Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tonton marco
Nouveau
Nouveau
tonton marco

Masculin Messages : 72
Bourges

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Empty
MessageSujet: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar - 23:02

Rappel du premier message :

Ce week-end j'ai remplacé mes courroies, j'en ai profité pour un faire quelques photos pour ceux qui voudraient se lancer!

Déposer le boitier du filtre à air
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lever la roue droite caler la voiture et déposer la roue

Positionner un cric sous le moteur en intercalant  une protection

Déposer la première partie du support moteur tout en levant légèrement le moteur avec le cric

Détendre la courroie de l'alternateur en faisant pivoter le galet tendeur avec une clé plate, dégager la courroie sur le côté

Déposer la poulie moteur inférieure, pour éviter quelle tourne j'ai mis un démonte pneu

Déposer complètement la courroie d'alternateur

Déposer le galet intermédiaire

Finir de déposer la deuxième partie du support moteur ainsi que le carter plastique supérieur
résultat:

Prendre une binouse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou deux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ben ouais...quand même...!

Ensuite positionner l'encoche du pignon d'arbre à cames en face du repère sur le bloc, tracer sur la courroie avec du blanc

pour le pignon du bas j'ai utiliser l'encoche du carter pour tracer sur le pignon et sur la courroie(l'encoche d'origine du pignon je ne l'ai pas utilisé)

La poulie de pompe HP n'a pas besoin de repère

Déposer le galet tendeur

Ensuite déposer la courroie et la poulie intermédiaire

Remplacer la pompe à eau si nécessaire,remettre une poulie intermédiaire neuve, la poulie tendeur neuve et placer la courroie neuve en faisant coïncider les repères

Tendre la courroie de distribution à l'aide du galet tendeur en alignant les repères

Faire tourner l'ensemble dans le sens horaire à l'aide du cliquet sur l'écrou du vilo jusqu'à ce que les repères coïncident et vérifier que les repères de la poulie tendeur sont bien alignés.

Remonter le support moteur, les carters,les poulies la courroie d'alternateur neuve etc...

Ranger le matos et finir les bières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jocarpiste62
Amoureux du forum
Amoureux du forum

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 4:43

J arrive un peut tard mais si sa peut taider moi quand j ai fait la mienne j ai monter la petite fleche au dessus du trou j ai mis une tete de rivet pourle maintenir et après serrare la flèche doit se trouvee entre la fente de la glissière. Donc c est normal que sa redescend .
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Masculin Messages : 198

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 9:33

Non, vous n'arrivez pas trop tard, vos avis me rassurent. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 141321 

En revanche, sur la vidéo le repère mobile tient tout seul au dessus du repère fixe, mais à peine il l'effleure du doigt qu'elle descend... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 182506 

Je pense avoir bien monté le galet tendeur.

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 141321 
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 16:35

Voilà, j'ai fini de remonter le turbo, j'ai pu faire un tour de 8km, RAS. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 147918 

Tout va bien...................................................................pour le moment. lol! 

Merci à tous. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 147225 
petit
Moderateur
Moderateur
petit

Masculin Messages : 2214

Strasbourg

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 18:45

Super travail que tu as fait la bravo !! TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 725807 
jocarpiste62
Amoureux du forum
Amoureux du forum
jocarpiste62

Masculin Messages : 153

france

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 22:51

Cool c est que tout va bien
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Aoû - 11:21

Erratum... lol! 

J'ai fait la distri de mon Multipla, même moteur, même galet et le repère tient bien en place, en fait je poussais sur la flèche au lieu de faire levier... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 521678 

Pour faire levier, j'ai remis une vis du cache distri et m'en suis servi d'appui.

petit
Moderateur
Moderateur
petit

Masculin Messages : 2214

Strasbourg

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Aoû - 11:30

Ah oui sacré boulette sur se coup la !!!
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Aoû - 11:37

Oui, j'ai honte... lol! 

Je reprends la tension de la courroie aujourd'hui... Embarassed 
cedricdu21
Ne vit plus que pour le forum
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:06

alors, c'est tout bon maintenant ???
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 21:31

Et bien en fait, quand j'ai voulu détendre le galet, je me suis aperçu que la vis était collée dedans, au frein filet rouge et sur toute sa longueur... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 521678

Du coup, elle ne voulait pas sortir, j'ai tapé dessus au marteau et cassé le galet, la vis ne s'est pas décollée... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 969437

J'ai recoupé une autre vis pour essayer le galet tendeur de Mon Multipla, voir si tout allait bien, mais à force de jouer avec tout ça, j'ai fini par bousiller l'écrou prisonnier... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 581196

Heureusement qu'ils ont prévu le coup (chez FIAT lol! )la plaque se démonte (un gros FIAT moulé dans la plaque lol! ) et j'ai pu refaire un écrou prisonnier...

Mais comme j'en avais marre de monter et démonter la distribution, lol! je l'ai laissé comme ça et commandé un galet tendeur.

Galet reçu lundi matin, posé lundi soir.

Galet neuf, écrou prisonnier "neuf", frein filet "bleu" lol! mis juste sur le bout de la vis.

Maintenant, tout est nickel, bon, c'était ma première... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 36094

Depuis, j'ai fait celle du Multipla et ça s'est mieux passé. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 182506

Je pense que j'ai bousillé le premier galet en forçant sur la flèche au lieu de la patte ou alors qu'il ne tenait pas à cause de la vis un poil trop longue et qui butait sans serrer... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 656473

En tout cas,

cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 21:43

ah ouais quand meme, sacré galère No

le principal c'est que tout fonctionne maintenant Wink
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 21:55

Oui, heureusement que je commence à être outillé... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 36094

scalnetrun
Nouveau
Nouveau
scalnetrun

Masculin Messages : 1
Perwez

MessageSujet: On ne voit pas les images   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:49

Bonjour,

Je compte changer moi-même ma courroie de distribution, et votre tuto pourra m'aider.
Cependant, je ne vois pas les images nais un carré noir avec du texte (et une grenouille en logo).

Auriez-vous un autre format dispo pour ce tuto ?

D'avance, je vous remercie

Pascal
Vectra 1.9 cdti 120 CV
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 22:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,

Cependant, je ne vois pas les images nais un carré noir avec du texte (et une grenouille en logo).

Salut Pascal,

tu ne vois pas les photos car il faut être présenté pour pouvoir y avoir accès.

Si tu utilisais ton ancien pseudo "Scalnet", tu y aurais accès puisque présenté Wink
scalnet
Nouveau
Nouveau
scalnet

Masculin Messages : 3

Perwez

MessageSujet: Images tuto pas visiblze   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 22:38

Merci Cescedric21,

Grace à ta réponse, j'ai retrouvé mon ancien pseudo.
J'utilise maintenant mon ancien pseudo, mais rien à faire, je ne vois toujours pas les photos du tutoriel.

As tu une idée du pourquoi ?

Merci
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21821

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 22:44

à mon avis, échéance d'hébergement dépassée.
il faut les uploader à nouveau, et là, ça risque d'être compliqué.... Rolling Eyes

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BATIGTS
Nouveau
Nouveau
BATIGTS

Masculin Messages : 20
CESSON

MessageSujet: PHOTO INVISIBLE   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 1:16

Ce week-end j'ai remplacé mes courroies, j'en ai profité pour un faire quelques photos pour ceux qui voudraient se lancer!

Déposer le boitier du filtre à air

Lever la roue droite caler la voiture et déposer la roue

Positionner un cric sous le moteur en intercalant  une protection

Déposer la première partie du support moteur tout en levant légèrement le moteur avec le cric

Détendre la courroie de l'alternateur en faisant pivoter le galet tendeur avec une clé plate, dégager la courroie sur le côté

Déposer la poulie moteur inférieure, pour éviter quelle tourne j'ai mis un démonte pneu

Déposer complètement la courroie d'alternateur

Déposer le galet intermédiaire

Finir de déposer la deuxième partie du support moteur ainsi que le carter plastique supérieur
résultat:

Prendre une binouse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou deux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ben ouais...quand même...!

