Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tonton marco
Nouveau
Nouveau
tonton marco

Masculin Messages : 72
Bourges

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Empty
MessageSujet: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar - 23:02

Rappel du premier message :

Ce week-end j'ai remplacé mes courroies, j'en ai profité pour un faire quelques photos pour ceux qui voudraient se lancer!

Déposer le boitier du filtre à air
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lever la roue droite caler la voiture et déposer la roue

Positionner un cric sous le moteur en intercalant  une protection

Déposer la première partie du support moteur tout en levant légèrement le moteur avec le cric

Détendre la courroie de l'alternateur en faisant pivoter le galet tendeur avec une clé plate, dégager la courroie sur le côté

Déposer la poulie moteur inférieure, pour éviter quelle tourne j'ai mis un démonte pneu

Déposer complètement la courroie d'alternateur

Déposer le galet intermédiaire

Finir de déposer la deuxième partie du support moteur ainsi que le carter plastique supérieur
résultat:

Prendre une binouse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou deux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ben ouais...quand même...!

Ensuite positionner l'encoche du pignon d'arbre à cames en face du repère sur le bloc, tracer sur la courroie avec du blanc

pour le pignon du bas j'ai utiliser l'encoche du carter pour tracer sur le pignon et sur la courroie(l'encoche d'origine du pignon je ne l'ai pas utilisé)

La poulie de pompe HP n'a pas besoin de repère

Déposer le galet tendeur

Ensuite déposer la courroie et la poulie intermédiaire

Remplacer la pompe à eau si nécessaire,remettre une poulie intermédiaire neuve, la poulie tendeur neuve et placer la courroie neuve en faisant coïncider les repères

Tendre la courroie de distribution à l'aide du galet tendeur en alignant les repères

Faire tourner l'ensemble dans le sens horaire à l'aide du cliquet sur l'écrou du vilo jusqu'à ce que les repères coïncident et vérifier que les repères de la poulie tendeur sont bien alignés.

Remonter le support moteur, les carters,les poulies la courroie d'alternateur neuve etc...

Ranger le matos et finir les bières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 20:54

Merci dante, TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 556957 c'est ballot, j'y suis allé tout à l'heure ? lol! 
SIYKO
Ne vit plus que pour le forum
Ne vit plus que pour le forum
SIYKO

Masculin Messages : 3692

Tours 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil - 12:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
tu as des clefs Torx à oeil chez norauto par exemple. très bien faites d'ailleurs.

Affirmatif mais mieux vaut les complèter avec les douilles !  Rolling Eyes

Sinon super tuto BLACKBIRD ! Tu parle d'un chantier !!!  Shocked 
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Masculin Messages : 198

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil - 16:57

Ca y est, j'ai acheté les clés Nortoto. lol! 

Bon, j'ai tout déposé, reste plus que la courroie et la pompe à eau. scratch 

Avant de déposer la courroie, je dois tracer au blanc les alignements poulie-repère-courroie et après je reporte les repères sur la courroie neuve ?

Sinon, comme pma, quand j'aligne l'AAC, le vilebrequin n'est pas en face de ses repères. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 656473 

Il vaut donc mieux tracer.

Pour déposer la pompe à eau, il faut déposer la poulie d'AAC ?
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil - 17:48

Dans la RTA ils ont une clé pour caler le vilebrequin mais on ne s'en occupe pas, on prend des repères.

Sinon, malgré que l'ergot de la poulie de vilebrequin soit bien en bas comme avec l'outil de calage, ben le repère de la poulie, lui est bien décalé...attention au piège... Twisted Evil 

J'ai déposé la poulie d'AAC sans difficulté pour accéder à la pompe à eau, mais je coince sur les deux vis de fixation de celle-ci... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 581196 

Ma clé Allen se vrille (ce n'est pas une Facom... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 811128 ).

Je n'ose pas chauffé, capteur d'AAC, pompe à eau et culasse alliage. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 656473
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 15:30

Ca y est, pompe à eau déposée, il y avait une espèce de pâte sur les vis, mais ce n'était ni bleu, ni rouge, il n'y a pas besoin de les étanchéifier ? TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 656473 

Ah oui, je suis allé chercher une clé Facom, c'est la seule dimension qui me manquait... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 36094 
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 19:47

Je ne comprends pas trop le principe du galet tendeur... scratch 

Le galet peut coulisser sur plusieurs cm... Suspect je le mets où ? Tout à droite et après il ira tout seul à gauche au fil du temps ? confused 

Le repère, c'est la flèche à aligner avec le trou du support ?

