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 TUTO : remplacement des joints d'échangeur de filtre à huile (DTI)

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dante
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MessageSujet: TUTO : remplacement des joints d'échangeur de filtre à huile (DTI)   TUTO : remplacement des joints d'échangeur de filtre à huile (DTI) Icon_minitimeJeu 27 Avr - 15:04

Si vous êtes comme moi et sans doute comme beaucoup de possesseurs de dti qui commencent à voir le kilométrage avancer et les suintements apparaitre.. je vous propose un tuto rapide sur le changement des joints toriques du support de filtre à huile, côté culasse et côté échangeur thermique.

joints 7 et 8

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Tout d'abord, procéder à la vidange moteur, en laissant bien l'huile s'égoutter, en ouvrant la cloche de filtre.
Vidanger également le circuit de refroidissement via le robinet qui se trouve dans le coin inférieur droit du radiateur, et en ajoutant un tuyau pour ne pas en mettre partout (oui, y a pas que le gasoil qui pue!)

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Une fois fait, placer la voiture sur chandelle assez haute (pas besoin d'enlever les roues), de l'huile peut encore couler si vous n'avez pas remis le bouchon (plus ça sort mieux c'est).
Voici le champ de bataille :

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Ensuite, on entame la phase un peu plus casse tête, le manque de place étant notre ennemi, il va falloir en faire.

Enlever le cache moteur haut.
Démonter le petit support de prise du capteur PMH.

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Déconnecter les durites d'egr et déposer celle ci (pour ceux qui l'ont encore)

ensuite, décliper le passage de câble qui se trouve sur le support, souvent les agrafes cassent, on remédiera à ça avec des colliers, ou prévoir des agrafes neuves avant.
Le dégager vers l'avant pour avoir accès aux 2 boulons torx du haut.

Retirer la durite de turbo côté batterie

Débrancher la durite d'eau qui se trouve sous la pompe à vide.
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En dessous, déconnecter la sonde de température d'huile (la petite en bas)
Débrancher la durite d'eau, pas le collier inférieur qui se trouve sur la conduite en métal (noire), l'accès n'est pas aisé pour pincer le collier. Du liquide emprisonné va couler.

Dévisser les 2 boulons supérieurs du support (elles tiennent également le petit support noir qui maintenait les câbles), puis ne bas, défaire les 2 boulons inférieurs également, de l'huile risque de s'échapper.

Retirer le bloc par le haut, en dégageant le plus possible le faisceau électrique (sans trop forcer non plus), on divisera le support et l'échangeur sur un établi.

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Nettoyer la portée

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Procéder à la séparation des 2 blocs (3 vis torx) et à leur nettoyage. Eviter néanmoins de mettre du produit à l'intérieur (obturer les trous)

Remplacer les 2 joints après les avoir huilé.
Remplacer le filtre à huile.

Ré-accoupler les 2 blocs ensemble (couple de 2N.m)

nettoyer les abords du support de filtre, qui doivent avoir pas mal de crasse.
Remonter dans le sens inverse.

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Refaire les remplissages des fluides, puis procéder à la purge en LDR. (purge automatique, laisser le moteur tourner à température de déclenchement des ventilo puis accélérer jusqu'à 2500/3000tr pendant 30sec)

Inspecter l'absence de fuite.

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