Ensuite positionner l'encoche du pignon d'arbre à cames en face du repère sur le bloc, tracer sur la courroie avec du blanc

pour le pignon du bas j'ai utiliser l'encoche du carter pour tracer sur le pignon et sur la courroie(l'encoche d'origine du pignon je ne l'ai pas utilisé)

La poulie de pompe HP n'a pas besoin de repère

Déposer le galet tendeur

Ensuite déposer la courroie et la poulie intermédiaire

Remplacer la pompe à eau si nécessaire,remettre une poulie intermédiaire neuve, la poulie tendeur neuve et placer la courroie neuve en faisant coïncider les repères

Tendre la courroie de distribution à l'aide du galet tendeur en alignant les repères

Faire tourner l'ensemble dans le sens horaire à l'aide du cliquet sur l'écrou du vilo jusqu'à ce que les repères coïncident et vérifier que les repères de la poulie tendeur sont bien alignés.

Remonter le support moteur, les carters,les poulies la courroie d'alternateur neuve etc...

Ranger le matos et finir les bières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne vois pas les photos comment faire pour les visualiser..
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:14

elles ne sont plus hébergées malheureusement No

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Z19 tid
Nouveau
Nouveau
Z19 tid

Masculin Messages : 9

Caderousse

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mar - 14:22

bonjour, super tuto , les images , je ne les voie qu'avec la grenouille,
mais je comprends les explications,
je vais faire la distri du saab 93 1.9 120 cv qui a le meme moteur ,
pas de rt pour ce modele , c'est pour ca que je viens ici,
j'ai deja fait les distri sur ford 1.8d le premier ,
puis sur hilux , clio 2 1.9, , puis je devrais faire sur un rav 4 116cv

et je constate que bon nombre de vehicule hors vectra en sont équipés

le seul gros pb de ce moteur semble etre le volant biasse , mais c'est un autre sujet ,
si je dois faire les deux, n'esztil pas preferable de sortir l'ensemble moteur boite?

merci de votre aidde
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mar - 16:04

bonjour, super tuto , les images , je ne les voie qu'avec la grenouille,
mais je comprends les explications,
je vais faire la distri du saab 93 1.9 120 cv qui a le meme moteur ,
pas de rt pour ce modele , c'est pour ca que je viens ici,
j'ai deja fait les distri sur ford 1.8d le premier ,
puis sur hilux , clio 2 1.9, , puis je devrais faire sur un rav 4 116cv

et je constate que bon nombre de vehicule hors vectra en sont équipés

le seul gros pb de ce moteur semble etre le volant biasse , mais c'est un autre sujet ,
si je dois faire les deux, n'esztil pas preferable de sortir l'ensemble moteur boite?

merci de votre aidde

les 2 quoi? scratch

pour les images c'est normal, l'hébergeur ... n'héberge plus les photos car trop anciennes, mieux vaut opter pour servimg à l'avenir study

Z19 tid
Nouveau
Nouveau
Z19 tid

Caderousse

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mar - 16:44

les deux : distri et volant
merci
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:08

Perso, je ne pense pas que ça soit plus pratique.

Par contre pour le VM, il me semble que les concession prévoie pas loin de 12 h de MO
Z19 tid
Nouveau
Nouveau
Z19 tid

Caderousse

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:57

12 heures avec le bob materiel qui va bien , et que nous n'avons pas
et fournitures comprises la facture monte a combien? 2500 euros?
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mar - 19:23

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 656473 honnetement je ne sais pas mais un mécano ancien mécano Opel m'a dis ça il y a très peu de temps
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mar - 20:08

je pense pas que tu gagnes du temps en tombant le bloc complet, pour le VM une fois le berceau tombé logiquement tu as pas mal de place en suite.
Vois avec Petit il l'a fait il y a peu il me semble.

djmax44
djmax44

Masculin Messages : 601

Nantes

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 10:33

Beau tuto mai sans photo Very Happy .
Je voulais juste donner un bon conseil quand vous faite la repose de la poulie d'arbre a cames sur sont axe, bien entendu vous la repositionner sur sont encoche prévue a cette effet.
Ne serrer surtout pas votre poulie d'arbre a cames sans la courroie positionner et tendu même si vous avez la pièces qui est senser bloquer la poulie fixer sur votre bloc moteur . moi je me suis fait baiser *

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 4 Icon_minitime

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant