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 Mélange trop pauvre

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MessageSujet: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitimeSam 2 Mar - 22:52

Salut à tous,

J'ai un problème de mélange trop pauvre mais seulement au ralenti.
Code P0170-12.

A l'opcom on voit bien que quand la correction du mélange est à 18% les deux sondes lambda sont comme bloquées l'une à 78 et l'autre 59.
Par contre, est ce à cause des sondes que j'ai ce mélange, ou à cause du mélange que les sondes s'arrêtent?

Mélange pauvre donc peut être que de l'air rentre quelque part?
Mais pourquoi seulement au ralenti?

scratch  scratch

EDIT

J'ai peu être trouvé la fuite d'air...
Ayant le GPL, l'ancien proprio à fait installer un Flash Tube, c'est pour lubrifier les soupapes, chose qui ne sert strictement à rien sur ce moteur selon mon GPListe...
Ce Flash Tube est relié à la durite de ventilation du moteur:


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La durite qui vient de la bouteille de lubrifiant s'enlève et s'insert sans difficulté, peut être que la fuite vient de la?

La question étant comment faire pour condamner ce "T"?
J'ai cherché cette durite pour la remplacer entièrement mais impossible à trouver même avec la ref...!!

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La deuxième fuite pourrait venir aussi de la durite entre le vapo-détenteur et le collecteur d'admission:

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On voit pas très bien sur la photo, mais la durite est endommagée sur sa partie inférieur.
Cette durite va ensuite sur le collecteur d'admission juste sous le carburateur:

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Je vais bientôt recevoir des pièces pour le GPL mais j'aimerais bien changer cette durite de ventilation moteur...
scratch
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MessageSujet: Re: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitimeMer 6 Mar - 17:30

pour la première, essaie de raccourcir de 5mm si tu as de la marge, afin de retrouver un diamètre inférieur car moins dilaté, un peu comme sur les retours d'injecteurs

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MessageSujet: Re: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitimeMer 6 Mar - 18:32

oui c'est ce que je pensais faire mais trop court, j'ai des pièces qui arrivent bientôt.
Durites, T, capteur de pression etc...
Je vais modifier l'installation pour recalibrer la cartographie GPL correctement.

J'éspere juste que le mélange trop pauvre est vraiment dû aux vielles durites du circuit d'air...
Si c'est pas ça, d'où ça pourrait venir?
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MessageSujet: Re: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitimeLun 18 Mar - 14:32

Ancienne durite du vapo détenteur:
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Nouvelle durite avec rajout du T pour le capteur de pression:
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Capteur PS-01 installé:
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Accessoirement, connexion du capteur à la centrale GPL pour ceux que ça intéresse:
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Voila, donc il me reste à faire des essais et voir si la correction de carburation est meilleure maintenant...
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MessageSujet: Re: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitimeLun 25 Mar - 8:44

Juste pour info, après changement de cette durite ma correction de carburation oscille entre 0% et 5% au ralenti!!
Au GPL comme à l'essence!

A surveiller mais normalement c'est bon.

Après calibration de l'installation GPL, plus de trous d'accélération, plus de broutage, plus de voyant moteur et je peux enfin utiliser ma clim normalement!!
Mélange trop pauvre 4180614789
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MessageSujet: Re: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitimeMar 26 Mar - 22:19

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MessageSujet: Re: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitimeLun 6 Mai - 20:23

C'était trop beau pour durer...!
pale
Après un long trajet, moteur bien chaud, les accoups sont revenus!
J'ai branché l'opcom vite fait pour voir les corrections de carburation...

Surprise! rebelote 17% ou 19% de correction et code défaut P0170...! Mélange trop pauvre 469555


Après enquête et tests divers, à l'arrêt, j'ai remarqué que quand j'actionne la pédale de frein la correction monte à 17% à l'essence et au gpl!!
En appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein on voit et on sent que le régime moteur change et devient instable!!
Mélange trop pauvre 325455 Mélange trop pauvre 325455

Est ce que c'est normale, et est ce qu'un problème d'étanchéité dans le mastervac pourrais provoquer ces accoups entre 1000 et 2000 tr/m?
Au dessus de 2000 trs pas d'accoups.

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MessageSujet: Re: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitimeJeu 9 Mai - 15:22

Alors voila la suite...

Apparemment c'est normal que la correction de carburation augmente quand on pompe sur la pédale de frein....

Je cherche donc toujours ou est cette foutue prise d'air!

Après lecture des défauts:
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Aujourd'hui après un trajet de 80km j'ai branché l'opcom pour vérifier les valeurs de la valve de régulation d'air de l'admission.
Cette pièce:
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Donc dans l'opcom apparemment il n'y a pas de paramètres de pression, juste si active ou pas:
Intake manifold Valve 1:
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Donc moteur bien chaud j'arrive à y accéder tant bien que mal:
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En appuyant sur le levier entouré, ça fait pivoter le bouchon en plastique es dessous:
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Aucunes réactions du moteur, que ce soit à l'essence ou au gpl...!
Est ce que cette valve ne devrait pas faire s'ouvrir et se fermer des clapets à l'intérieur du collecteur??
Et de ce fait, provoquer une réaction au niveau du régime moteur??

EDIT:
Donc apparemment c'est normal qu'il n'y ai pas de réaction puisque la quantité d'air dépend de l'ouverture du carburateur...

Sinon j'ai voulu vérifié que le catalyseur n'était pas percé et en enlevant le bouclier thermique j'ai vu que 3 vis étaient desserrés sur le tube coté distri...
J'ai tout resserré mais je ne pense pas que ça fasse une grande différence...

Je continu l'enquête...!
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MessageSujet: Re: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitimeVen 10 Mai - 18:45

suite de l'enquête...

J'ai testé la soupape de controle d'évaporation carburant:
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Dans l'opcom on peut faire le test d'ouverture et de fermeture:
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On peut voir qu'elle ne se ferme pas complètement, elle reste ouverte tout le temps à 2%.
Est ce que c'est normal et est ce que ça pourrait provoquer 19% de correction de carburation?

De plus aujourd'hui j'ai reçu un nouveau jouet...
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Mélange trop pauvre 36094 Mélange trop pauvre 36094 Mélange trop pauvre 36094

Donc voila quelques screens:
A l'essence:
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Au GPL:
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Excellent de pouvoir bouger autour du moteur avec les paramètres dans la main, on peut vérifier en direct les prises et durites etc...
L'opcom reste quand même beaucoup plus puissant, plus intuitif et ergonomique, je dirais qu'il faut avoir les deux!
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MessageSujet: Re: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitimeVen 10 Mai - 21:23

concernant ton levier, il est commandé par le vide ou par une EV?
ça me rappelle un peu le système "twinport" présent sur les 1.2 et 1.4 de 2006

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MessageSujet: Re: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitimeVen 10 Mai - 22:24

Par le vide commandé par une valve juste en dessous, le rectangle noir avec la ref en blanc.
Dans l'opcom pas de données de pression, juste si active ou pas.

Mais j'arrive pas à comprendre le fonctionnement, si c'est le carburateur qui controle la quantité d'air, à quoi sert cette valve??
scratch

Pour le moment j'ai débranché la batterie pour initialiser les corrections de carburation, je vais rouler à l'essence et voir si ça revient à 7.8%..
Mélange trop pauvre 656473

Pour moi les valeurs de la deuxièmes sonde sont très bizarre.
Elle est à 800mv à l'essence (riche) et vers les 150mv au gpl (pauvre) même en changeant la dose de gpl avec un autre programme + ou - 50 points, la sonde ne bouge pas....
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MessageSujet: Re: Mélange trop pauvre   Mélange trop pauvre Icon_minitime

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