Est-ce que je peux casser le moteur en tournant à la main si je ne suis pas aligné ? TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 581196 

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 141321 
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 23:08

le galet ne doit plus bouger par la suite, c'est pas un tendeur auto sur les distri logiquement.
je vois pas trop sur la photo, mais il faut le faire travailler sur la gauche pour qu'il tende, sur certain tu as un repère à aligner entre 2 ergots par exemple, pour avoir al bonne tension, tu n'as pas remarque la position avant démontage? (c'est un reflexe à prendre)
si ton calage est pas bon, ton bloc devrait au pire, bloquer à un moment (je parle pas du point de compression, au pire enlever les bougies pour ne plus en avoir)
par contre si ton calage est pas bon à cause d'un mauvais marquage, c'est pas bon, va sans doute falloir piger..
si tu as pris des repère au pif, alors il faut reporter, si tu as pris les repères de poulie, ça devrait retomber sur ceux de la courroie neuve.
si tu passes les tours de vilo alors c'est tout bon (du moins pas de risque de casse)

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 23:25

C'est étrange cette histoire de tendeur... scratch 

Il faudrait, et le tenir en tension vers la gauche et en même temps, remonter le repère derrière le galet jusqu'au repère que je ne visualise pas trop bien et aussi le serrer... Suspect 
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 23:47

sur la punto de ma femme (ex punto ..) le tendeur était merdique (merci fiat), il fallait mettre un outil (introuvable) dans 2 trous pour faire levier et agir sur le tendeur, et serrer en même temps pour le blocage. aucun repère, juste une tension bonne quand tu atteins une torsion de 90° sur le brin le plus long. Une merde sans nom..
je m'étais démerdé avec une tige en fer coudé façon fer à cheval et une pince multiprise  TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 469555

sur la 19 de mon père, ultra simple, sur le support du cache, il y a un trou fileté pour mettre un boulon, celui ci vient pousser le galet en le vissant, et tu serres à la bonne tension (marquage du filet avant détente)

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 23:54

C'est ça le galet tendeur:

D'une part j'ai un réglage longitudinal où tu vois la fente en bas, de l'autre, il y a le repère entre le galet et la plaque à pousser jusqu'au repère (le trou ?) et enfin serrer la vis...
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 0:01

c'est un peu comme sur les dci (renault) alors, à mon avis faut faire correspondre ton curseur sur la "fente" (attention pas de trucs sexuels entre nous..  lol! )

par contre, il me semble qu'il y a un sens pour la tension, afin que le tendeur remplisse son rôle. sur une mégane je m'étais fait avoir.
sans avoir la pièce en main pas évident. peut être un levier via un tournevis sur le plat en haut du répère  scratch 

dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 0:38

j'ai été regardé sur le galet de la mégane que j'ai gardé.
il faut placé l'ergot en butée, puis à l'aide d'une clé (clé alen sur le renault), faire une torsion dans le sens indiqué (flèche) pour tendre, puis bloquer le tout via le boulon de fixation.

Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 10:05

J'crois qu'mon curseur doit aller dans le petit trou en fait... lol! 

Non, plus sérieusement, l'ergot ne reste pas en butée, il monte et après, il faut serrer la vis pour le bloquer.

Là où je ne comprends pas, c'est cette latitude du tendeur, je peux le déplacer sur au moins deux cm à la main, comment savoir où le mettre ? scratch 

Voici la notice explicative de la RTA:

petit
Moderateur
Moderateur
petit

Masculin Messages : 2221

Strasbourg

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 11:42

Il y a un ergot ou il faut mettre le U ensuite avec un tournevis faut faire levier sur la vis pour faire correspondre le repère mobile.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Mais tout seul c'est presque pas possible a faire,moi j'ai fait levier avec le tournevis et ma femme ma serrée la vis du tendeur.

Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 12:07

J'ai regardé la RTA du Multipla, vu que c'est sensiblement le même moteur, ils disent de pousser l'ergot au maximum, serrer, faire deux tours de vilebrequin, desserrer jusqu'à aligner le repère face au trou puis resserrer. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 8694 

Tout seul, j'y arrive, mais par en dessous, pas très facile... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 36094 

En revanche, lorsque je fais deux tours de vilebrequin, mes deux poulies ne sont plus alignées, est-ce normal ? Faut-il un nombre de tours plus important avant que les deux poulies soient à nouveau alignées ?

Je suis en train de faire des tours de vilebrequin pour vérifier...j'en ai fait pas mal et les pistons ne semblent pas toucher les soupapes...
petit
Moderateur
Moderateur
petit

Strasbourg

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 12:23

J'ai fait deux tours de vilebrequin et mes repaires tombaient pile en face de mes repaires.

La courroie du coté ou il y a le galet fixe doit être bien tendu au montage avant de la tendre sur le tendeur.
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 12:27

J'ai une réponse, il faut plusieurs tours de vilebrequin pour que les deux poulies soient à nouveau alignées, je viens de vérifier. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 725807 

Plus qu'à tendre le galet tendeur. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 182506 
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 13:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai fait deux tours de vilebrequin et mes repaires tombaient pile en face de mes repaires.

La courroie du coté ou il y a le galet fixe doit être bien tendu au montage avant de la tendre sur le tendeur.

