Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tonton marco
Nouveau
Nouveau
tonton marco

Masculin Messages : 72
Bourges

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Empty
MessageSujet: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeDim 20 Mar - 23:02

Ce week-end j'ai remplacé mes courroies, j'en ai profité pour un faire quelques photos pour ceux qui voudraient se lancer!

Déposer le boitier du filtre à air
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lever la roue droite caler la voiture et déposer la roue

Positionner un cric sous le moteur en intercalant  une protection

Déposer la première partie du support moteur tout en levant légèrement le moteur avec le cric

Détendre la courroie de l'alternateur en faisant pivoter le galet tendeur avec une clé plate, dégager la courroie sur le côté

Déposer la poulie moteur inférieure, pour éviter quelle tourne j'ai mis un démonte pneu

Déposer complètement la courroie d'alternateur

Déposer le galet intermédiaire

Finir de déposer la deuxième partie du support moteur ainsi que le carter plastique supérieur
résultat:

Prendre une binouse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou deux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ben ouais...quand même...!

Ensuite positionner l'encoche du pignon d'arbre à cames en face du repère sur le bloc, tracer sur la courroie avec du blanc

pour le pignon du bas j'ai utiliser l'encoche du carter pour tracer sur le pignon et sur la courroie(l'encoche d'origine du pignon je ne l'ai pas utilisé)

La poulie de pompe HP n'a pas besoin de repère

Déposer le galet tendeur

Ensuite déposer la courroie et la poulie intermédiaire

Remplacer la pompe à eau si nécessaire,remettre une poulie intermédiaire neuve, la poulie tendeur neuve et placer la courroie neuve en faisant coïncider les repères

Tendre la courroie de distribution à l'aide du galet tendeur en alignant les repères

Faire tourner l'ensemble dans le sens horaire à l'aide du cliquet sur l'écrou du vilo jusqu'à ce que les repères coïncident et vérifier que les repères de la poulie tendeur sont bien alignés.

Remonter le support moteur, les carters,les poulies la courroie d'alternateur neuve etc...

Ranger le matos et finir les bières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tonton marco
Nouveau
Nouveau
tonton marco

Bourges

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeLun 21 Mar - 12:46

Ok, j'ai compris... je re-démonte....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],merci pour le conseil j'avais pas cette info.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeLun 21 Mar - 13:07

fait attention en demontan ta poulie d'abre came le capteur d'abre came et pris sur la pompe a eau et sa se purge tous seul
tonton marco
Nouveau
Nouveau
tonton marco

Bourges

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeVen 25 Mar - 13:18

loulouetaudrey a écrit:
fait attention en demontan ta poulie d'abre came le capteur d'abre came et pris sur la pompe a eau et sa se purge tous seul

Merci pour le conseil, j'ai re-démonté et remplacé la pompe à eau et effectivement le capteur est placé au plus juste par rapport à la poulie, le circuit s'est bien purgé.
C'est reparti pour 120000 kms TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 182506
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeVen 25 Mar - 13:24

oui c'est mieux que tu changes la pompe.en faait c'est meme une obligation car vu le nombre de pompe qui grippent et qui font casser la distrib..... TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 811128
Armando
Nouveau
Nouveau
Armando

Masculin Messages : 86

verdun

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeVen 25 Mar - 13:33

salut! moi pareil, je viens de changer la distri, et par la même occasion, j'en ai profité pour changer ma pipe d'admission...

scratch

Une sacré mer..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeDim 27 Mar - 8:54

sympas l'amis!
cedricdu21
Ne vit plus que pour le forum
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeDim 27 Mar - 8:59

Joli travail Tonton Marco !!!
tonton marco
Nouveau
Nouveau
tonton marco

Bourges

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeDim 27 Mar - 11:42

cescedric21 a écrit:
Joli travail Tonton Marco !!!

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 141321
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:28

beau boulot!! TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 725807
tsud
Nouveau
Nouveau
tsud

Masculin Messages : 22
isere

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeMar 23 Aoû - 18:36

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 141321 TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 182506 TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 14484 verres +1 pille poil pour moi meme moteur merci encore
tonton marco
Nouveau
Nouveau
tonton marco

Bourges

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeMar 30 Aoû - 11:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 141321 TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 182506 TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 14484 verres +1 pille poil pour moi meme moteur merci encore

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 147918 No problèmo !!
Max3331
Max3331

Masculin Messages : 1026

Fontenilles (prés de Toulouse)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:02

Slt,

J'ai bien lu ton tuto et je me documente pour me lancer aussi d'ici qq mois mais j'avais une petite question généraliste... Tu à fait tout ton calage de distri avec des repères tracés à la main. Mais es ce que ce n'est pas plus précis ou plus facile de le faire avec des piges de calage? Et si oui, es que le kit pour le Z19DT (1.9cdti 120) est identique a celui du Z19DTH (1.9cdti 150) ??

