Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Alternateur pour Vectra 1.9 CDTI 120CH Z19DT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincent.lasset
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 6

Yvelines

MessageSujet: Alternateur pour Vectra 1.9 CDTI 120CH Z19DT   Mar 7 Mar 2017 - 14:05

Bonjour,

Ce jour mon alternateur vient de lacher (odeur de cramé dans l'habitacle après quelques mètres + voyant batterie allumé).
Retour à la maison (pas long !), je coupe le moteur.
J'ouvre le capot : ça pue le cramé du coté de l'alternateur. Je branche le multimètre : 12.35 volts moteur coupé.
Je mets le contact : témoin voiture+clé.
Je démarre, le témoin voiture s'éteint mais le témoin batterie ne s'allume pas... je regarde coté moteur : la courroie entraîne bien l'alternateur (elle est à changer, commandée sur Oscaro j’espérais la recevoir cette semaine pour la faire Samedi...)
Le voltmètre affiche 12.04 volts une fois la voiture démarrée. J'allume le poste et je mets le pulseur d'habitacle à 4 pour voir : ça descend jusque 11.3V.
Je coupe, branche l'OPCOM pour lire le code défaut : P0621. Je lance l'écran des "mesuring blocks" qui me confirme les valeurs relevées au voltmètre.

Donc bon, l'alternateur est HS. Vite vite, je me branche sur le PC pour le commander et l'avoir Samedi !

Et là question : lequel prendre ? en tapant Google je trouve une casse qui en vend un d'occasion provenant d'une vectra c 1.9 cdti 120ch de 2005, la même. Hors de question d'en prendre un d'occasion, mais cela me permet d'avoir les références : GM 9316 9257 ; DENSO 1022 1186 42

Sur Oscaro je trouve le bosch 0 986 048 791 en échange standard à 226€, charge 105A ; mais je vois aussi le bosch 0 986 049 530 120A à 163€ ! Ça fait une belle différence de prix !

D'où ma question : le 120A se monte-t-il bien sur le Z19DT 120ch ? les photos sur Oscaro sont tagguées d'une mention "générique" donc je suppose qu'il ne s'agit pas de la vraie photo, donc pas possible de vérifier visuellement qu'il est bon !

Un ami va passer chez AD leur demander le prix, mais l'idée est quand même d'avoir le bon entre les mains au moment de le changer !

Merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21006

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Alternateur pour Vectra 1.9 CDTI 120CH Z19DT   Mar 7 Mar 2017 - 15:31

Tu as regardé sur ecat24 avec ton numéro de série?

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vincent.lasset
Nouveau
Nouveau

Yvelines

MessageSujet: Re: Alternateur pour Vectra 1.9 CDTI 120CH Z19DT   Mar 7 Mar 2017 - 17:05

Je suis descendu chez AD, 250 € en ES le Bosch 0 986 048 791. Plus cher que les sites en ligne, mais je suis reparti avec  Very Happy
Celui d'origine était bien le DENSO 1022 1186 42 105A.

1h30 passés sur la voiture (dont 1/4 d'heure à retrouver la clé torx tombée en ouvrant la boite à air grrr et à démonter le cache sous moteur pour la récupérer...)
J'ai démonté la pâte au dessus de l'alternateur qui guide les câbles et maintient les 2 prises.
Soulevé la voiture et retiré la roue, c'est bien plus pratique pour atteindre le boulon du dessous et vérifier que la courroie d'accessoires est bien en place.
Pour démonter le boulon du dessus, j'ai pris 2 rallonges sur la clé a cliquer pour arriver derrière le filtre à gaz-oil et avoir plus de débattement...
Démontage/remontage des câbles électriques sur l'alternateur à l'aveuglette, chouette...
Coup de démarreur, vérif au voltmètre : 14V au ralenti, 14.3 accéléré à 2500tr.

L'affaire est dans le sac ! Samedi, changement de la courroie et des galets ainsi que de ces 2 put*** de biellettes de barre stab !

La voiture fait moins de bruit. J'avais depuis quelques temps un bruit moitié couinement moitié cliquetis. Je pensais que c'était causé par un galet de courroie d'accessoires vieillissant (225 000km) mais en réalité c'était l'alternateur !

Reste le compresseur de clim qui fait un petit cliquetis, je soupçonne l'embrayage. Vu ou il est placé et le prix de la pièce sans compter ce qu'il faut faire à coté (filtre deshydrateur, vidange rincage et remplissage du circuit) cela restera comme ça !
obobo
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 1614

Gard

MessageSujet: Re: Alternateur pour Vectra 1.9 CDTI 120CH Z19DT   Mar 7 Mar 2017 - 17:23

tu peux éventuellement ne remplacer que l'embrayage du compresseur, comme ça tu ne vide pas le circuit de liquide réfrigérant

Opel Vectra GTS 1.8 122ch 2003 - 180000 195000 Km
Audi A8 V8 4.2 299ch 1998 - 101000 Km
BMW 735i V8 3.6 272ch 2002 270000 Km287000307000 km
Yamaha Fazer 1000 95000 Km103800 km

Je vous invite à lire la charte du forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Venez effectuer votre présentation par ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.palco.c.la
vincent.lasset
Nouveau
Nouveau

Yvelines

MessageSujet: Re: Alternateur pour Vectra 1.9 CDTI 120CH Z19DT   Mar 7 Mar 2017 - 17:25

Ça se change en place ? Je n'ai jamais fait cela.

mais bon, le bruit n'est pas énorme, je l'ai entendu parce que j'étais accroupi en train de remettre ma roue passager, donc juste à coté...
djmax44
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 508

Nantes

MessageSujet: Re: Alternateur pour Vectra 1.9 CDTI 120CH Z19DT   Mar 7 Mar 2017 - 22:10

Je refait les alternateurs pour ceux qui serai intéresser (régulateur de tension, pont de diode et roulement arrière) . si tu as encore le tien je suis preneur pour les pièces .
vincent.lasset
Nouveau
Nouveau

Yvelines

MessageSujet: Re: Alternateur pour Vectra 1.9 CDTI 120CH Z19DT   Mar 7 Mar 2017 - 23:14

J'ai une adresse aussi pour le bobinage, qui m'a entre autre refait le démarreur de la vectra a...

Pour l'alternateur c'est en échange standard, donc je dois ramener l'ancien chez AD...
djmax44

Masculin Messages : 508

Nantes

MessageSujet: Re: Alternateur pour Vectra 1.9 CDTI 120CH Z19DT   Mer 8 Mar 2017 - 10:49

J'ai trouvé personne qui refait le bobinages d'alternateur moin chère que le prix d'un neuf. Une réfection complète débute de 60 à 90 € .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alternateur pour Vectra 1.9 CDTI 120CH Z19DT   

Alternateur pour Vectra 1.9 CDTI 120CH Z19DT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1