Ben oui, de toute façon j'ai fait des repères sur l'ancienne que j'ai reporté sur la neuve, donc si elle est mal tendue, je ne suis pas aligné. scratch 

Sinon, tu veux dire deux tours de vilebrequin et bon alignement sur le vilebrequin ou bon alignement sur l'aac et le vilebrequin ? TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 656473

Dernière édition par Diablo le Jeu 31 Juil - 13:57, édité 1 fois
petit
Moderateur
Moderateur
petit

Strasbourg

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 13:55

Oui bon alignement AAC et vilebrequin sur repaire !!
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 14:13

Je viens de comprendre, toi tu parles des repères carter et poulies et moi des repères sur les carters, poulies et courroie, ceux des poulies et carters doivent s'aligner en deux tours de vilebrequin mais pas les repères sur la courroie. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 725807 

Et au niveau de la tension du tendeur, il faut maintenir le curseur à l'aide d'un tournevis tout en serrant la vis du galet et après serrage, le curseur redescend, c'est normal, il ne reste pas en face de son repère ? TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 581196 

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 141321 

petit
Moderateur
Moderateur
petit

Strasbourg

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 15:31

Oui tu as tous compris les repaires sur la courroie ne servent que au montage.

Le TIS dit cela

34. Placer/poser la courroie crantée
• Placer/poser la courroie crantée
Remarque: Tendre le côté de tension (1).

35. Tendre la courroie crantée
• Un deuxième monteur est nécessaire

• Visser la vis (6)

• Tendre le galet tendeur de la courroie crantée
Remarque: Pousser le levier de réglage avec le tournevis (5) dans le sens de la flèche jusqu'à ce que l'indicateur (4) du galet tendeur de courroie crantée arrive sur le repère (2). Serrer la vis du galet tendeur de courroie crantée (3).

36. Démonter EN-46788
• Déposer la rondelle de positionnement

37. Temps de distribution – contrôler
• Tourner le vilebrequin (720°)
– sur la vis de vilebrequin
Remarque: dans le sens de rotation du moteur

38. Soulever le véhicule à hauteur maximale.

39. Remonter EN-46788
• Reposer la rondelle de positionnement
– Serrer la vis, l'écrou

40. Redescendre le véhicule de la hauteur maximale.

41. Tension de la courroie crantée – régler
• Un deuxième monteur est nécessaire

• Desserrer la vis du galet tendeur de courroie crantée

• Tendre le galet tendeur de la courroie crantée
Remarque: Pousser le levier de réglage avec le tournevis dans le sens de la flèche jusqu'à ce que l'indicateur du galet tendeur de courroie crantée arrive sur le repère.

• Serrer la vis de galet tendeur de courroie crantée à 30 Nm

42. Démonter EN-46788
• Déposer la rondelle de positionnement

• Desserrer le goujon fileté

• Serrer à fond la vis de la pompe à huile 9 Nm

43. Tension de la courroie crantée – contrôler
• Tourner le vilebrequin (720°)
– sur la vis de vilebrequin
Remarque: L'indicateur du galet tendeur de courroie crantée et l'alésage doivent correspondre

C'est ce que moi j'ai fait et nickel

Une fois que j'ai fait mes 2 tours de vilebrequin j'ai retendu ma courroie refait 2 tours et la plus rien n'a bougé.
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 15:49

Oui, donc moi j'ai fait moult tours courroie tendue a fond desserrage serrage au repère puis deux tours. Le repère mobile du galet ne reste pas en place une fois serré?
petit
Moderateur
Moderateur
petit

Strasbourg

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 15:53

C'est fou cela tu pourrais faire une photo pour voir ??
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 20:01

pour tes repères c'est logique, petit a raison, 2 tours de vilo pour réaligner les repères de poulie (le ratio des 2 diamètres explique tout simplement ça..)
par contre, pour ré-aligner les repères de courroie avec ceux de la poulie, là faut faire pas mal de tours en effet.

c'est pour ça qu'il faut bien marquer la culasse avec les poulies et la courroie, certaines poulies sont "folles " et d'autre, comme les poulies de pompe injection, décalent d'une dent, il faut alors veiller à remettre une tension sur ladite poulie pour la remettre sur le repère de la culasse (c'est comme ça qu'on peut s'apercevoir du décalage, car pas forcément marquée via un repère) et avoir un bon calage de la pompe.

pour ton tendeur, oui, fais une photo. car pour mi ton ergot doit forcément buter quelque part  scratch sinon je vois pas l'interêt d'en faire une sur la pièce.
la différence avec le galet de la mégane, c'est l'empreinte 6 hexagonale qui permet la tension, sur le tien, c'est la méthode que donne petit qui est à aplliquer.

Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 20:13

La photo arrive... Laughing 

Je retombe bien sur mes repères, c'est juste le témoin de tension qu'il faut maintenir le temps de serrer la vis et après, il reprends sa place initiale... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 656473 
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 20:23

Voici. lol! 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI - Page 2 Icon_minitime

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant