Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vr6gta
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 11

Frejus

MessageSujet: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Ven 18 Aoû - 17:39

Bonjour,
Je souhaite vous exposer mon probleme sur une Opel Signum 3.2 V6 (2004).
Les symptomes sont les suivants:
- Parfois la voiture démarre (et fonctionne correctement pendant ce temps) puis après 1 à 10 minutes elle va caler et sera généralement difficile ou impossible à redémarrer.
- Sinon, généralement, elle ne démarre pas et le démarreur ne tourne pas. On entend seulement le relais du démarreur qui essaie de coller )clic, clic, clic,...). C'est comme si on avait une tension insuffisante sur la batterie.
Pourtant, j'ai + de 13V sur la batterie, et j'ai le meme symptome en branchant un booster sur la batterie.
J'ai initialement soupçonné le capteur de PMH, mais je suppose que le moteur de démarreur tournerait tout de meme si c'était lui.
Autre piste: une mauvaise mise à la masse du bloc moteur mais je n'ai pas investigué pour l'instant.
J'ai vu plusieurs post sur divers forum faisant allusion à ce probleme qui ressemble à un pb de batterie mais n'en est pas un, mais n'ai trouvé aucun post donnant la resolution.
Y en a t-il un parmi vous qui aurait une idée?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Audrom62
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 1873

Pas de Calais

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Ven 18 Aoû - 21:35

Salut a toi, moi je te dirai de vérifier ou de faire vérifier ta batterie car meme si tu dis qu'elle est OK après avoir controlé la tension a ses borne elle peut tout de même être HS en délivrant une tension de plus de 13v

En effet le plus important dans la batterie et surtout pour le démarrage moteur ce n'est pas la tension mais la puissance délivrée, exprimée en A(ampères) ou Ah (ampère heure)

Donc meme si plus de 13v mais plus assez d'Ah la batterie est HS et donc a changé !

Soit tu es équipé pour contrôler la puissance de ta batterie soit tu te rends chez un revendeur de pièce auto qui te fera le contrôle ! Généralement ce contrôle n'est pas payant partant du principe que si HS tu achétera une batterie chez eux !

Donc penche toi tout de même sur ta batterie ! Élimine déjà cette piste avant d'aller plus loin
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21065

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Dim 20 Aoû - 23:17

tu as un voyant quand elle cale ou va caler?
un passage des connecteurs à la graisse cuivrée pourrait mettre de côté des éventuels faux contacts.
Vous avez essayé à la poussette avec le proprio?

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vr6gta
Nouveau
Nouveau

Frejus

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Lun 21 Aoû - 21:01

Merci Autodrom62 et Santé. D'accord avec vous. Peut-être que la batterie ne delivre pas assez de courant. Je verifierai. Concernant les voyants il m'a semble voir s'allumer le check engine et le voyant d'ESP.
Je vous tiendrai au courant des investigations.
Amicalement.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Mar 22 Aoû - 22:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci Autodrom62 et Santé. D'accord avec vous. Peut-être que la batterie ne delivre pas assez de courant. Je verifierai. Concernant les voyants il m'a semble voir s'allumer le check engine et le voyant d'ESP.
Amicalement.

celle là on me l'a encore jamais faite lol! lol! lol!

peut être un souci sur le CIM aussi scratch

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Audrom62

Pas de Calais

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Mer 23 Aoû - 0:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Amicalement.

Celle ci aussi est jolie mdr lol! lol! lol!

Ca sent le correcteur sur le portable ça ! Laughing Laughing Laughing Laughing
vr6gta
Nouveau
Nouveau

Frejus

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Mer 23 Aoû - 13:48

Bon, j'avoue, j'ai envoyé le message depuis mon telephone et non le PC, et sur le tout petit écran, je n'ai pas vérifié ce que me faisait le correcteur orthographique. J'espère que vous me pardonnerez d'avoir "un peu" écorché (de façon très créative) vos pseudos.

Et pour ce qui est du probleme de démarrage de la Signum 3.2 V6, j'avais entre temps connecté un ELM327 sur l'OBD2 pour récupérer les codes d'erreurs (via l'app Torque Pro) mais à ma grande surprise n'ai trouvé aucun code d'erreur dans l'ECU.
Je ne pourrai à présent ré-intervenir dessus que dans 2 semaines pour tester batterie et masse, mais je vous tiens au courant, promis.
vr6gta
Nouveau
Nouveau

Frejus

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Sam 7 Oct - 21:20

Bonjour,
J'avais remplacé la batterie donc celle-ci est à present hors de cause.
Le problème sur la Signum a depuis un peu évolué.
En faît la voiture ne veut plus du tout démarrer et on entend seulement le relais du démarreur qui essaie de coller ) clic, clic, clic,...).
Vu que même le démarreur ne tourne pas, je pense difficile de soupçonner un défaut du capteur de PMH.
Peut-être un pb de masse du moteur?
Quelqu'un aurait-il le schema électrique de la Signum 3.2? (Ou me conseiler une revue technique que je puisse acheter qui fournisse ces schemas électriques (la revue technique peut être indifféremment en Français, Anglais ou Allemand).
Merci à tous.

dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Dim 8 Oct - 15:59

tu as peut être aussi un souci côté démarreur..
peut être 2 soucis et non pas un seul et unique

vr6gta
Nouveau
Nouveau

Frejus

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Dim 8 Oct - 17:07

Bonjour, je suis allé un peu plus loin dans mes test.
- Test voltage batterie lors des tentatives de démarrage: >12,4V
- Test OBD2 avec appli Torque: Aucun défaut moteur de mémorisé par l'ECU.
- Débanché, nettoyé puis rebranché les connecteurs vers injection et calculateur. Aucune corrosion, ou saleté détectés.
- Test masse entre bloc moteur et caisse. Aucun problème.
- A ce stadea, j'ai toujours le relais de démarreur qui fait clic clic clic ... lorsque je tente de démarrer.
- Vérification de l'ensemble des fusibles dans la boite à fusibles dans le compartiment moteur. Pas de fusible HS
- Sorti puis remis les relais dans cette même boite à fusibles. Pas de problème de contact.
- Le relais F8 (jaune) étant celui du démarrreur, après avoir mis le contact, je l'actionne manuellement et la voiture démarre.
- Je laisse tourner la voiture 15 minutes.
- Echange entre relais de démarreur et de pompe à essence (Les 2 ont la meme reference). Le symptom reste le meme: clic clic clic au démarrage. Le problème n'est donc pas ce relais.
- Ensuite, à chaud, le moteur ne veut plus redémarrer et en mettant le contact, le clapet de debit d'air fait un bruit anormal. En démontant le soufflet venant du filter à air, je vois effectivement le clapet osciller entre fermé et 1/2 ouvert et le voyant check engine clignote en synchro avec ces mouvements.
- Je débranche le connecteur commandant le clapet d'air. Après cela, le moteur démarre en actionnant le relais de démarreur à la main comme précédemment (mais évidemment le moteur ne peut plus accélérer car il n'y a pas assez d'air clapet fermé).

Pour conclure, en fonctionnant par elimination:
Ce n'est pas un probleme de démarreur.
Ce n'est pas un probleme de batterie.
Je n'ai pas vu de probleme de corrosion ou salete sur un connecteur
Ce n'est apparement pas le relais de démarreur

et j'ai toujours 2 symptoms:
Le clapet d'air qui bagote avec le "check Engine" quand je met le contact.
Le relais de démarreur qui fait tic tic tic quand je veux démarrer.

Pardonnez ce descriptive un peu long, mais je voulais vous donner les détails de ce que j'ai constaté et j'avoue que je suis un peu à court d'idées.
Si l'un de vous a une idée... ou le schema électrique de la bête, je suis preneur.
Amicalement.
Eric
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Lun 9 Oct - 12:23

tu as passé tous les "noeuds" du faisceau à la graisse contact?
je parle de noeuds = connecteurs mâle/femelle qui divisent le faisceau de la voiture (exemple XC1, XC2..)

après, niveau diag, mieux vaut le faire par un opcom plutôt qu'une appli multimarque

vr6gta
Nouveau
Nouveau

Frejus

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Lun 9 Oct - 21:23

Bonsoir,
j'ai nettoyé les noeuds de connection, et tous étaient très propres sans corrosion. Je ne pense pas que le problem soit à ce niveau.

Entièrement d'accord avec toi. Mon test OBD2 avec Torque (le seul outil générique que j'avais sous la main) n'est pas très significatif. Idéalement, il me faudrait un opcom.

J'ai 2 elements avec un comportement bizarroïde: le relais de démarreur et le clapet d'air (à chaud). Je cherche quels sont les paramètres / fonctions influant sur ces elements. Je suis toujours à la recherche des schemas électriques, mais n'ai rien trouvé sur le net (et vu la rarete de cette auto en 3.2L essence, je ne m'attend malheureusement pas à trouver une revue technique).
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Mer 11 Oct - 12:10

je dis pas que ça vienne de là, mais en tout cas, des connecteurs, même propres à l'oeil peuvent merder, les miens l'étaient aussi.. tu en as un très important au niveau du pied de porte, là où tu ouvres le capot.
pour tes schémas, quand j'ai un moment je regarde sur le TIS, car pas sur le même PC

as tu fais le test de démarrer pied au plancher?

vr6gta
Nouveau
Nouveau

Frejus

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Mer 11 Oct - 16:11

Bonjour,
le connecteur près du pied de porte au niveau du capot, je l'ai ouvert et nettoyé. Cela n'a eut aucun effet.
Démarrage pied au plancher n'a rien donné non plus. La voiture ne démarre pas.
Merci Dante pour ton support.
Audrom62

Pas de Calais

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Mer 11 Oct - 20:03

Question bete tu as fais tester ta batterie dans un atelier ou un magasin de piece auto ? Afin d'etre sûr de son état ! La tension de 12.4v n'est pas un critere suffisant pour affirmer qu'elle est encore au top de sa forme ! Sont intensité joue beaucoup plus que la tension ! Et sa puissance en Ah encore plus ! Il faut donc la verifier avec un appareil destiné a cela afin d'en être sur ....

J'insiste la dessus car si tu entends le relais collé a la tentative de démarrage c'est que le jus arrive, donc pas de soucis de cables sectionné ou autre, donc verifie tout de meme ta batterie ! Je précise qu'un demarrage au booster n'est pas une solution afin de tester (je précise ça car je l'ai deja entendu)

Ensuite tu parle du volet du clapet étouffoir, qui oscille de la position fermé a 1/2 ouvert ! Tu entends quoi par 1/2 ouvert, car soit tu le voit fermé soit il se met sur la tranche et il est donc ouvert a 100% car si j'essaye de comprendre ce que tu dis par rapport a ce volet ilest a moitié ouvert donc en biais quand tu le regarde ! Essaye de demonter le boitier étouffoir et le nettoyer ! Sa partie electrique n'est pas en cause ?

Autre point, comment as tu actionner le relais du demarreur ? Quand tu as réussi a la démarrer a froid ?

On peut deja ecarter je pense le relais de demarreur ! Donc a part le demarreur lui meme qui serait HS mais j'en doute car tu as réussi a démarrer mais pas a chaud ! (Merci de me dire comment tu as fait pour actionner le relais) !!!

Derniers point ! J'ai eu un soucis similaire et ça venait de l'application Torque (qui est pourtant assez fiable) je m'explique : Le probleme était qu'au moment d'un diagnostique avec cette application accouplée au boitier de transfert ELM327 ben il y a eu un bug interne, pas visible par l'opérateur tout s'est déroulé normalement ! Mais ça a chambouler le calculateur qui s'est mis en mode sécurisé et la solutions a été de se rendre chez le concessionnaire (a savoir Audi) afin qu'il réorganise les code immo ect dans la voiture ! Donc est ce qu'a un moment tu as eu un code avec la voiture + cadenas ???
vr6gta
Nouveau
Nouveau

Frejus

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Mer 11 Oct - 22:06

Merci Audrom62 pour ces différentes pistes à explorer.
En ce qui concerne la batterie, j'ai testé avec 2 autres batteries, donc je ne pense pas que le probleme soit à ce niveau.

Pour actioner le relais de démarreur à la main, j'ai simplement enlevé le cabochon carré jaune sur le haut du relais et appuyé sur le contact avec un petit baton en plastique. (Je reconnais c'est un peu bourrin comme methode, mais cela m'a permis de m'assurer que le demarreur lui meme était OK).

Le clapet étouffoir, (à chaud seulement) il était par défaut fermé et pasculait 1/4 ouvert puis se refermait et oscillait entre ces 2 positions. (J'ai pu le voir en enlevant le soufflet vers le filter à air).

Concernant Torque, Je n'ai à ce stade pas vu le moindre code, mais c'est effectivement une piste à étudier.

Enfin, ce soir, j'ai fait quelques tests supplémentaires et suite à une odeur d'essence (que je n'avais pas perçu dimanche dernier), il s'avère qu'il y a une fuite d'essence sur le tuyau d'alimemtation d'essence enderrière le bloc. Se pourrait-il que si l'ECU détecte une anomalie de pression d'essence, il inhibe le fonctionnement du démarreur? (Une logique du style s'il n'y a pas de pression d'essence, alors je refuse d'activer le démarreur). Dans tous les cas, je dois déjà régler cette fuite et après je verrai su le symptome évolue ou reste le meme.

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Audrom62

Pas de Calais

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Mer 11 Oct - 23:35

Alors je ne pense pas pour que l'ECU possede une fonction de ce type (pour la fuite) cependant il faut absolument résoudre ce probleme de fuite avant tous essais futurs ! Et essaye de bien secher les element qui auront été en contact avec l'essence !

Tu as essayer de changer le relais tout simplement ? J'ai bien vu que tu as remplacer avec celui de la pompe qui avait la meme reference cependant l'intensité de fonctionnement est peut etre differente !

Quand tu as mis le relais de la pompe a la place de celui du demarreur tu avait mis celui du demarreur sur celui de la pompe ? Ca fonctionnait coté pompe ?

Quand tu dis avoir tester avec deux autre batterie tu as effectué quels genre de test ? et comment ?

Batterie identique en tout point avec celle préconisée pour ton moteur niveau intensité (A) et puissance (Ah) ??? Car ça a quand même de l'importance !

Je ne pense pas que le fonctionnement du clapet papillon est normal a chaud regarde aussi à ça au niveau de al partie electrique/electronique de cette element si tout va bien !

Toujours est il que tu me dis qu'en faisant le boulot du relais de demarreur a la main celui ci a demarrer sans probleme je pense que le relais a un pépin ! Reverifie bien l'intensité du relais et essaie d'en trouver un pour le changer et regardeau niveau de ton papillon !
vr6gta
Nouveau
Nouveau

Frejus

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Dim 22 Oct - 16:55

Bonjour,
La durite d'essence a été remplacée et me revoila avec le symptome initial. Parfois la voiture accepte de démarrer mais en general, on a juste le "clic...clic...clic" du relais de démarreur.
Il va vraiment falloir que je teste avec un Opcom. Je suspecte de plus en plus une défaillance de l'ECU. (J'ai nettoyé les 2 connecteurs de l'ECU ce qui n'a rien changé au symptome).
Parmi les logiciels Opcom , j'ai constaté que l'on trouve sur le net les version 1.70, 1.65, 1.59 et 1.45. Savez vous s'il faut que j'achète une version particulière pour la Signum 3.2, ou n'importe lequel conviendra ?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   Lun 23 Oct - 14:09

non, peu importe la version pour ta 3.2, et au pire , on a une version qui marche, dispo sur demande au cas où.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6   

Probleme démarrage et calage intempestif Signum 3.2 V6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1