présente que le cas pour le 2.2 DTI, car l'étrier sur la photo est nettement plus petit que le mien. Et les vis dont il s'agit sur la RTA semble bien correspondre aux flèches rouge sur ma photo mais comme l'étrier est plus gros il y en a 4 au lieu de 2...
C'est ce qui me paraît le plus logique, maintenant je n'en sais rien et préfère attendre l'avis des pro !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   Mar 5 Juil - 9:13

@spacy59 a écrit:
http://www.vectra-gts.com/t2619-changement-des-plaquettes-de-freins-avant

Sur la revue technique il n'y a que 2 vis a enelever pour soulever l'etrier ! et normalement il y a des cache a enelver donc moi perso je pencherai pour les deux rouges!! Celle en haut et celle en bas !

Attendons d'avoir l'avis de ceux qui l'ont deja fait !! moi je change mes disque et plaquette ce week end donc si ta pas eu ta reponse bien je te la donnerai quand je l'aurai fait Wink

spacy,beaucoup de chose ressemble a la 2.2dti,mais presque tous de la mécanique n'a rien a voir avec la V6!!!!!!! lol! lol!
moi je dis orange,mais je m'en souvient plus sa remonte a deux ans!!!demande a josé,il les a fait il y a pas longtemps je crois!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour changement de plaquettes de frein avt   

Conseils pour changement de plaquettes de frein avt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant