Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

moteur se met en mode dégradé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lefouduvolant67800
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 188

hoenheim

MessageSujet: moteur se met en mode dégradé   Jeu 19 Aoû - 14:37

Rappel du premier message :

bonjour voici mon probleme sa mais arriver 2 fois deja sur de long trajet plus de 1h de route a chaque fois.

je rouletranquille au regulateur a 110 ou 130 et la d'un cou la voiture ralenti et j'ai levoyant avec la voiture et la clee et pied au plancher elle galere a monter.

pour resoudre le probleme je doigt l'eteindre et la ralumer et aprer plus rien la premiere fois cetait ils y a 1moi quelle me lavait fait et ce wekend quand je suis partie dans les vosges,parreille et la jetait a 90kh aprer lavoir eteint et redemarer plus rien elle monte sans probleme jusqua 200klh.

je suis passer cher opel qui non rien vu ils mon dit quil non rien trouverait et tant que sa ne reste pas constament c'est pas grave. que pencer vous que c'est:debimetre,vanne egr,turbo?

ma voiture et une 2.2dti 125ch bm elle a 141mkl
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
alexgts
Accro au forum
Accro au forum

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Mar 10 Mai - 15:39

ben moi j'ai pas eu se souci la sa ces monter nickel sa fait un ans qu'il sont dessus sa bouge pas
alexgts
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 305
.

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Mar 10 Mai - 15:41

voici un lien pour celle qui va au turbo au dessus du cache culbuteur et celle la ces le bon diametre je les commander comme sa j'aurais tous en bleu et renforcer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bogoss
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 187

idf

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Mar 10 Mai - 20:49

bonsoir muska

ces alexgts qui acheter les durite de 2m a 13euros , il faudrais que tu lui demande ou il a acheter Laughing

alexgts
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 305
.

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Mar 10 Mai - 22:48

je les acheter vers chez moi dans un garage qui fait du drift [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et oui il en vend au METRE
Z80
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 1053

Nouméa

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Mer 11 Mai - 1:14

Si le diamètre à chaque extrémité est le même, ce sera OK.

Vérifie avant, quand même !
scsc
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 41

nantes

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Mer 13 Avr - 11:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et bin voila ENCORE UNE FOIS DE PLUS j'ai eut ce satané voyant!!

Avant de m'insérrer sur la voie rapide je m'arrete sur un emplacement de Bus pour voir des Horaire (moteur qui tourne toujours) puis je repart rapidement au bout de 30s et accélérant à fond 1-2 et 3ème car les mecs arrivent à fond derrière, puis en regardant dans mon rétrop tout en accélérant je me rend compte que la 1ère et le 2nde j'avais un beau nuage gris derrière moi et la 10s après PAF ce beau voyant Orange  Laughing il m'adore celui-la !!

Je continue a rouler trankil et au bout de 1min il s'éteind et j'ai de nouveau toute la puissance, sauf que des fois en accélérant  ya un petit nuage qui apparait de temps en temps!!

Ma vanne EGR a été changé ya moins de 10.000 kms et j'ai mis des durites renforcés  No mais toujours le meme probleme!!

J'avou que je ne sais plus vers quoi me pencher.. WIFI je crois qu'on a besoin de TOI  Twisted Evil

bonjour

j'ai exactement le meme probleme. j'ai changé le débitmetre; le phénomene s'est arreté une 15 zaine de minutes puis de nouveau mode dégradé. J'ai un ELM327 mais je n'ai pas de code défaut (ou je n'arrive pas a les lire avec cet équipement)

Comment avez vous reglé votre ptrobleme?

Merci de votre aide.
scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Mer 13 Avr - 22:22

Depuis j ai repris la route mais pas vraiment tres longtemps. En redémarrant, j'ai fait 200 metres , un glups plus tard (bruit moteur), elle s'est mise a fumer gris (nuage persistant) avec une perte de puissance. J'ai démonté des durties d'air mais la fumée ne provient pas a priori de l'admission.
Est ce que ca vous parle?
Pas de code défaut
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21107

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Jeu 14 Avr - 23:13

si fumée grisâtre je pencherais pour un souci d'injection : injecteurs (rare cas pourtant sur dti), pompe ou tout simplement un mauvais filtre (sale ou de mauvaise qualité), crépine de réservoir sale/colmatée

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Ven 15 Avr - 2:17

Le cas le plus courant sur un moteur turbo-diesel, c'est une fuite plus ou moins importante à l'admission.

Une petite diminution de la pression attendue suffit à provoquer fumée à l'échappement et perte de puissance.

Ca peut venir de toutes sortes de problèmes, depuis une vanne EGR qui se referme mal jusqu'à effectivement un débitmètre qui délivre des valeurs décalées, ou encore un intercooler qui fuit (ne pas oublier que l'entrée et la sortie sont en plastique) en passant par le cas le plus courant, à savoir une durit de turbo percée ou déchirée.

Même un trou d'épingle ou un collier desserré peuvent occasionner une perte de pression suffisante pour provoquer une combustion incomplète (d'où la fumée), mais elle peut ne pas être assez importante pour déclencher le mode dégradé et une erreur OBD franche qu'on pourrait analyser.

Donc il va falloir en premier lieu pister tout le circuit, depuis le turbo jusqu'à la pipe d'admission.

Il y a 5 durits (en général) à contrôler :

- Du turbo au petit tuyau métallique sur la culasse
- Du tuyau de la culasse au tuyau descendant
- Du tuyau descendant à l'entrée de l'intercooler (coude situé derrière le pare-choc avant, à droite de la voiture)
- De la sortie de l'intercooler (coude situé derrière le pare-choc avant, à gauche de la voiture) au tuyau remontant
- Du tuyau remontant à la pipe d'admission (grosse durit, qui se perce généralement le plus souvent, probablement du fait de frottements sur le couvre-culasse).

NOTE :

Les durits de remplacement en silicone armé sont super parce qu'elles ne deviennent pas cassantes au contact de l'huile, mais elles ne comportent pas l'encoche nécessaire pour tenir compte de l'ergot situé à l'arrière des deux tuyaux verticaux : les artisans qui les fabriquent se contentent de produire des tubes lisses.

Si on les place telles quelles avec les colliers par dessus, l'ergot va soulever la paroi très épaisse de la durit en silicone et ménager un espace de part et d'autre par lequel sous pression l'air va s'échapper.

Donc en cas de remplacement des durits en caoutchouc d'origine par du silicone (fortement conseillé de toutes façons), il faut faire une première pose, puis découper une encoche là où l'ergot aura marqué la paroi, avant de reposer les durits et de les serrer avec un bon collier.

Le problème concerne les deux tubulures verticales situées de part et d'autre de l'intercooler.
scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Ven 15 Avr - 9:14

merci les gars pour les infos.

je vais démonter toutes les durites pour inspections. Je les ai testé avec du nettoyant frein moteur en marche AVANT qu'elle fume en permanence. Pas re-tester depuis. j'ai vraiment eu un bruit qui ressemble a un élément avalé (un "gling gling gloup") puis elle s'est mise a fumer. Il y a déjà une durite silicone : celle du tuyau de la culasse au descendant.

Lors du changement du débitmètre, elle a fonctionné super bien ; le turbo poussait encore plus fort et était bcp plus bruyant (sifflement très très aiguë et envahissant). Su le signum, le turbo est pile devant l'habitacle et celui ci a toujours sifflé fort (très bruyant depuis que nous l'avons, il y a environs 30.000km).

J espérè que ce n'est pas l'injection! je n'ai pas démonté mon filtre gasoil (changé il y a 15000km). Ou peut on contrôler la crépine du réservoir?
Le filtre a air était crade . Je l'ai soufflé en attendant de recevoir celui commandé.
Comment peut on contrôler l'injection / injecteur sans trop de démontage?

L'odeur de la fumée ressemble légèrement à du brulé mais en prend pas a la gorge. Elle en sent pas très fort.
Le moteur ne cogne pas et démarre au quart de tour : il ne fume pas au ralentit mais des que j’accélère.

La provenance de la fumée peut aussi venir du coté échappement de la turbine du turbo?

Merci de votre aide.
A vous lire,
Serge
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Ven 15 Avr - 15:55

Salut,

Un élément avalé... Il faut espérer que tu n'aies pas cassé une ailette de turbo, ou qu'au pire le morceau ne soit pas allé plus loin que l'intercooler...

Tu peux déjà vérifier l'état de ta turbine : desserre la durit d'entrée là où elle se branche sur le turbo (le tronçon avec une forme bizarre qui part de la sortie du débitmètre) et contrôle visuellement l'état de la turbine... Profites-en pour vérifier si elle tourne librement et si elle n'a pas de jeu latéral ou axial, tant que tu y es.

Cette disposition du turbo est propre aux moteurs DTi Ecotec d'origine Opel, 2,0 l et 2,2 l (les derniers fabriqués par Opel : les moteurs 1,9 l CDTi sont d'origine Fiat et le 3,0 l V6 CDTi est d'origine Isuzu), pas spécialement au Signum...

L'injection est plutôt compliquée à contrôler, mais peut-être que l'Op-Com peut déjà donner des informations. Le calculateur est solidaire de la pompe, et c'est elle qui contrôle tout le processus d'injection, contrairement aux moteurs à rampe commune et injecteurs électroniques à haute pression (sur les DTi, c'est la pression de turbo qui est très élevée).

La turbine côté échappement est directement boulonnée sur le moteur à son entrée et sur l'échappement à sa sortie. Une fuite est très peu probable, c'est solidement boulonné à plat avec un joint en cuivre. Au pire le flexible situé avant le catalyseur peut être endommagé et laisser passer de la fumée (avec le risque qu'elle pénètre l'habitacle). Il y a des chances que tu t'en aperçoives très vite si tu avais une fuite à ce niveau...

Comme la sortie d'échappement ainsi que le conduit de l'EGR sont directement taillés dans le bloc-moteur lui-même, il est impossible qu'une fuite se produise, vu qu'il n'y a aucun élément intermédiaire.

Habituellement, la fuite se situe plutôt côté admission d'air frais. Il en faut très peu pour fumer noir et se retrouver avec de la suie sur le pare-choc arrière.

Cela dit, il est normal que ça fume à l'accélération, vu que sur un turbo-diesel, l'accélérateur ne fait que commander un accroissement de l'injection de fuel, donc le temps que le turbo rattrape le retard et envoie de l'air en adéquation, il y a toujours une phase de sous-combustion et de la fumée à l'échappement, mais ce n'est pas sensé durer !

Le mieux est d'inspecter chaque durit. Au bout d'un certain nombre d'années, celles du bas finissent pas se remplir d'huile, et le caoutchouc n'aime pas du tout... Et comme elles sont inaccessibles sans tomber le pare-choc, on a tendance à faire l'impasse dessus.

Je les ai toutes remplacées par du silicone quand j'ai viré l'intercooler d'origine et monté un intercooler frontal (le condenseur de clim vient tout simplement se fixer à sa place, ce qui permet de le reculer pour gagner en profondeur : les fixations sont identiques).
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Ven 15 Avr - 16:20

C est la fumee grise qui me parait pas coller avec une fuite sur la suralimentation ou admission. Ca furmerait noir logiquement.
De ce que je comprends c est onus ressemblant a la fumee qu on a quasi tous en demarrant a froid : un truc grisâtre +/- odorant

Interessant en tout cas les details pour le dti.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Ven 15 Avr - 18:57

Oui, la fumée qui s'échappe à froid quand on démarre le moteur est âcre et piquante, mais ça stoppe immédiatement après la 1ère bouffée, et apparemment, c'est une constante des moteurs diesel.

Peut-être aussi une histoire de combustion, puisqu'au démarrage, les bougies de préchauffage ne sont peut-être pas suffisantes pour porter le fuel à une température optimale.

Mais c'est vrai qu'on n'a pas la même fumée que celle, noire et grasse, qui caractérise le manque d'oxygène et l'excès de fuel à l'échappement.

Par contre, la question que je me pose, c'est la véracité de cette couleur grise... Pour avoir subi un problème de fumée excessive lié à des fuites moins franches qu'un bon déchirement de durit (où là, pour le coup, c'est bien noir et le mode dégradé arrive immédiatement), je pense que la fumée paraît effectivement grise quand on la regarde dans le rétro parce qu'elle est plus diluée par vitesse et la distance, surtout parce qu'elle se produit justement quand on acccélère...

Mais quand on regarde la couleur du pare-choc après quelques mois à ce régime, on se rend vite compte qu'en fait, elle est plus diluée et diffuse que lors d'une déchirure franche, mais elle belle et bien noire, parce que c'est bel et bien de la suie et rien d'autre ! Very Happy

Donc à moins d'un test sur banc où quelqu'un observe la fumée de l'extérieur, je pense qu'il s'agit bien d'une fumée noire, qui paraît grise parce qu'elle est diffuse (elle se remarque spécialement bien de nuit, dans les phares des voitures qui vous suivent).

Par contre, ce n'est pas non plus l'épaisse fumée noire qu'on obtient lors d'une rupture de durit franche, et on n'obtient pas de mode dégradé immédiat (mais je l'avais par intermittence).

Pour moi, ça trahit vraiment une petite fuite qui ne s'aggrave pas, donc peut-être un problème d'ajustement d'une durit, ou peut-être une vanne EGR coincée en position semi-ouverte, ou qui ne se referme plus complètement.

Il reste aussi une dernière piste : l'état du turbo. Soit l'axe grippé par manque d'huile, soit la géométrie variable coincée par de l'huile recuite (le mien a souffert des deux à la fois et j'ai dû le remplacer il y a 4 ans). Ca peut ne pas provoquer de panne franche, mais la combustion va quand même manquer d'oxygène et provoquer une combustion incomplète et plus de fumée qu'en temps normal.

Sur les DTi, un bruit de sifflement de plus en plus strident (ça finit par faire un bruit de 2CV) trahit le grippage de l'axe de la turbine, par exemple. L'état de la géométrie variable (2,2 l uniquement) peut se contrôler manuellement : au ralenti, la capsule doit reculer le levier à fond, et en accélérant ou en coupant le moteur, il doit revenir complètement vers l'avant. Si on arrive à le tirer encore un peu plus loin jusqu'à la butée parce qu'il ne revient pas de lui-même à cette position, c'est qu'il y a un problème...

Maintenant, une autre des raisons pour laquelle le turbo ne fonctionnerait pas de manière optimale viendrait du solénoïde qui le contrôle. C'est celui qui est fixé sur le flanc du compartiment de la batterie. Il arrive qu'il se grippe. Il y a un article sur le forum anglais qui explique comment le lubrifier, et au besoin, comment l'ajuster au cas où il dériverait en prenant de l'âge, je posterai un lien demain.

J'ai aussi eu un autre problème assez amusant : le solénoïde qui contrôle le papillon situé dans l'admission (qui sert à supprimer les à-coups en éteignant le moteur et à le ralentir quand l'ESP+ se déclenche, en étouffant l'admission) s'est mis à déconner (en fait, il fuyait, je crois), ce qui occasionnait des pertes au niveau du circuit de vide ; or ce circuit est bien sûr commun avec celui qui contrôle la géométrie variable du turbo.

Le garage ne s'est pas embêté : ils ont tout simplement supprimé un T et les durits de vide qui y menaient. Ils ont laissé le solénoïde branché sur le faisceau pour ne pas déclencher d'erreur au tableau de bord, et voilà ! ^^
scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Sam 16 Avr - 10:47

Merci pour les infos. Je m y colle cet aprem. La fumee est grise, jetais derriere pendant que ma moitié accelerait
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Sam 16 Avr - 10:59

comme celle que tu peux avoir au démarrage à froid? pas bleutée au moins Suspect

scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Sam 16 Avr - 11:58

Au démarrage elle sent mais ne fume pas. Elle dort au garage. En revanche, elle fume pas bleu
scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Sam 16 Avr - 12:41

Alors 1 eres constatations:
Durites du dessus non percées et pas tres grasses.
Pas de jeu dans la turbine du turbo par contre tres difficile par moment de la faire tourner. Symptômes d'un axe grippé?
scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Lun 18 Avr - 14:55

je n'ai rien trouvé d'autre... Par contre, en parcourant le forum, une seconde question me vient : comment je peux vérifier su le circuit de lubrification est correct? Y a t il des cas de crépine d'huile bouchée?
Merci
a vous !
scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Jeu 21 Avr - 10:11

démontage en cours, coté turbine échappement, plein d'huile ! turbine noire et conduit tres gras, limite a gouter !
bon plus de doute, le roulement a du se mettre de biais, le "goups" vient de se coté !

Des idées ou je peux en commander un en échange standard pas trop cher et fiable?

Merci
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Jeu 21 Avr - 14:23

Normalement, tu dois pouvoir faire tourner librement la turbine avec un doigt... Si ça coince, il y a effectivement un problème ! ^^

Lien promis vers le réglage / dégrippage du solénoïde :

Un truc marrant : en Angleterre, il y a des Vauxhall Vectra partout (y a qu'à voir la quantité qu'ils ont détruit dans le film "La chute de Londres" - toutes les voitures de polices sont des Vectra avec des freins d'OPC en 345 mm de diamètre à l'avant), et beaucoup de facelift avec des moteurs essence ou 1,9 CDTi...

Mais en France, les 2,2 l DTi ont été très populaires, et comme ces moteurs (dernières générations de moteurs Ecotec d'origine Opel) sont indestructibles, eh bien elles roulent toujours... :p

Donc on a besoin de remplacer ce qui s'use de temps en temps, ce qui inclut les turbo ! ^^
scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Jeu 21 Avr - 22:44

Bonsoir
Le turbo est déposé. Merci a tous. Il est entier mais côté échappement, c'était plein d'huile !
Le roulement a certainement dégagé de ce côté et la fumée devait etre une pulvérisation d'huile dans la combustion du gazole. Je ne m'explique pas la couleur.
Comment je peux vérifier la bonne lubrification (écoulement d'huile /pression )?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Jeu 21 Avr - 23:10

tu as déjà passé commande chez eux?? fiable et pièces de bonne fabrication?

Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Dim 24 Avr - 15:01

En fait, non, le mien était encore moins cher, et je ne saurais dire s'il s'agit d'un original ou d'une contrefaçon chinoise... En tout cas, il y a bien écrit Garrett dessus... :p Et oui, il fonctionne très bien depuis des années.

Je n'ai pas retrouvé le vendeur, mais j'avais remis celui-là dans mes articles à surveiller, au cas où... Le fait qu'il demande le renvoi du turbo original laisse à penser qu'il s'agit bien d'une pièce d'origine, en tout cas.
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Dim 24 Avr - 15:13

Bonsoir
Le turbo est déposé. Merci a tous.  Il est entier mais côté échappement, c'était plein d'huile !  
Le roulement a certainement  dégagé de ce côté et la fumée devait etre une pulvérisation d'huile dans la combustion du gazole. Je ne m'explique pas la couleur.
Comment je peux vérifier la bonne lubrification  (écoulement d'huile /pression )?

Il n'y a pas de roulements sur ces turbos. L'axe tourne dans des palliers lubrifiés par un film d'huile sous pression, ce qui le rend très sensible à un manque de lubrification.

Pour cette raison, il est important de :

- Utiliser une huile synthétique qui présente de bonnes caractéristiques de viscosité à chaud et à froid : trop fluide à chaud, elle ne va plus lubrifier, trop visqueuse à froid, elle va mettre trop de temps à monter au turbo.

Ici, à cause de la chaleur, on utilise une huile multigrade de synthèse avec une large plage (5W40) qu'on change au minimum tous les 10 000 km. En France, tu pourrais varier en été ou en hiver le cas échéant, mais ne plaisante pas avec les vidanges...

- Laisser tourner le moteur au ralenti un moment avant de couper le contact si on a poussé le moteur, afin de laisser le turbo s'arrêter de tourner avant de couper l'alimentation en huile.

Sinon, il est normal qu'un peu d'huile fuie et passe dans l'admission. Par ailleurs, l'essentiel de l'huile que tu y trouves provient en fait du reniflard : il est renvoyé directement à l'entrée du turbo (la grosse durit conique qui arrive du débitmètre comporte une entrée qui vient directement pomper les vapeurs d'huiles de la culasse).

Cela dit, pour cette raison, l'huile se retrouve essentiellement dans l'admission, et si j'ai bien compris, tu l'as retrouvée à l'échappement... Là, en effet, ce n'est pas normal.

Les moteurs diesel adorent l'huile et la brûlent avec avidité, de sorte qu'il n'en reste rien à la sortie... En réalité, le seul problème avec cette huile de reniflard, c'est qu'elle se mélange à la suie de l'EGR pour former de la boue qui obstrue l'admission. Si tu condamnes l'EGR, tu supprimes le problème.

Bon, attention, identifie bien ton problème. Si les turbines tournent librement, que l'axe ne présente ni jeu latéral (tu ne dois pas pouvoir le bouger ou l'incliner en poussant sur les côtés de la turbine) ni longitudinal (ça ne bouge pas en poussant ou tirant la turbine), si le levier s'enfonce correctement dans la capsule quand le le pousses et revient immédiatement en butée quand tu le relâches, et si l'huile ne se trouve que côté admission d'air frais, c'est normalement que tout va bien.

La plupart du temps, les problèmes de fumée et de perte de puissance proviennent de fuites au niveau de l'admission, ou de capteurs défectueux (débitmètre ou capteur de pression), ou encore de l'EGR.

Sur les DTi, il est difficile de condamner l'EGR car l'ECU la monitore en permanence et déclenche immédiatement un mode dégradé à la moindre anomalie. Les seules solutions consistent à l'éliminer par programmation (EDS uniquement) ou à monter le cheater électronique disponible sur eBay.
scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Lun 25 Avr - 8:43

merci pour ces infos. je vidange tous les 10.000km mais avec de la semi synthese 10w40. L'ancien proprio tractait souvent avec. Peut etre la vie du turbo a été raccourcis.
C'est mon 1er turbo; j'ai eu bcp de voitures essence ou diesel avec ou je faisais attention a ne pas couper tout de suite. Idem a froid ou je laisse monter gentillement en température.

Pour en revenir au malade, il n'y a aucun jeu dans le turbo; au contraire, la turbine tourne tres mal et bloque sur un point dur.

Pourrais tu m'en dire plus sur EDS et sa reprog.?
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   Lun 25 Avr - 18:50

Ah, alors si c'est difficile à tourner avec des points durs, et qu'en prime tu as de l'huile côté échappement, c'est effectivement que le turbo est cuit.

L'axe est grippé et les palliers fuient. 10W40 avec le froid que vous avez en hiver, ce n'est pas bien malin... L'huile est trop épaisse pour monter lubrifier l'axe du turbo à froid, du coup c'est bien au démarrage que tu l'as tué...

Seules les huiles 100% synthétiques sont capables de faire le grand écart. En semi, il faut changer d'huile en été (le 10W40 peut convenir) et en hiver (5W30, mais quand même, ce moteur chauffe énormément, c'est pourquoi le 5W40 est plus approprié en toutes circonstances).

EDS est la seule entreprise capable de reprogrammer la pompe hybride du DTi. Les programmeurs classiques ne voient même pas l'ECU !

En fait, la seule et unique manière possible consiste à reprogrammer tout le véhicule d'un seul bloc via la prise diagnostic, et comme le contenu de la ROM de l'ECU n'est pas visible, ça suppose qu'on dispose du fichier Opel d'origine destiné au Tech2.

EDS travaille donc à partir de ce fichier et le programme dans le véhicule après optimisation. Ils font d'ailleurs des vérifications sur banc et des ajustement le cas échéant. Si tu veux mettre la gomme, l'embrayage renforcé est carrément nécessaire, sinon ça va patiner sévère. Le moteur a un gros potentiel, ça envoie du lourd. La pression de turbo est augmentée et tu peux faire condamner l'EGR en option.

Le seul inconvénient, c'est qu'il faut te rendre en Allemagne avec ta voiture... En même temps, tu pourras tester le résultat sur les autobahns sans limite de vitesse... Wink

Plusieurs membres l'ont fait et en sont ravis (sans même parler de la baisse énorme de consommation de carburant du fait du couple énormément augmenté).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moteur se met en mode dégradé   

moteur se met en mode dégradé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant