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 Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH

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ltfc2
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MessageSujet: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Sam 8 Juil - 14:19

Bonjour à tous,

Mon signum me casse les pieds depuis quelques temps:

  • Des vibrations moteur apparaissent à régime stabilisé. Elles disparaissent en charge ou à vide. (aussi bien en ville à 50 km/h que sur autoroute où les vibrations disparaissent tout pareil, en charge, ou à vitesse stabilisée à partir de 180 km/h, ou à vide...).
  • Conso au ralenti qui est passée à 0,9 l/h (0,5 ou 0,6 avant)
  • Et à froid, il n'y a aucune puissance ni couple dispo en dessous de 1700 tr/min. Le problème disparait à chaud.

Ce souci était léger il y a quelques mois, mais ça c'est amplifié graduellement jusqu'à aujourd'hui.

Mon garagiste a mesuré les perf des injecteurs, et un semble HS. En fait, elle tourne sur 3 pattes.
Il me propose de le changer mais c'est trop cher pour moi. Pour un tier du prix, je peux le faire moi même. Le souci, c'est que je ne suis jamais arrivé à faire marcher cette    d'opcom. (probablement à cause de ma vielle    de PC).

Du coup, la question qui tue: Quel est le risque de changer un injecteur sans reprogrammer derrière?
Je vois 2 issues (je peux me tromper...):

  1. L'injecteur neuf est de toutes les manières mieux que le vieux HS, et ça marche. (la reprog n'indique que le tarage de l'injecteur, ça ne sera pas optimal mais fonctionnel, genre petite hausse de la consommation)
  2. Ou alors la reprog va influer sur des paramètres plus importants comme la commande de l'injecteur ou autre, et ça ne marche pas.

Merci d'avance de m'expliquer vos expériences, ou ce que vous en pensez!
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dante
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Sam 8 Juil - 14:46

pour avoir parlé avec un dieseliste, un injecteur qui équipe les common rail et qui se reprogramme, doit être programmé, car même dans le cas où le moteur semble tourner rond, sur le long terme, un débit non optimal peut provoquer des soucis.

après... vérité ou défense de son gagne pain, ça je sais pas. Je sais que sur le moteur que j'ai changé sur la mégane 1.5 de mon beau frère, on a changé 3 injé sur 4 (le 4 e étant bloqué dans la culasse), le moteur tourne bien sans reprogrammation.. mais bon.
Mieux vaut ne pas passer à côté d'une reprog juste pour un opcom récalcitrant, essaie de voir déjà si c'est pas ta version qui merdouille et au pire trouve un membre proche de chez toi avec un opcom OK

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ltfc2
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Jeu 13 Juil - 10:06

Merci Dante pour la réponse.

Le choix n'est pas facile à faire. Je pense que je vais le changer moi-même et on verra bien ce qui se passe.
Si quelqu'un à une idée du couple de serrage du porte injecteur, je suis preneur.

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tmt307
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Jeu 13 Juil - 21:46

Salut ltfc2
Tu peux changer l'injecteur facilement . N'oublie pas de changer le joint avec pour être sûre de ne pas avoir une fuite après , le couple de serrage est de 25 Nm ,
Oui une fois changer , l'injecteur sera fonctionnel , mais par contre ,comme précisé Dante , tu risques d'avoir un souci de débit carburant sur l'injecteur d'où programmer code IMA de l'injecteur est nécessaire pour le bon fonctionnement
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ltfc2
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Ven 14 Juil - 11:55

Merci tmt307
Je suis enfin arrivé à faire marcher mon opcom... vous allez rire :
Cylindre1 -0,8 mg
Cylindre2 +5,3 mg
Cylindre3 +0,5 mg
Cylindre4 -0,3 mg

Saloperies d'injecteurs...
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petit
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Ven 14 Juil - 13:42

La valeur du deux est vraiment pas bien !!!

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dante
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Ven 14 Juil - 20:02

Ça doit claquer sec!
Ne tarde pas trop,des cas de piston troué  ça existe..

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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Sam 15 Juil - 17:08

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Par contre il y a un truc qui me choque normalement en additionnant les 4 valeurs ont obtient toujours zéro et pas chez toi ltfc2. Bizarre quand même.Je prends assez régulièrement met valeur pour voir l’évolution regarde celle d'aujourd'hui en haut et celle qui date de un an en bas.

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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Dim 16 Juil - 12:26

Les valeurs sont pas catastrophique après si sa claque dur un petit passage au bac à ultrasons et sa repart.
Le boîtier papillon n'est pas remplis d'huile ?
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ltfc2
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Lun 17 Juil - 16:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ça doit claquer sec!
Ne tarde pas trop,des cas de piston troué ça existe..
Ça claque gentiment en effet... la voiture est arrêtée. En principe, je reçois l'injecteur demain, à moins d'une boulette d'oscaro. (habituel)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
normalement en additionnant les 4 valeurs ont obtient toujours zéro et pas chez toi ltfc2.
C'est vrai que c'est étonnant. J'irai vérifier ce soir si les enfants me lachent la grappe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le boîtier papillon n'est pas remplis d'huile ?
kécecé? Tu parles des volets d'admission avec la tringle qui saute systématiquement?
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Mar 18 Juil - 19:24

Ça y est, céréparé.

petit, tu as surement raison, j'ai dû faire une boulette en notant le premier relevé.
Là j'ai un beau zéro, qui fait chaud au cœur, avec des valeurs correctes.

Merci beaucoup pour vos avis et conseils qui m'ont aidé à faire le bon choix.

Pour ceux qui passeront par là, voilà ce que donne le changement d'un injecteur hors tolérance (+5mg):
=> conso instantanée qui passe de 0,9l/h à 0,3l/h. A voir ce que ça donne sur un plein.
=> meilleures performances
=> moteur plus souple, reprend plus bas.
=> moteur silencieux
=> vibrations moteur disparues.

C'est pas bien compliqué à faire. Ne vous privez pas.
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Dernière édition par ltfc2 le Mar 18 Juil - 20:52, édité 2 fois
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tmt307
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Mar 18 Juil - 19:50

Parfait ca ,
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Mar 18 Juil - 20:09

Excellent!

Pour les essences c'est pareil pour la programmation?
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Mar 18 Juil - 21:04

Par contre le deux est toujours encore en souffrance a cause de l'injecteur 1 faut rouler un peu est voir comment ca évolue.

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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Mar 18 Juil - 21:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Parfait ca ,
Oui =) Merci j'ai serré à 25nm tout pile comme tu m'as dit.

Bexa, je ne sais pas si la procédure est équivalente sur les essences. Au pire va voir avec l'opcom? Ça m'étonnerait que ça soit complètement différent. J'avais un truc qui ressemblait à ça. C'est simple comme bonjour à faire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit, c'est vrai que le nouvel injecteur bouffe un peu. Je vais probablement commander un deuxième injecteur pour le cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Là j'ai bardahlisé 20 litres de gasoil en espérant que ça nettoie un peu tout ce merdier.

Je mesurerai après et vous tiendrai au courant.
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Lun 31 Juil - 10:25

Bonjour à tous!

Alors après un plein et demi, en mesurant régulièrement, j'ai pris la décision de commander 3 autres injecteurs, car celui que j'ai changé souffre de corriger les 3 autres vieux. Et il reste des vibrations à vitesse stabilisée sur autoroute.

Question, pour ceux qui savent:
Le joint pare feu fourni avec un injecteur Bosch reconditionné est un joint épais (±1mm). Ils livrent avec un papier qui explique qu'il faut porter attention à l'épaisseur du joint et remplacer à l'identique, avec un tableau qui montre 3 épaisseurs disponibles, genre 0,5 0,7 et 1mm.

Pour l'injecteur que j'ai remplacé, n'ayant que le vieux joint fin et le neuf épais, j'ai remis le vieux. Ça ne fuit pas, mais comme je vais changer les 3 autres, je me demande s'il faut partir à la recherche de joints fins, ou si je peux mettre les joints épais fournis?

Savez-vous s'il y a un risque?
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Lun 31 Juil - 12:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Parfait ca ,
Oui =) Merci j'ai serré à 25nm tout pile comme tu m'as dit.

Bexa, je ne sais pas si la procédure est équivalente sur les essences. Au pire va voir avec l'opcom? Ça m'étonnerait que ça soit complètement différent. J'avais un truc qui ressemblait à ça. C'est simple comme bonjour à faire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit, c'est vrai que le nouvel injecteur bouffe un peu. Je vais probablement commander un deuxième injecteur pour le cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Là j'ai bardahlisé 20 litres de gasoil en espérant que ça nettoie un peu tout ce merdier.

Je mesurerai après et vous tiendrai au courant.

Je n'ai pas acces a cette fonction dans mon opcom...
J'ai beau chercher je ne trouve pas!
Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Lun 31 Juil - 16:07

Tu as quel version opcom BEXA ?
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Lun 31 Juil - 17:05

J'ai opcom china et VAUX-COM 120309a+131223d GB
C'est pas bon??
scratch
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Lun 31 Juil - 18:43

Je pense pas que les injecteurs sur essence sont a programmer Bexa.

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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Lun 31 Juil - 19:22

Oui mais j'ai meme pas la fenetre de test des injecteurs pour voir les doses.
Les fonctions spéciales du moteur sont en gris...
Suspect
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Lun 31 Juil - 19:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui mais j'ai meme pas la fenetre de test des injecteurs pour voir les doses.
Les fonctions spéciales du moteur sont en gris...
Suspect

Oui c'est normal tu as pas de retour sur les injecteurs.Tu as aucun test possible sur essence.

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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   Lun 31 Juil - 22:46

Tu doit pouvoir avoir un visu sur la quantité d'essence injecté par cylindre, sa te donne au final une consommation globale du moteur.
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MessageSujet: Re: Changer un injecteur sans OPCOM Z19DTH   

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