Sinon, superbe boulot tt de même!! pas trop peur au moment de tourner la clés ou sur les quelques premiers milliers de Km??
tonton marco
Nouveau
Nouveau
tonton marco

Bourges

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeJeu 6 Oct - 21:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Slt,

J'ai bien lu ton tuto et je me documente pour me lancer aussi d'ici qq mois mais j'avais une petite question généraliste... Tu à fait tout ton calage de distri avec des repères tracés à la main. Mais es ce que ce n'est pas plus précis ou plus facile de le faire avec des piges de calage? Et si oui, es que le kit pour le Z19DT (1.9cdti 120) est identique a celui du Z19DTH (1.9cdti 150) ??

Sinon, superbe boulot tt de même!! pas trop peur au moment de tourner la clés ou sur les quelques premiers milliers de Km??

Salut et merci,

Je t'avoue que je n'ai pas chercher à savoir s'il existait un kit de calage, celà fait quelques années que je pratique de cette façon sur certaines distrib, en étant précis dans le repèrage et en prenant son temps c'est nickel.Pour les piges désolé j'ai pas la réponse.

Pour t'éviter un doute,avant de tourner la clé, il faut faire plusieurs tours moteur à la main dans le sens normal de rotation!!,(,tu reposes ta roue avant droite,tu mets la 4éme et tu tournes) c'est chiant à cause de la compression mais c'est mieux que de tout péter. Il y a pas mal de tour à faire avant que les repères coïncident de nouveau.

Ne pas oublier de remplacer la pompe à eau!! Environ 60€, sur tous les moteurs à partir du moment où elle est sur le chemin de la courroie de distrib, il faut la changer.

Bonne mécanique Max!
Max3331
Max3331

Masculin Messages : 1026

Fontenilles (prés de Toulouse)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeVen 7 Oct - 11:54

Merci bien pour les encouragement et j'avoue que vu que c'est un gros chantier, je me documente au maximum avant de commencer!!! La titne a 130 000 km donc j'ai un peu de marge mais cet hivers ca devrait être le bon moment. En plus, j'en profiterais pour changer mon boitier de turbulence, tant que tout sera part terre lol!

Bref, je vais continuer à chercher pour les tiges de calage, sinon ca sera au repère!!
pma
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 75
soumoulou

MessageSujet: chang courroie dist 1.9 cdti   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:12

y a t il moyen simple pour bloquer arbre a came et vilebrequin
celui ci ayant tendance a tourner et se decaler dune dent
merci
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21821

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:33

perso sur la fiat de ma femme, j'ai mis une vitesse, et j'ai bloqué la pédale de frein enfoncée pour bloquer les cardans.
pma
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 75
soumoulou

MessageSujet: remplacement courroie de distribution 1.9 cdti   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:34

jeviens de changer ma courroie de distribution sur vectra 1.9 cdti 120 cv
cest long mais sans probleme
jai constate que les reperes abres a cames et vilebrequin ne tombent jamais en face 2 cm de decalage au vilebrequin avec calage abre a came
serait ce fait par opel ou fiat pour tromper le bricoleur du dimanche
quelqun a til constaté le meme sur son moteur
merci
greg4280
Nouveau
Nouveau
greg4280

Masculin Messages : 7

hannut belgique

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeDim 1 Juin - 23:26

est ce que c est donné a tous le monde de faire ca??,perso je suis pas un mecano mais si j peux me faire quelque economies....j dirai pas non  Very Happy 
blackbirdm
Amoureux du forum
Amoureux du forum
blackbirdm

Masculin Messages : 163
oise (60)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeJeu 5 Juin - 16:48

voila sur la mienne ,c'est un pote mecano qui me la fait car moi j'étais absent donc pas d'explication mais j'ai des photos  lol! 
il faut démonter le support moteur et il a galeré pour la pompe a eau ,obliger de rechercher sur le net pour enlever la poulie de devant qui genait  Rolling Eyes il n'a jamais fait sur ce model et ça se fait bien sinon  Wink enfin y a pire

Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Masculin Messages : 198

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeLun 28 Juil - 20:00

Bonjour, TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 605528 

Je suis en train d'essayer de faire la distribution, c'est ma première, mais j'ai un petit souci.

Ma clé à cliquet (Facom)et la douille Torx femelle ne passent pas entre le galet enrouleur de la courroie accessoire à déposer et l'aile de la voiture. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 656473 

Y-a-t'il un outil mieux adapté ou une astuce ?

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 141321 
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeLun 28 Juil - 20:04

Ca y est, j'ai trouvé, il y a des clé Torx femelle. TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 182506 
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeLun 28 Juil - 20:07

Ah non, ce sont des clés polygonales...ça fonctionne sur le Torx ?
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21821

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeLun 28 Juil - 20:43

tu as des clefs Torx à oeil chez norauto par exemple. très bien faites d'ailleurs.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Diablo
Amoureux du forum
Amoureux du forum
Diablo

Loiret (45)

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitimeLun 28 Juil - 20:54

Merci dante, TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI 556957 c'est ballot, j'y suis allé tout à l'heure ? lol! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI   TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI Icon_minitime

TUTO : Remplacement courroie de distribution 1.9L CDTI
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant