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 rôle des volets de turbulence

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dante
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MessageSujet: rôle des volets de turbulence   Jeu 13 Avr - 13:56

Je crée ce sujet pour connaitre un peu plus le rôle de ces volets, sur le dti notamment (commandés par dépression), niveau comportement moteur / pression d'admission.
En fait j'avais déconnecté la durite de dépression qui les commandait, et suite à plusieurs mise ne mode dégradé avec le P0234, je l'ai rebranché en même temps que quelques modif en test.
Le 234 concerne une pression trop haute (déviation négative, pas la positive qui indique l'inverse), ma question donc, est la suivante :

les volets jouent il un rôle dans la régulation de la pression en se fermant de façon intermittente?
J'ai roulé bon nombre de km avec les volets neutralisés, avec de bonnes montées en régime, et des reprises à bas régime. Le défaut ne venait qu'après un temps de roulage de quelques dizaines de km.
Depuis que j'ai reconnecté (et mis une butée sur la commande de GV) j'ai fait un aller/retour de 100km sans aucun souci. scratch
par contre, par moment et de manière aléatoire je n'ai quasi plus rien en reprise.

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Jeu 13 Avr - 20:08

Les volets de turbulences servent  essentiellement lors du rétrogradage
un moteur diesel n'a pas de volet de papillon (comme un moteur essence) pour le freiner ou plutot creer une restistance si tu bloque l'arrive d'air même partiellement le moteur prend moins d'air donc perd de la vitesse
a l’heure actuel tu as des volets piloté électroniquement sur la ligne d’échappement ex:nissan quashqai
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dante
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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Jeu 13 Avr - 23:10

Ok donc pas de risque que leur neutralisation puisse engendre une pression anormalement haute dans les collecteurs?
quand on regarde les mesures via opcom, ça ne bouge pas énormément, au final, j'avais pas vraiment remarqué un quelconque changement sur le frein moteur, une fois déconnecté.
Par contre, en ce qui concerne la reprise à bas régime, je trouvais un mieux.

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Ven 14 Avr - 6:46

quand je bossais chez opel il y en avait 2 ou 3 vectra avec les volets neutraliser
et il y a jamais eu aucun souci moteur
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dante
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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Ven 14 Avr - 11:17

Oui je pense les neutraliser à nouveau pour voir.
Mais avant j'essaierai de faire un tour avec l'opcom branché pour en voir le comportement

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Ven 14 Avr - 18:39

oui ça m'intéresse aussi Wink
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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Ven 14 Avr - 20:23

le plus simple pour les neutralisée c'est de les démonter et d’enlever les papillons
mais de laisser la dépression comme ça le boitier moteur croit toujours qu'il les pilote
et le tour et joué


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dante
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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Ven 14 Avr - 23:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
le plus simple pour les neutralisée c'est de les démonter et d’enlever les papillons
mais de laisser la dépression comme ça le boitier moteur croit toujours qu'il les pilote
et le tour et joué




sur le dti, pas de soucis, ça marche par dépression (pas de moteur, pas de potentiomètre)

donc ...

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et hop c'est réglé!

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 13:53

Oui tu la bouché sinon tu crées une dépression générale
je disais ça pour le maniaque qui veulent du stock mais (modifie)
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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 16:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui tu la bouché sinon tu crées une dépression générale

oui bien sûr, sinon on se retrouve dans le cas des symptômes provoqués pas une durite fendue

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 16:56

Les volets servent a avoir un meilleur rendement moteur. 
Ouvert le moteur fonctionne avec 16 soupapes dans les tours le moteur fonctionne mieux.
fermé cela permet un meilleur remplissage (car plus grande surface même si elles sont plus petites) et donc une meilleur combustion. A bas régime.


 donc un 16 s est en general plus creux qu'un 8 s

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 17:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Les volets servent a avoir un meilleur rendement moteur. 
Ouvert le moteur fonctionne avec 16 soupapes dans les tours le moteur fonctionne mieux.
fermé cela permet un meilleur remplissage (car plus grande surface même si elles sont plus petites) et donc une meilleur combustion. A bas régime.


 donc un 16 s est en general plus creux qu'un 8 s


Novice en mécanique.
Un 16s et plus creux qu'un 8s mais par rapport quoi ????
perso j'ai jamais vus un x20dtl ou dth en 8s ni un x22 dtr non plus
ensuite si 16 soupapes servaient a rien (voir plus creux)
Pourquoi ils se font c....ier a concevoir des moteurs multi-soupapes qui rende le moteur plus creux
je comprend pas confused confused confused
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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 17:39

Un moteur creux, c'est un moteur qui manque de reprise.



C'est de la mécanique des fluides. Tu comprends pas quoi ?? Si les clapets sont fermé tu tourne avec 4 soupapes a l'admission,ouvert tu utilise les 8 soupapes,c'est tout simple pour avoir plus de couple a bas régime ils ferment les clapets pour un meilleur rendement.

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 17:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Un moteur creux, c'est un moteur qui manque de reprise.


confused confused confused qui manque de reprise certes mais PAR RAPPORT A QUOI

Si tu as X22DTR 125CV même avec 8 soupapes et un turbo de centrale nucléaire il y aura pas plus de reprise
donc !!!! confused confused confused confused toujours pas compris
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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 18:28

de nos jours 70% des nouveaux modèles repassent en 8s parce que à cylindrées égale, un moteur 8s est plus "efficace" à bas régime qu'un 16s
par contre, à haut régime, c'est l'inverse

c'est pour ça que dans les années 90, les "sportives" étaient badgées 16s mais sur un essence qui doit fonctionner dans les tours ça semble efficace

le cas des gasoil est spécifique du fait de la présence du turbo qui "comble" les creux à bas régime
mais quand le moteur est en 8s, il consomme globalement moins à bas régime

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 18:33

Tu as bien 16 soupapes 8 admissions et 8 échappements.

les clapets servent a l'admission soit tu utilise les 8 soit tu utilise que 4 quand les clapets sont fermé.

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 18:49

ok je suis un

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
de nos jours 70% des nouveaux modèles repassent en 8s parce que à cylindrées égale, un moteur 8s est plus "efficace" à bas régime qu'un 16s
par contre, à haut régime, c'est l'inverse

c'est pour ça que dans les années 90, les "sportives" étaient badgées 16s mais sur un essence qui doit fonctionner dans les tours ça semble efficace

le cas des gasoil est spécifique du fait de la présence du turbo qui "comble" les creux à bas régime
mais quand le moteur est en 8s, il consomme globalement moins à bas régime

70% des marques qui reviennent aux 8v ouff tu as des marques, tu as des types moteurs que je rêves un peu
parceque moi j'en vois jamais des voitures récentes
d’ailleurs j'ai fais une révision complété sur une Ibiza du 11/2016 manque de pot pour moi c’était une 16s
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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Tu as bien 16 soupapes 8 admissions et 8 échappements.

les clapets servent a l'admission soit tu utilise les 8 soit tu utilise que 4 quand les clapets sont fermé.

OK alors pourquoi a l'heure actuelle il n'y a plus de clapet (d'admission) mais volet sur l’Échappement cas cité plus haut
Nissan moteur Renault avec 16 soupapes
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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 19:08

Pourquoi sur l'échappement je pense que c'est encore un truc pour l'anti pollution et pouvoir encore plus faire avaler c'est propre gaz au moteur encore un truc qui encrasse.

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 19:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pourquoi sur l'échappement je pense que c'est encore un truc pour l'anti pollution et pouvoir encore plus faire avaler c'est propre gaz au moteur encore un truc qui encrasse.

du tout sur le poid lourd tu as un frein a pied classique
et un frein qui agit sur un clapet sur le collecteur échappement  
pour ralentir le moteur et donc le véhicule et sans parlé de pollution
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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 19:33

C'est ce que je pensais regarde le lien.http://corporate.renault-trucks.com/fr/les-communiques/2012-09-04-moteurs-euro-six-fiabilite-et-maitrise-de-la-consommation.html Norme euro6.

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 22:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Tu as bien 16 soupapes 8 admissions et 8 échappements.

les clapets servent a l'admission soit tu utilise les 8 soit tu utilise que 4 quand les clapets sont fermé.

OK alors pourquoi  a l'heure actuelle il n'y a plus de clapet (d'admission) mais volet sur l’Échappement cas cité plus haut
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pourquoi sur l'échappement je pense que c'est encore un truc pour l'anti pollution et pouvoir encore plus faire avaler c'est propre gaz au moteur encore un truc qui encrasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est ce que je pensais regarde le lien.http://corporate.renault-trucks.com/fr/les-communiques/2012-09-04-moteurs-euro-six-fiabilite-et-maitrise-de-la-consommation.html Norme euro6.

avant même que je lise le lien que tu as mis, j'allais réagir en disant que j'avais déjà lu la chose, tout comme le FAP qui va arriver sur les moteurs essence (et qui est même déjà présent chez certaines marques visiblement)... pour le coup, faut bien plomber un peu l'essence aussi (sans jeu de mot..)


bref, pour revenir au sujet originel, ce qui m'échappe c'est que si je neutralise le système de clapet, et donc tout ouvert en permanence, le moteur réagit mieux à bas régime justement scratch scratch

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 22:43

Faudra que j'essai sur le Zaf pour voir comment il réagi, Wink j'essai cela la semaine prochaine.

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MessageSujet: Re: rôle des volets de turbulence   Sam 15 Avr - 23:19

ok, au moins je serai fixé sur le côté psychologique de la modif Very Happy

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