Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jameni2
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 595

Doubs

MessageSujet: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Sam 4 Mar - 20:21

Rappel du premier message :

Bonjour, j'aimerais apporter un espoir à certain de ceux qui ont un problème de puissance sur V6 Diesel.

D'abord la description du symptôme de perte de puissance.

Lorsque l'on appuie sur l'accélérateur :

1 Une sensation que le moteur est en surpression, particulièrement au régime ou le turbo s'enclenche.

2 Une consommation de carburant (instantanée et donc totale) qui s'envole

Une particularité supplémentaire qui ne sera pas pour tous je pense : ce problème l'hiver et en dessous de 20°C seulement... Au dessus un peu mieux par moment.

BREF et j'en ai trouvé la cause : un petit joint poreux, celui qui est sous la tête de la vis qui tient le couvercle du réceptacle de filtre à gasoil. il ressemblait a un petit gruyère.
Dans mon cas peut être que ce petit joint se dilatait par temps chaud et redevenait 'étanche'

Conclusion si tu as les symptômes 1 et 2 , vérifie que tu n'as pas une entrée d'air dans le circuit carburant ou un problème qui empêche le bon débit du gasoil.

Dernière édition par jameni2 le Dim 5 Mar - 9:45, édité 3 fois (Raison : titre)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Lun 24 Avr - 21:17

Je suis sur le point de la brûler cette voiture j'en peut plus c'est vraiment trop rageant, j'ai fait une centaine de kms elle a roulé parfaitement, et là je l'a reprend pour faire une vingtaine de kms et c'est une vrai catastrophe No No j'avait presque envie de la jeter dans un chêne

C'est vraiment un truc de dingue, ça tourne nickel a chaud comme a froid sur plusieurs kms et d'un coup sans raison particulière ça recommence a merder ... de quoi rendre fou

Quand j'aurai un moment, j'essayerais de faire evacuer une possible bulle d'air (mais je doute que ce soit ça) et en deuxième temps je démonterais ma crépine de réservoir pour la nettoyer je pense plus a cette option la (de toute façon ça peut que lui faire du bien et éliminer un problème potentiel)

Je vous tiens au courant par la suite
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Lun 24 Avr - 21:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je suis sur le point de la brûler cette voiture j'en peut plus c'est vraiment trop rageant, j'ai fait une centaine de kms elle a roulé parfaitement, et là je l'a reprend pour faire une vingtaine de kms et c'est une vrai catastrophe No No j'avait presque envie de la jeter dans un chêne  

Si t'es pas dedans peut-être... lol!

Commande vite un Opcom et défait les sièges arrière pour avoir accès à la crépine et en finir avec ça une fois pour toute... peut-être Wink
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 117

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mar 25 Avr - 7:05

Je le commande au début du mois et j’espère vraiment en finir une bonne fois pour toute avec ça

je dirai après ce qu'il en ai
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mar 25 Avr - 8:32

Oui, donne des nouvelles dès que possible.
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21110

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mar 25 Avr - 15:03

sais tu si les électrovannes de pompe ont été changées sur ton V6?

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mar 25 Avr - 21:32

Non, je ne sais pas... Tu penses qu'elles seraient grippées?

Dernière édition par jameni2 le Mar 25 Avr - 23:04, édité 1 fois
NiCo_KaWa_Vr46
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 37

creutzwald

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mar 25 Avr - 22:02

C'est vraiment un truc de dingue, ça tourne nickel a chaud comme a froid sur plusieurs kms et d'un coup sans raison particulière ça recommence a merder ... de quoi rendre fou

Quand j'aurai un moment, j'essayerais de faire evacuer une possible bulle d'air (mais je doute que ce soit ça) et en deuxième temps je démonterais ma crépine de réservoir pour la nettoyer je pense plus a cette option la (de toute façon ça peut que lui faire du bien et éliminer un problème potentiel)

Je vous tiens au courant par la suite        

Salut, je pense que tu devrais commencer par cette option en premier lieu.

J'ai acheté il y a deux semaines, une Vectra C break 3.0 CDTI de 2004 avec
191000 kms et moteur 100000 kms avec facture Opel.
Le mec la vendait 1650€ car fuite pompe a eau, je l'appelle et il me dit que deux
jours avant mon appel sa voiture avait perte de puissance, trous a l'accélération
et qu'un très bon ami a lui lui garantissait une pompe HP HS.. du coup il m'a baissé
le prix a 750€ que j'ai réussi à négocier à 500€!!
Je rentre chez moi, verdict crépine réservoir vraiment dégueulasse, je la nettoie, et la
voiture tourne comme une horloge et en ce qui concerne la pompe à eau c'etait simplement
une durite percée..
NiCo_KaWa_Vr46
Nouveau
Nouveau

creutzwald

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mar 25 Avr - 22:14

Voici pour ma part l'état de ma crépine avant/après nettoyage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mar 25 Avr - 22:38

un conseil : prend du nitryl à la place du latex, ça tient mieux le gasoil lol! lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les EV sont une tare courantes sur les V6 cdti, aussi bien Renault qu'Opel passent par là, avant même la crépine, logique, un nettoyage ne leur rapporte pas autant. Mais la panne est réelle, surtout si le souci est intermittent ; un encrassement est permanent, lui.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mar 25 Avr - 23:12

à voir... j'y pense mais j'hésite entre ça en 1, le volant moteur en 2 ou le catalyseur en 3
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mer 26 Avr - 7:00

Je vais essayer de trouver 3/4 heures devant moi dimanche pour m'occuper de cette crépine
Je verrais bien après ce que ça donne

Désolé dante, mais c'est quoi que tu appelle les EV confused

En tout cas toi NiCo_KaWa_Vr46 tu l'a eu a un super prix ta caisse pour finalement rien de méchant
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mer 26 Avr - 7:06

sais tu si les électrovannes de pompe ont été changées sur ton V6?

Non, je sais pas du tout si elle ont était changé ou pas
Pourquoi, ça te fait penser a ça les symptômes qu'elle a?
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mer 26 Avr - 12:07

Je vais essayer de trouver 3/4 heures devant moi dimanche pour m'occuper de cette crépine

En tout cas toi NiCo_KaWa_Vr46 tu l'a eu a un super prix ta caisse pour finalement rien de méchant

Il te faut 2 heures si tu bosses vite.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mer 26 Avr - 14:53

le catalyseur en 3

pour en changer? au pire tu le vides, ça fait des frais en moins et tu élimines par la même, une cause de manque de punch.

EV = électrovannes, celles de débit plus exactement.

Non, je sais pas du tout si elle ont était changé ou pas
Pourquoi, ça te fait penser a ça les symptômes qu'elle a?

disons que les V6 souffrent de ce manque de puissance et à coups, pour une bonne majorité des proprio ici présents.
Il arrive que des codes défaut remontent un souci sur les EV, je ne me rappelle plus du code, mais l'intitulé donne à peu de chose près : "circuit carburant, fuite importante détectée"

NiCo_KaWa_Vr46
Nouveau
Nouveau

creutzwald

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mer 26 Avr - 19:15

Oui super affaire et content que ce soit tombé sur ce modèle que j'ai toujours adoré!

Ca ne prends pas 3-4heures, 2heures max, le plus long étant le démontage des sièges.
Puis même si le problème ne vient pas de cette crépine, un bon nettoyage ne peut
lui faire que du bien!
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mer 26 Avr - 21:34

La dernière fois qu'elle est passé au tech2 il en ai ressorti "pression de carburant"
Donc la crépine me parait pas être une solution débile, j'ai l'impression qu'elle n'est pas assez alimenté en gazole quant on lui demande
Mais ce qui reste bizarre en tout cas pour moi, c'est qu'elle ne le fait pas regulièrement

Si il faut moins de 3h tant mieux (sachant que je ne suis pas du métier) je vais me lancer dans l'inconnu dimanche

Et pour ce qui es des électrovannes, je sais pas du tout ce qui a était fait avec

Juste pour info elle a 151500kms environ
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mer 26 Avr - 21:37

Ca ne prends pas 3-4heures, 2heures max, le plus long étant le démontage des sièges.
Puis même si le problème ne vient pas de cette crépine, un bon nettoyage ne peut
lui faire que du bien!

oui si le couvercle en tole n'est pas oxydé comme il l'est sur la mienne Crying or Very sad

Et n'oublie pas de tout bien remonter et rebrancher avant resserrer la dernière vis des sièges...
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mer 26 Avr - 21:48

lui faire que du bien!

oui si le couvercle en tole n'est pas oxydé comme il l'est sur la mienne Crying or Very sad

Et n'oublie pas de tout bien remonter et rebrancher avant resserrer la dernière vis des sièges... :drrf\

Souhaitons que rien ne soit oxydé alors

Je vais bien faire attention quand je vais démonter et surtout bien faire gaffe au remontage, je ne tiens pas a redémonter après pour une fiche mal rebranché ou autre petite connerie dans ce genre
Une fois je pense que ça ira lol!
NiCo_KaWa_Vr46
Nouveau
Nouveau

creutzwald

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Jeu 27 Avr - 20:37

Et n'oublie pas de tout bien remonter et rebrancher avant resserrer la dernière vis des sièges... :drrf\

Oui j'ai eu le même problème, marteau burrin et c'était réglé lol
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Jeu 27 Avr - 23:50

idem pour moi sauf que marteau et tournevis de 8
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Dim 30 Avr - 15:06

salut a tous j'ai procédé ce matin au désamorçage du circuit de gazole en soulevant le couvercle du filtre a gazole comme tu me l'a dit jameni2 elle a redémarré au bout de la quatrième fois (en faisant le 5/15 ) je l'ai laisse tourné 2 ou 3 minutes au ralenti puis j'ai était faire un essai sur route et la, que du bonheur une pèche d'enfer aucun trou ni aucun souci
donc peut être une petite bulle d'air

Je ne veut pas me réjouir trop vite (pas assez de kms de fait) mais c'est un bon début, je verrais dans le temps si ça recommence ou pas

si ça doit recommencer ce que j’espère pas  la prochaine étape sera de nettoyer la crépine de réservoir    

en tout cas un grand merci pour tout ceux qui ont pris le temps de m'apporter leurs connaissances

je vous tiens au jus plus tard pour vous dire ce qui l'en ai
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Dim 30 Avr - 23:35

Génial! Very Happy

Essaye de trouver une clé dynamométrique pour vérifier que ton couple de serrage est ok et se sera peut-être totalement résolu.
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Lun 1 Mai - 11:36

Génial!   Very Happy

Essaye de trouver une clé dynamométrique pour vérifier que ton couple de serrage est ok et se sera peut-être totalement résolu.

C'est ce que je compter faire et effectivement je confirme bien que c'est 6Nm de serrage, c'est inscrit dessus

Encore merci a toi tu m'a bien aidé

Bon courage pour la tienne, j’espère que tu vas trouver d'ou vient ton problème

Mon mécano m'avait parlé aussi de la géométrie variable du turbo qui serait éventuellement grippé (les ailettes), je dit ça comme ça, on ne sais jamais

Apparemment, ça serait assez connu sur les 3l v6
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Lun 1 Mai - 15:34

Mon mécano m'avait parlé aussi de la géométrie variable du turbo qui serait éventuellement grippé (les ailettes), je dit ça comme ça, on ne sais jamais

Apparemment, ça serait assez connu sur les 3l v6    

la GV est problématique surtout quasi tous les mazout qui en sont équipés et qui font pas mal de ville.

par contre, en étant sous la vectra hier, je pensais à une chose concernant le circuit de gasoil, outre le fait qu'il y ait bon nombre de raccords sous le châssis (susceptibles de faire des prises d'air), les vectra sont équipées (jusqu'en 2004 je crois scratch ) d'un système de refroidissement du carburant qui retourne vers le réservoir.
A voir si celui ci ne serait pas encrassé aussi et limiterait la circulation du gasoil.

jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Lun 1 Mai - 15:45

J'ai rendez vous ce mardi pour vérifier l'équilibrage des pneus,

je pense au turbo hs ou sale car au dessus de 20 °C le turbo envoie et le moteur est plus souple et réactif.

Ou, circuit carburant bouché, intercooler saturé,2 ev gripées , pompe hp, volant moteur hs, embrayage, support moteur, support boite, cardan, équilibrage roue...  parralélisme?

Je posterai...

Et toi fais de meme, surtout si c'est ok  Smile

Dante, c'est pas mal cette piste, le réchauffeur, j'ai vu ça ce week end... à voir si j'en ai un...
petit
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 1948

Strasbourg

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Lun 1 Mai - 15:55

Le radiateur sous le chassie n'est la que pour le 2.2 dti pour préserver la pompe.

Beaucoup de personnes croient que la beauté c'est avoir un beau visage.. elles se trompent lourdement. ...
La beauté c'est avoir bon cœur et avoir une âme pure et belle revêtue de simplicité....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   

Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant