Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
looping
Nouveau
Nouveau
looping

TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Empty
MessageSujet: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeDim 27 Mar - 16:01

A mon tour de partager un peu,
Voiçi donc mon occupation de ce midi:
Remplacement soufflet de cardan passagé coté boite.
Bien entendu mettre la voiture sur chandelle coté à déposer, et enlever la roue.

Voici le coupable;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Penser à bien nettoyer la graisse qui à volée partout ( y compris la courroie d'accesoires qui passe au dessus)

Débloquer l'écrou de cardan (douille de 32) en demandant à madame d'appuyer fermement sur la pédale de freins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Démonter la rotule de direction; (penser à détacher le cable de plaquettes de freins, et le flexible, pour ne pas tirer dessus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Démonter le pied d'amortisseur

Sortir le cardan du roulement en tapotant sur son extremité avec un maillet bronze,
Une fois le cardan sorti du coté roue, il suffit de tirer par petits coups successifs, il va se déboiter de l'arbre intermediare, au niveau du palier.
Normalement à ce stade, vous avec un cardan dans les mains!

Si vous changez de cardan, vous pouvez proceder en sens inverse.
Si vous réparez le souflet, voiçi la suite;

Mettre le cardan dans un étau, et écarter le clips emprisonné, tout en tirant sur la tête de cardan (un peu chiant tout seul);
On voit ici la gorge où était le clips

Une fois la tête séparée, nettoyer, enlever les bouts de soufflets HS, et reposer un soufflet neuf, remplis de graisse neuve;

Bien serrer les colliers (neufs) et remonter tout ca.

Vous ne devriez pas en avoir pour plus d'une heure trente, bière de la mi temps incluse! TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  147225
Outils: clé de 18(x2)  / 32 / pince à becs fins / chasse rotule / maillet bronze.

A vos outils!
Revenir en haut Aller en bas
Vectra38
Administrateur
Administrateur
Vectra38

Masculin Messages : 1876

Grenoble

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:37

Merci pour ce beau tuto!!!! TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  182506 TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  182506 TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  182506

Si je peux me permettre, pour devisser le gros écrou de cardan, lorsque c'est possible, je retire le cache central de la jante, puis le cache moyeux, et desserre roue par terre, avec le poids de l'auto dessus, ainsi, pas besoin d'aide.

Resserrage à l'inverse evidemment lol!

Pas de support par message privé : Le Forum est la pour cela !!
Toute demande = poubelle!
http://www.vectra-gts.com
looping
Nouveau
Nouveau
looping

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:42

oui, c'est une solution aussi, il existe plein de solutions pour arriver au même resultat!
Une vitesse, roue démontée ca peut aller aussi!
Je n'arrive pas à démonter le cache en alu devant l'ecrou sans enlever la roue, et une fois qu'elle est démontée, je ne la remonte pas pour le plaisir + chandelle etc Wink
Vectra38
Administrateur
Administrateur
Vectra38

Masculin Messages : 1876

Grenoble

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
oui, c'est une solution aussi, il existe plein de solutions pour arriver au même resultat!
Une vitesse, roue démontée ca peut aller aussi!
Je n'arrive pas à démonter le cache en alu devant l'ecrou sans enlever la roue, et une fois qu'elle est démontée, je ne la remonte pas pour le plaisir + chandelle etc Wink

Tu as raison, le cache est tres dur a retirer par devant...

En revanche avec une vitesse, bof, les pignons et les planétaires risquent de ne pas aimer du tout lol!

Tres beau tuto sinon, belles photos TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  182506

Pas de support par message privé : Le Forum est la pour cela !!
Toute demande = poubelle!
http://www.vectra-gts.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:23

merci looping tres beau reportage TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  182506
looping
Nouveau
Nouveau
looping

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:50

Merci à tous.
Juste pour le plaisir, je vous montre mon occupation de la soirée (apres une bonne journée de bureau!)
Il s'agit d'un moteur de moto,600 CBR, dont on voit que j'ai enlevé le chapeau de bielle, le coussinet ayant fondu par manque d'huile;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
H_power
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 52

Cugnaux

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeVen 15 Avr - 20:04

je fait un retour sur le tuto car j'ai effectué le remplacement du soufflet.
Le tuto est parfait et j'en félicite l’écrivain, mais je ne l'ai pas suivie complètement.
C'est à dire que j'ai préféré désaccouplé la rotule du triangle avec la fusée plutôt que de démonte le pied de l'amortisseur.
J'ai crainte que le réglage du carrossage se fait par ses 2 vis de fixation.

Par contre il faut mettre que le collier métallique sur la partie du soufflet qui va sur la noix, puis monter le cardan en place.
Une fois la position du cardan en place j'ai fixé le collier métallique qui se trouve sur l'axe du cardan.
Pourquoi j'ai fait cela?
Car le cardan en dehors de son logement peut grandir ou se rétrécir, ce qui fait que lorsqu'on fixe les 2 colliers on n'est pas sur d’être à la bonne longueur (soufflet replier sur lui même ou complètement étirer).
Donc pour remédier à ce problème je monte le collier après avoir mis en place le cardan.

++
H
cedricdu21
Ne vit plus que pour le forum
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeVen 15 Avr - 22:12

Merci pour ton retour d'expérience H_power
Jolaflambe
Nouveau
Nouveau
Jolaflambe

Masculin Messages : 80

Essonne

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeLun 21 Mai - 12:42

Question bête :

quand tu sors ton cardan l'huile de boite coule? non ?

Parce que même dans la RTA ils n'en parle pas pour cette opération !!

Merci

dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21867

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeLun 21 Mai - 21:57

Question bête :

quand tu sors ton cardan l'huile de boite coule? non ?

Parce que même dans la RTA ils n'en parle pas pour cette opération !!

Merci

bah si c'est le cardan gauche oui, sinon non. Wink
Jolaflambe
Nouveau
Nouveau
Jolaflambe

Essonne

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeMar 22 Mai - 16:38

Ok merci Dante !!

Question bete 2 :

Il est où le bouchon de remplissage ??

Merci

A+
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:55

Ok merci Dante !!

Question bete 2 :

Il est où le bouchon de remplissage ??

Merci

A+

à gauche, au niveau de la biellette de direction, derrière le cardan, le carter de boite forme comme une toile d'araignée il est au milieu Wink

capacité, 1.9L
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:56

ps : prends de la Opel
Jolaflambe
Nouveau
Nouveau
Jolaflambe

Essonne

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:14

Nikel merci !!
krys59
Amoureux du forum
Amoureux du forum
krys59

Masculin Messages : 192

Nord

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:34

Salut a tous
Je viens de retirer le cardan gauche. Et pas une goute d'huile n'a coulé...
Normal??!
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 20:51

Salut a tous
Je viens de retirer le cardan gauche. Et pas une goute d'huile n'a coulé...
Normal??!

tu as peut être soulevé assez la voàiture pour que l'huile ne coule pas, sinon, fais un niveau une fois sur les 4 roues.
krys59
Amoureux du forum
Amoureux du forum
krys59

Nord

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeVen 25 Mai - 9:42

Ok je vais remonte le tout une fois le cardan reparé et apres vidange de l'huile de boite au moins je serai sur
krys59
Amoureux du forum
Amoureux du forum
krys59

Nord

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:34

Ce serait pas un peu la merde pour faire le niveau ? Le bouchon il est ou?
C'est le petit ecrou btr sur le cote ou c'est par dessus par le capot que je dois remplir?
Je trouve pas sa m'enerve.. TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  469555
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:32

bah ton bouchon de niveau c'est celui de remplissage lol! faut remplir jusqu'au débordement, le niveau c'est celui sous bouchon.
bernard194
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 106
Loire atlantique

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeMar 25 Aoû - 17:43

Bonjour j'ai essayer de dresser l'écrou de cardan mais je n'y arrive pas avant de forcer je voudrais être sur qu'il ne s'agit pas d'un pas de visse inverser ou quelque chose comme ça
En attendant j'ai arroser de wd40
jc gts 72
jc gts 72

Masculin Messages : 1771

sarthe

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:02

Bonjour j'ai essayer de dresser l'écrou de cardan mais je n'y arrive pas avant de forcer je voudrais être sur qu'il ne s'agit pas d'un pas de visse inverser ou quelque chose comme ça
En attendant j'ai arroser de wd40

Il mesemble que pour devisser ; face au boulon de cardan il faut tourner a gauche ;si non regarde au tout debut du filetage dans le sens que le taraudage a été fait ;mais quasi sur que c 'est a gauche ;j'ai fait le cardan d'une seat hier et c'était a gauche pour moi pareille
bernard194
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Loire atlantique

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeMar 25 Aoû - 20:11

J ai essayé de forcé avec une rallonge de 1.5m mais j'ai juste réussi a tordre une clef Very Happy

Je me demande si il y a pas du frein filet ? Y a t il un risque a chauffer l 'écrou a la lampe a souder
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeMar 25 Aoû - 22:52

y a pas de goupille sur les vectra des fois?? scratch

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cahil
Nouveau
Nouveau
cahil

Masculin Messages : 35
gironde

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:56

Bonjour, et merci pour ce tuto, j'ai à mon tour les soufflet de cardan à faire, mais mon mécano me dit qu'il peut pas le faire car il peut pas défaire le cardan, il me parle d'une cloche qui pourrait pas enlever, il faudrait un outil spécifique pour cela.
Tu as déjà entendu parler de ça, car sur ton tuto il n'y as rien de compliqué ?
Merci
bernard194
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Loire atlantique

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:48

Je suis enfin venu a bout de l'écrou de cardan de 32 mais maintenant je bloque a l'étape de sortir le cardan coté roue j'ai pas de maillet bronze seulement un en caoutchouc rien ne se passe au marteau non plus après j ai la massette mais j ai peur de déformer la tête de cardan y a t il quelque chose a retirer une bague ou autre ou c juste que c grippé et que j'ai vraiment pas de bol Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.    TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.  Icon_minitime

TUTO : Soufflet de cardan, ou cardan seul.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant