Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

monter un moteur boite auto sur une boite manuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 8

France

MessageSujet: monter un moteur boite auto sur une boite manuelle    Ven 27 Avr - 10:39

bonjour

je suis nouvelle sur ce forum.
la question de que me pose à deja été posé en 2011 par alenzo mais le dénouement final ne fut pas donné.

pour faire court je souhaite remplacer le moteur de ma vectra 2i 16V essence boite manuelle, par un moteur (que j'ai déjà), de même puissance la seule différence est qu'il était sur une boite automatique . est ce possible ?

pour ceux qui veulent la version longue ; voici l'histoire :

totalement inculte en matière de mécanique et avec un budget 1500 euros max, j'ai besoin d'une voiture. une routière de préférence, du coup je décide de taper dans les vieilles routières, réputées fiable et qui consomme trop aujourd'hui pour être vendu chère.
je trouve donc ma vectra. première main, voiture de papi, très propre. ravie, pour 1000 euros !! elle a 21 ans, un poste cassette, bref le panar ! Laughing
seul bémol on a pas l'info sur le dernier changement de courroie de distribution, ce qui après quelques recherches est la grosse panne numéro 1 sur ces voitures...
du coup on décide de jouer prudent je la ramène a maison et elle n'en bouge plus avant que le copain mécano vienne la changer.
seulement 7km plus tard... la courroie pète. Shocked

le mec qui me la vendu (vendeur d'occasion et de jantes) la reprend, me dis qu'il la donne a son garagiste, que si c'est réparable il la fait réparer et que sinon on s'arrangera.
il me rappel 3j plus tard la voiture est réparer. Laughing
moi aux anges, j'ai payé ma bagnole 1000 balles et les frais a faire dessus ont été fait par le vendeur.
et c'est la que mon manque de connaissance en mécanique (et qu'opel) me piège. drunken
en effet en réparant le moteur (qui a quand même pris un bon choc) le mec change aussi le joint de culasse mais ne fait aucun test d'étanchéité... ça je ne le réalise que 4000 km plus tard.

entre temps j'ai mon voyant moteur qui s'allume. je rappelle le garage qui a fait les réparations mais pas de nouvelles. Embarassed comme j'ai déménager, je me aller, vu ce que j'ai payé sur cette voiture me paye le luxe d'un petit diagnostique chez opel, ils sont censé être pro et connaitre par cœur ces véhicules ... quelle arnaque ! résultat du diagnostique : moteur nickel , la voiture tombera en ruine avant le moteur ... un problème de faisceau, une fuite de collecteur d'échappement (ça c'était vrai), et circuit de liquide refroidissement crade, ainsi que liquide pas clean.
ils me propose donc de réparer le câble dénudé, de changer le ldf et nettoyer le circuit ; total 400e. pale
je lui est évidemment montré la facture du mec d'avant ; il a donc vu qu'il n'y avait pas test d'étanchéité, il le ldf crade, et il tique pas !! il me dit monteur nickel !!! et moi a ce moment je fais encore bêtement confiance. Crying or Very sad (j'aurais su que mon monteur était mort je me serais retourner contre le mec qui me la vendu, mais grâce a son diagnostique pourri c'est trop tard....)

mon voyant moteur revient le lendemain. j'y retourne. le mec très sympa me reprend la voiture revient 20 min plus tard et me dis que mon faisceau est complétement mort. qu'il vaut mieux ne pas y toucher ou tout changer. (le risque d’incendie la non plus il ne m'en parle pas, et au vue des traces noires sur les câbles, je suis pas passé loin). Suspect

retour à la case départ, j'appelle le fameu copain garagiste (qui finalement vie prés de la nouvelle adresse, ca encore une autre histoire ... Embarassed ) il me dit écoute on trouve plus ces faisceaux mais on va tenter une réparation.
j'amène la voiture, on démonte . et la il me dit qu'il est trop bouffer il faut complétement le reconstruire.
en mettant la voiture sur le pont il voit aussi une fuite au niveau de la pompe a eau.(et ça il pouvait pas le faire non plus sur son diagnostique opel ?? Suspect ) (il ne me parle pas du test d'étanchéité a ce moment, cela lui parait tellement évident de le faire) il me dit que la pompe a eau a peut être été mal remonté.. de surveiller mes niveaux et la température du moteur.
on fini par trouver la même vectra que la mienne (a la différence qu'elle a une boite auto) a 200 euros près de chez lui. le mec voulait la mettre à la casse (qui offrait 150euros). drunken
mon pote me dit prend la, elle a moins rouler le faisceau (d'admission) devrait être un peu plus épargner (il a vu juste) et comme ça tu auras plein de pièces de rechange. et lui récupère la sellerie en cuir pour se faire un salon dans le garage. drunken Very Happy
on passe donc une nouvelle journée à réparer et monter le nouveau faisceau. et la plus de voyant !! youhou !!!

j'ai donc une voiture neuve, enfin jusqu’à ce qu'elle commence à monter en température. à perdre que très peu de ldf parce qu'il se mélange avec l'huile... et il commence à faire chaud. le ventilo prend donc le relais, et c'est la batterie qui ne tient plus. bref la voiture est top elle fait ce qu'elle peut pour résister mais le moteur va me lâcher du jour au lendemain. Crying or Very sad

j'ai donc un moteur en état chez mon pote qui n'attend qu'a être monter.
sur internet je ne trouve que le volant moteur à changer.
quand j'appelle opel on me parle de différence de taille de cloche (apparemment plus grosse sur la boite auto). j'avoue qu'on atteint les limites de mes faibles compétences.
du coup quelqu'un aurait déjà fait ce changement ?

merci d'avance .
margot
Revenir en haut Aller en bas
obobo
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 1796

Gard

MessageSujet: Re: monter un moteur boite auto sur une boite manuelle    Sam 28 Avr - 0:39

bon alors ce changement est assez facile a faire

sortir ton moteur boite
mettre les 2 moteurs à coté, enlever la BVA et le volant moteur du nouveau bloc
démonter ta boite et ton embrayage (peut être le changer dans l’opération quitte à y être)
remonter ton volant moteur puis ton embrayage puis ta boite, tu t'assure que tout est remonté de l'un vers l'autre (parfois certains supports sont différents)
puis tu remonte le moteur boite à sa place et tu rebranche tout
tu passe un coup d'opcom si tu as au cas ou, et ça tourne
éventuellement profiter pour faire la distri du nouveau bloc moteur

Opel Vectra GTS 1.8 122ch 2003 - 180000 195000 Km
Audi A8 V8 4.2 299ch 1998 - 101000 Km
BMW 735i V8 3.6 272ch 2002 270000 Km 287000 km 307000 km 327000 km 339000Km
Yamaha Fazer 1000 95000 Km 103800 km 109200 km

Je vous invite à lire la charte du forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Venez effectuer votre présentation par ici
http://www.palco.c.la
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21641

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: monter un moteur boite auto sur une boite manuelle    Sam 28 Avr - 16:04

tu pourras peut être rencontrer certains capteurs différents également, donc tout bien vérifier.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Margot
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 8

France

MessageSujet: Re: monter un moteur boite auto sur une boite manuelle    Dim 29 Avr - 12:44

Merci de vos réponses .
En effet la distribution doit être faite sur le nouveau moteur .
Il semble que la cloche est plus grosse sur la boîte auto que sur la boîte manuelle . Ce qui rend bien compliqué l'installation du bas moteur ...

Du coup je changerai peut-être que la culasse ,
Qu'en pensez vous ?

obobo
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 1796

Gard

MessageSujet: Re: monter un moteur boite auto sur une boite manuelle    Dim 29 Avr - 15:09

les blocs sont identiques

seules les pattes éventuellement changent mais ça me parait étrange

Opel Vectra GTS 1.8 122ch 2003 - 180000 195000 Km
Audi A8 V8 4.2 299ch 1998 - 101000 Km
BMW 735i V8 3.6 272ch 2002 270000 Km 287000 km 307000 km 327000 km 339000Km
Yamaha Fazer 1000 95000 Km 103800 km 109200 km

Je vous invite à lire la charte du forum
Venez effectuer votre présentation par ici
http://www.palco.c.la