Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : Comment installer un radar de recul

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
flav9006
Ne vit plus que pour le forum
flav9006

Masculin Messages : 4246

reims

TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Empty
MessageSujet: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:56

Rappel du premier message :

installation de radar de recul

voila vu le gabari de nos belles vectra (gts ou pas)je me suis dis, il faut des radar de recul car le visuel en marche arrière est limite à mon gout (surtout si vous possedez des vitres teintées !!!!!!!

attention en aucun cas vous ne devez faire preuve de  confiance aveugle à votre radar celui ci est une aide au stationnement et ne captera pas tout !!!!

difficulté : débutant , mais faut savoir se servir d'un multimètre ( ou avoir des potes électriciens sympa  lol! )

temps : comptez 1H à 2H30 suivant si vous etes méticuleux ou pas

materiel nécessaire :
bon bah coffret de radar de recul (si possible de la couleur de votre vehicule )
trépan du diametre des capteur (généralement fourni avec le coffret ) , ruban adhésif d'électricien , pince à dénuder , domino , pince à bec plat (pour retirer le surplus de matière coincée dans le trépan , un multimetre , un tournevis , un cutter , un metre , un niveau (pas forcement laser mdr) , une regle la plus grande possible , un feutre à eau , 1 bout de cable d1 metre à et oui presque le plus important !!! une perceuse chargée  Very Happy

voila le coffret , dedans on y trouve :
- 4 capteurs de recul (ici gris argent car tres tres tres proche de la couleur de ma GTS)
- un afficheur de distance
- un boitier qui gere tout ca
- des fils
- un trépan
- 4 bagues qui font office de joint d'étanchéité pour les capteurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on commence par faire un montage à blanc pour etre sur que ca fonctionne (bah oui on aura pas l'air malin si on installe tout et ca marche pas !!!!!)
le radar se branche de la facon suivante :
- le (+)  sur le fil de la marche arrière
- le (-) à une masse

il faut donc chercher le cable qui alimente cette marche arrière
on met le contact
on passe la marche arrière  
on sort le multimetre
on mets le fil noir du multimetre à une masse
et le fil rouge sur les cables des feux arrière jusqu'a temps que l'on trouve celui qui correspond à la marche arrière
je vais vous aider : c'est le cable qui est le plus près de la marche arrière et qui est blanc et noir (à verifier chez vous quand meme)

on coupe le contacte , on coupe ce fil , on dénude de chaque coté , on relie le (+) des capteurs à ce cable on rebranche le tout à l'aide du domino et on l'isole grace au ruban adhésif d'électricien

pour la masse je me suis relié au boulon qui retien le phare arrière

on remet le contacte , on allume de radar de recul on passe la main devant et là suspense !!!!! magique ca fait bip bip biiiip et l'ecarn marche
nikel on peut passer aux choses sérieuses

on debranche tout et on passe au démontage du coffre pour préparer le passage des capteurs ( à noter que le pare choc arrière n'as pas besoin d'etre démonté , pour ceux à qui ca fait peur de démonter les pare chocs

moi j'ai enlevé direct le cache plastique  comme ca c'est fait

on verifie que la voiture est bien de niveau (bon tout le monde ne possede pas de niveau laser automatique , cependant c'est bien pratique pour faire les point a la meme hauteur !!!!) une regle pour tracer les traits de repèrage. moi pour mettre mon trait de niveau je me suis basé sur l'arrète superieur au niveau du coffre

alors pour les trous j'ai d'abord cherché sur le net des photos de vectra gts avec radar de recul pour voir à peu près où ils etaient positionnés !!
j'ai donc placé (attention pour les dimensions que je donne je parle à chaque fois des entraxes pas des bords des capteurs!!

niveau hauteur , ils sont à 9.5cm cm du rebord  du coffre , 4 cm du rebord de la plaque d'immatriculation et pour les plus loin 35 cm du rebrod de la plaque d'immatriculation (ce qui commence à etre dans l'arrondi du pc arrière mais juste assez pour que le capteur épouse bien la forme du parechoc et ne ressorte pas.
bon une fois les position repérés avec le feutre on recul on regarde si ils ont l'air sur la meme ligne.

ON  VERIFIE PLUSIEURS FOIS LES DIMENSIONS ET POSITIONS DES TRAITS DE REPERAGE POUR LE PERCAGE CAR ON A PAS LE DROIT A L'ERREUR

apres chaque perçage  vous aurez donc une couche de plastique du pare choc coincé dans le trépan , c'est la que la pince rentre en action pour retirer ce surplus de matière  

maintenant on peut préparer les capteur en mettant les joints d'étanchéités fournis

on prend maintenant le trépan que l'on met sur notre perceuse (on verifie bien que le diamètre du trépan correspond bien au diamètre des capteurs

on perce , mais seulement si on est sur d'avoir bien pris toutes les bonnes dimensions !!! n'hesitez pas à reperdre 5 minutes pour vérifier à nouveau

une fois les 4 trous percés  , on peut installer les capteurs (attention chaque capteur à une lettre repérez vous au schéma fourni et placez le capteur A à l'endroi où le capteur A est placé sur le schéma de la notice !!!!
on passe les fils , petite astuce  pour ne  pas démonter les pare chocs :
moi j'ai passé un bout de cable dans le coin et je l'ai rattrapé par dessous , j'ai noué dessus les 2 cables des capteurs du coté conducteur j'ai tité mon bout de cable et hop l'extrémité des capteurs de recul sont passés sans démonter le pare choc  TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 725807  on repete la meme action de l'autre coté et le tour est joué

voila le resultat  Very Happy

maintenant que les capteurs sont tous mis et reliés, on s'attaque maintenant au camouflage de cable , car il y en a du cable a camoufler lol

moi j'ai mis le boitier géneral et le surplus de cable à coté de la roue de secours

je fais longer le cable tout le long de la roue de secours et le fais passer sous le siège arrière

puis sous les plastiques le long des portières arrières et avant , puis sous le tapis passager

les cables des capteur passent sous le joint du coffre (il faut le soulever , passer les 4 cables et remettre le gros joint  désolé je n'ai pas fait de photo )et sous le plastique que j'ai retiré dès le début

voila le résultat une fois le plancher du coffre remis

voila maintenant l'écran sans que la marche arrière soit enclenchée (ca reste discret )

une fois enclenchée

la il capte quelque chose à 90cm

la il capte la meme chose à 40cm

je vais vérifié avec le metre

Very Happy Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Dernière édition par flav9006 le Ven 22 Avr - 20:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
polo
Accro au forum
Accro au forum

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 16:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Boite à pharmacie fermée, on ne voit rien

pour moi c'est la boite à boule................... lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

j'y range les boules de pétanque. et la boite d'ampoule.
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

Masculin Messages : 189

sud

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 18:44

oui au final tu as mis les capteur au meme niveau que moi
pour le coup ca marche tres bien et oui une fois mise on ne peut plus se passer de cette option
15gordini
Nouveau
Nouveau
15gordini

Masculin Messages : 41
Nord

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 19:41

Avec les idées des uns et des autres, on avance! C'est le but des forums. Very Happy
Il est quand même dommage qu'Opel n'est pas cet accessoire d'origine, surtout que la vectra est truffée de petite astuces électriques TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 656473
flav9006
flav9006

reims

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 23:22

a pas mal , je vais pacer ce boitier comme toi tien
polo
Accro au forum
Accro au forum
polo

Masculin Messages : 256
oise

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Déc - 8:49

voici quelques tofs prisent ce matin, désolé il faisait noir .....
Vue de loin
petite tof de près , la couleur est nikel
tofs du boitier interne sur le tableau de bord

je n'ai pas pris de tof du boitier dans le vide poche de coffre, mais je l'ai fixé comme 15gordini.

j'ai passé les fils au travers du passe fils de l'attelage. c'est ce qui m'a pris le plus à faire..... lol!
samsam
samsam

Masculin Messages : 3840

ARDENNES le coeur de l'europe

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Déc - 9:13

tu as passès tes fils a travers le tableau de bord ou tu leurs as fait longer le pare brise?
polo
Accro au forum
Accro au forum
polo

oise

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Déc - 10:47

tu as passès tes fils a travers le tableau de bord ou tu leurs as fait longer le pare brise?

LE LONG DU PARE BRISE, on arrive a le poussé et le coincé avec les doigts entre le pare brise et la doublure.

ensuite on utilise le double face fourni avec pour le collé sur le TdB. sa fait propre et surtout je garde le vide poche sous la console de libre.

en tout j'ai mis 1h30 pour tout faire. dans le noir à la lampe frontale, mdr
samsam
samsam

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:23

va falloir que je m'y mette sur la 2.2 Rolling Eyes
sur les kit ebay on peu rajouter des capteurs pour l'avant ou il faut 2 kits?
polo
Accro au forum
Accro au forum
polo

oise

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Déc - 13:46

va falloir que je m'y mette sur la 2.2 Rolling Eyes
sur les kit ebay on peu rajouter des capteurs pour l'avant ou il faut 2 kits?

SUR LE KIT ebay que j'ai pris, seul l’arrière se monte.

il existe peut être des kit pour l'avant, car moi il fonctionne avec la marche arrière, pour l'avant il faudrait un bouton marche arrêt ?
samsam
samsam

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Déc - 13:50

sur le V6 j'ai l'aide avant/arriere et il y a un bouton pour l'aide a l'avant c'est pour sa que j'aimerai avoir le meme "concept" sur la 2.2
mais bon deja l'arriere serai pas mal
flav9006
flav9006

reims

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Déc - 20:31

sur le V6 j'ai l'aide avant/arriere et il y a un bouton pour l'aide a l'avant c'est pour sa que j'aimerai avoir le meme "concept" sur la 2.2
mais bon deja l'arriere serai pas mal
oui c'est une option sympa et qui coute rien Very Happy
lakick
Nouveau
Nouveau
lakick

Masculin Messages : 29

toulouse

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:10

Bonjour
Je voudrais savoir si l'attache remorque ne fait pas bipper le radar? De plus si quelqu'un pourrait mettre une photo de sa vectra avec l'attelage et le radar, ça serait cool.
Merci d'avance
polo
Accro au forum
Accro au forum
polo

oise

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:03

Bonjour
Je voudrais savoir si l'attache remorque ne fait pas bipper le radar? De plus si quelqu'un pourrait mettre une photo de sa vectra avec l'attelage et le radar, ça serait cool.
Merci d'avance

l'attelage par lui même ne fais pas biper , mais si tu as une remorque, lors d'une marche arrière sa bip, logique il y a une remorque en obstacle...
flav9006
flav9006

reims

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:33

Bonjour
Merci d'avance

l'attelage par lui même ne fais pas biper , mais si tu as une remorque, lors d'une marche arrière sa bip, logique il y a une remorque en obstacle...

oui ca bipera .... sauf si tu etein le boitier car il y a un interupteur on/off
astraskull
astraskull

Masculin Messages : 2270

montbéliard

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Avr - 9:17

normalement ,quand tu branche la prise de courant de la remorque , l'ordinateur de bord reconnait qu'elle est branché et coupe le radar de recul arrière .
mon oncle a le même système sur sa 407 sw .
polo
Accro au forum
Accro au forum
polo

oise

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Avr - 10:38

normalement ,quand tu branche la prise de courant de la remorque , l'ordinateur de bord reconnait qu'elle est branché et coupe le radar de recul arrière .

sur un radar de recul Opel, oui. Mais là sur un adaptable comme le mien acheter sur ebay, non il ne se coupe pas tous seul.

Mais bon, on s'y habitue tres vite lors de marche arrière avec remorque.
flav9006
flav9006

reims

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Avr - 9:00

sur un radar de recul Opel, oui. Mais là sur un adaptable comme le mien acheter sur ebay, non il ne se coupe pas tous seul.

Mais bon, on s'y habitue tres vite lors de marche arrière avec remorque.
a moi j'avais un bouton on off sir le boitier et en plus un bouton on off sur l'ecran pour eteindre le son
froschfuss
Nouveau
Nouveau
froschfuss

Masculin Messages : 5
pau

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Juil - 0:36

Prochaine apres le poste,cette adaptation me plait bien. Mais j aimerai bien utiliser un model eprouvé. Si une bonne ame pouvai donner les references de son systeme ,fiable, ce serait sympa
flav9006
flav9006

reims

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Juil - 11:46

Tu veux un lien pour le radar ?
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

sud

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Juil - 12:50

perso valeo de chez feu vert facile a monté fiable environ 120e
laurent86
Nouveau
Nouveau
laurent86

Masculin Messages : 43

belgique

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:12

salut tt le monde j'aimerai bien en installé un. en tout cas les explications sont nikel mais j'ai une question lol! avec l'attache de la boule, car moi elle est pas demontable, il n'y a pas de probleme les capteurs ne la prennent pas pour un obstacle??
laurent86
Nouveau
Nouveau
laurent86

belgique

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:03

salut tt le monde j'aimerai bien en installé un. en tout cas les explications sont nikel mais j'ai une question lol! avec l'attache de la boule, car moi elle est pas demontable, il n'y a pas de probleme les capteurs ne la prennent pas pour un obstacle?? car il y a 2avis flav dit que oui et polo non scratch
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

sud

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:50

tres bonne question
a mon avis ca doit dependre de tes capteurs.
laurent86
Nouveau
Nouveau
laurent86

belgique

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil - 14:16

si quelqu'un ayant l'attache remorque les as intallé et qu'il n'y a pas de probleme je veux bien la marque des capteurs Rolling Eyes
Killoff
Nouveau
Nouveau
Killoff

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:04

Et la solution (certes plus coûteuse) Poste DVD 1 ou 2 din + cam de recul dans le slot d’éclairage de plaque ?
laurent86
Nouveau
Nouveau
laurent86

belgique

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:47

pas trop envie de changer de poste autoradio j'en suis content du mien. et oui c'est bien plus couteux pour un bon avec ecran Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Comment installer un radar de recul    TUTO : Comment installer un radar de recul  - Page 5 Icon_minitime

TUTO : Comment installer un radar de recul
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant