Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jameni2
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 581

Doubs

MessageSujet: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Sam 4 Mar - 20:21

Bonjour, j'aimerais apporter un espoir à certain de ceux qui ont un problème de puissance sur V6 Diesel.

D'abord la description du symptôme de perte de puissance.

Lorsque l'on appuie sur l'accélérateur :

1 Une sensation que le moteur est en surpression, particulièrement au régime ou le turbo s'enclenche.

2 Une consommation de carburant (instantanée et donc totale) qui s'envole

Une particularité supplémentaire qui ne sera pas pour tous je pense : ce problème l'hiver et en dessous de 20°C seulement... Au dessus un peu mieux par moment.

BREF et j'en ai trouvé la cause : un petit joint poreux, celui qui est sous la tête de la vis qui tient le couvercle du réceptacle de filtre à gasoil. il ressemblait a un petit gruyère.
Dans mon cas peut être que ce petit joint se dilatait par temps chaud et redevenait 'étanche'

Conclusion si tu as les symptômes 1 et 2 , vérifie que tu n'as pas une entrée d'air dans le circuit carburant ou un problème qui empêche le bon débit du gasoil.

Dernière édition par jameni2 le Dim 5 Mar - 9:45, édité 3 fois (Raison : titre)
Revenir en haut Aller en bas
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20998

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Sam 4 Mar - 22:42

affaire à suivre donc.
merci du tuyau... enfin du joint lol!

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Sam 4 Mar - 22:51

pas de quoi
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Sam 4 Mar - 22:54

j'ai agrémenté ton titre d'un symptôme bien particulier, pour les recherches à venir study

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Sam 4 Mar - 23:21

Oui pas mal... Je cherchais quoi écrire pour que le sujet soit accessible study
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mar 14 Mar - 15:55

Bon, eh ben les gars, j'ai à nouveau de l'air dans le carburant  

Donc ce n'était pas ce petit joint sous tête de vis même s'il semblait avoir l'age de la voiture...  

Reste plus qu'à chercher d'ou ça vient...

En cause possible:

La pompe de gavage fatiguée ou hs?

Un tuyau d'alimentation ou de retour de gasoil poreux, fendu, le joint torique peut on les changer?

Crépine du réservoir sale?

Boitier du filtre à air?

Une autre idée?

Faut-il que je purge?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparement la vis de purge sous le boitier, c'est pour l'eau...
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mer 15 Mar - 19:28

Bon voilà ce que j'ai fait :

Deux raccords de carburant, mâle et femelle, mâle en acier à peine plus gros que celui d'origine en plastique bleu et le femelle en plastique noir classique.

Un tuyau PVC transparent de 10 millimètres intérieur entre ces deux raccords

Ensuite:

1- j'ai placé le tout d'abord en sortie du tamis de filtre à gasoil : de l'air au bout de 20 secondes.

2- j'ai placé la même durite transparente en entrée du tamis de filtre à gasoil et bingo pas d'air !

Ma conclusion :

L'air passe malgré le joint torique jaune d'entrée du tamis ne fait plus l'étanchéité du tamis, car je doute fort que ce soit les extrémités de raccord plastique qui sont en cause.

Ça aurait pu être en sortie, mais pas de symptôme alors...

...Du coup, j'ai remplacé le tuyau transparent par une durite 10 mm intérieur Hose, du spécial carburant marine, et j'ai replacer ce tuyau maison en entre le tamis et le tuyau d'arrivée de gasoil d'origine.

Et depuis hier ça marche.

Ca fait plaizzzz
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Jeu 16 Mar - 20:48

moi j'ai parfois des soucis après le changement du filtre, avec les joints toriques qui sont dans les buse du couvercle, là ou viennent les raccords à clipser

gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 115

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mar 18 Avr - 22:43

moi je trouve que cette perte de puissance c'est vraiment un problème récurent est vraiment dommage sur un moteur aussi performant qu'un 3l v6 pour ma part trou a l’accélération a partir de 2500tr/min environ un nettoyage complet du circuit d'alimentation de gazole a était fait mais 200km plus tard rebelote donc je vais moi même procédé au nettoyage de la crépine de réservoir ( marre des heures de M.O chez le mécano hors de prix et pour pas grand chose) ce qui aurait du être fait en même temps dailleurs (mais bon encore un gars qui a pas voulu ce faire chier) j’espère que ça va réglé le problème et enfin retrouver mes 177 poneys Very Happy
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mer 19 Avr - 18:14

A partir de 2500 tours... Tu m'en dirais plus gys ? scratch
Tu peux aussi le faire toi même si tu as trois heures devant toi, démonte les 'trois' sièges arrières.

Clé de 15 à douille(cliquet et rallonge c'est mieux), clé torx T50, un marteau et un burin pour le couvercle en acier et un réservoir rempli au quart. Y'a un tuto crépine sur le forum si il t'en faut plus.

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon j'ai moi aussi toujours des pbs de souplesse/puissance . Sur autoroute elle pousse agréablement, de 110 en 5ième tranquille jusqu'à 140/150 sauf très forte montée ou je dois appuyer plus sévèrement avec légère vibration et présence moteur pour obtenir le meme résultat

En effet, elle envoie quand même mais:

le turbo n'est pas toujours assez présent (voir parfois quasi absent en rétrogradant de la 3ième à la seconde),
le moteur est donc souvent plus bruyant,
une forte vibration systématique en 3ième, 4ième et 5ième entre 80 et 110 km,
et surtout environ 0,7 l/100 de surconsommation pétrolifère en moyenne.

Et donc je pense au électrovannes de pompe HP, un début de grippage...

Pourquoi :

Eh bien alors que  j'ai mis un peu d'huile dans le filtre à gasoil et 2% dans le réservoir, j'ai rapidement vu s’atténuer ces problème de vibrations, et même disparaître.

J'ai aussi deux autre pistes.

1 J'ai nettoyé l'entrée du collecteur d’admission d'air, donc sans le démonter...

Et j'espère ne pas avoir dégagé qu'une moitié des 'bronches'. Il faut dire que c'était de la pâte noire sur 1 bon mm du je pense à un excès d'huile moteur

2 J'aurai toujours une entrée d'air dans le circuit carburant.

Je pense à ça car j'ai une pèche incroyable après avoir démonté le couvercle du tamis de filtre pour le soulever un coup.
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Mer 19 Avr - 21:50

merci a toi jameni2 pour le lien concernant le nettoyage de la crépine mais je l'ai déjà vu et justement je compte bien m'en servir car je ne suis pas un expert en mécanique mais je ne suis pas manchot non plus donc je pense pouvoir m'en sortir grâce a ce tuto

Quand je dis a partir de 2500tr/min ça reste de l'a peu prés en faites c'est quand je veut écraser la pédale quelque soit le rapport enclenché j'ai des trous, moi je le ressent vraiment comme un manque d'alimentation de gazole pas assez de carburant qui arrive pour lui donner la pèche nécessaire, peut être une prise d'air dans le circuit mais j'en doute car je pense qu'elle aurait du mal a démarrer et c'est pas le cas. je vais procéder par élimination donc commencer par nettoyer cette fameuse crépine.
je n'exclut pas tes deux pistes ça reste a voir merci du tuyau.

juste pour info ce matin j'ai pris la voiture pour aller au boulot, des trous a l’accélération en veut tu en voila une vrai catastrophe et ce soir comme si de rien était elle développait toute sa puissance sans le moindre trou y'a rien a y comprendre de quoi rendre fou    
par contre contrairement a toi je n'ai aucune vibration ni bruit suspect.

en revanche depuis ce matin (je pense que ca n'a rien a voir) mais je n'ai plus de tableau de bord, ventilation et ODB tout marche nickel par contre tout ce qui est derrière le volant y'a plus rien compteur, compteur kilométrique, compte tours, jauge de carburant, température moteur, tout les voyants, y'a plus rien les phares les clignotants fonctionne mais pas de voyants c'est dépriment  confused
une voiture que je viens juste d'acheter et les problèmes s’enchaîne les uns derrière les autres c'est franchement rageant mais bon je perd pas espoir  Smile
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Jeu 20 Avr - 6:22

Pour ce qui est de l'air dans le carburant, tu n'auras pas forcément de signe au démarrage.

La seule façon de savoir c'est d'intercaler une tuyauterie transparente et d’attendre les bulles d'air.

Ou alors... Quand tu as le problème, dévisse et soulève le couvercle du porte filtre puis replace le. Après, redémarre sans accélérer et par tranche de 5 secondes toutes les 15 secondes, trois tentatives et ça devrait le faire.

Ensuite laisse là tourner au ralenti 20 secondes puis vérifie si il y a du changement.

Tu as un pc portable? Achète toi une clé de diagnostic OPCOM...

Une vingtaine d'euros et tu auras une meilleure idée sur la possible nature de tes pannes éventuelles.
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Jeu 20 Avr - 7:09

Je vais essayer de m'en occuper ce week end mais je suis pas sur d'avoir le temp car c'est les 18 ans de ma fille.

Je dois soulever mon couvercle de porte filtre le moteur en marche je suppose?

Et désolé mais je comprend pas très bien le coup des 5 secondes toutes les 15 secondes, tu peut être un peu plus clair stp?

Je n'ai pas de pc portable mais justement j'en offre un a ma fille pour son anniversaire ce week end et ce qui est de la clé de diag OPCOM j'avait bien l'intention d'en acheter une.

Merci a toi pour tes info.
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Jeu 20 Avr - 15:43

NON !  Surtout pas avec le moteur en marche !!! Mama mia gys !!

J'ai écris ça avant de me coucher ; Depuis le début de l'année j'alterne entre nuit et matin au boulot donc...  Sleep  

Hé pis t'as raison, c'est pas très clair tout ça

En passant bravo pour le père attentionné que tu es, faire passer son 'bébé' avant sa voiture, respect    
Un bébé de 18 ans... le temps passe, oui môssieur

Bon je vais essayer de mieux reprendre ce que je voulais te dire

Et une photo pour illustrer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le "coup des 5 secondes/ 15 secondes" :

1 Après avoir volontairement désamorcé ton circuit d'alimentation gasoil, il te faut redémarrer.

2 Et souvent la voiture redémarre sans difficulté puis cale à cause de l'air qui est entré dans le circuit, la pompe a été mise en protection.

3 Sur notre modèle, tu n'as pas de poire ou de pompe manuelle pour purger le circuit de son air et tout se fait par dépression (pas de pompe de gavage dans le réservoir). En gros sauf erreur de ma part, c'est la pompe HP qui réamorce le circuit.

4 Et pour redémarrer, tu dois le faire 'mollo' 'mollo' pour ne pas bouffer ta batterie ou faire chauffer ton démarreur pour rien (y'a de l'ampérage !) même si apparemment il sont solides sur ce modèle. Il n'y a pas de risque pour la pompe car: pas de gasoil/pas de démarrage possible.

5 Donc enclenche le démarreur 5 secondes maxi et puis fait une pause de 15 secondes. renouvelle l'opération de cette façon 3 ou 4 fois, pas plus.

6 Si tu n'as toujours pas démarré, entre nous ce qui m'étonnerait, au lieu des 15 secondes entre chaque tentatives laisse 30 secondes voir 1 minute.

7 Pour l'avoir fait plusieurs fois, 3 ou 4 tentatives suffiront largement. T'inquiète pas elle redémarrera.

8 Met la Signum sur du plat ou mieux dans une pente, même très légère, l'avant en direction du dénivelé inférieur bien sur.

8 La cerise sur le gâteau, c'est que tu peux le faire à tout moment.
Ca prend 10 minutes à tout casser. N'oublie pas d'avoir avec toit un jeu de clé à étoile, ça doit être du 250 (T25) mais vu que je ne suis pas sur. Fait le quand tu as tes soucis sinon ça servira pas à grand chose.

Tu n'as pas besoin de défaire les durites du couvercle mais déconnecte la prise électrique en soulevant l'accroche puis en tirant dessus gentiment.

Afin d'éviter que le gasoil coule partout, entoure le porte filtre de chiffons non poussiéreux ni pelucheux avant  et ne fait pas entrer de corps étranger à l'intérieur.

Ah oui important, si tu veux enlever complètement la vis du couvercle, alors fait attention et maintient le joint qui est sous la tête de vis avant de la sortir complètement du couvercle. La vis est très longue donc pas de risque de mauvaise manip.

Peut être voudras tu imprimer ou recopier le texte, ça sera plus clair une fois le capot ouvert devant toi.
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Ven 21 Avr - 7:26

Pas de problème je comprend bien que des horaires alternées comme tu fait c'est fatiguant.

Je vais voir comment tourne la voiture dans les kms a venir avant de procéder a cette manip puisque hier matin et soir la voiture a tourné comme une horloge aucun trou aucun problème en vu environ 60km dans la journée (même mon tableau de bord fonctionné) un réel plaisir d’ailleurs

Elle va finir par me rendre chèvre cette voiture

En tout cas un grand merci a toi, pour le temps que tu m'accorde et tes explication ne peuvent pas être plus clair plus une photo c'est juste parfait

Et oui le temps passe vite et même trop vite, déjà 18 ans mon grand bébé No et mes enfants passeront toujours avant ma voiture même si mon Opel reste pas loin derrière lol!
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Ven 21 Avr - 13:55

Pour ton compteur ça ressemble a un mauvais contact sur la fiche du compteur, faudrait la nettoyer, graisser et remettre en place. Si ça règle pas le souci, faire de même avec les autres fiches jusqu'au boitier fusible

jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Ven 21 Avr - 23:08

Tant mieux, peut être une cochonnerie qui est partie.

En même temps 60 km c'est short pour en tirer des conclusions.
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Sam 22 Avr - 0:54

Oui dante j'y est bien pensé a nettoyer toutes les fiches du compteur, pour l'instant ca remarche normalement donc je vais voir ca dans le temps et si ca recommence je procéderais a un bon nettoyage

pour ce qui est des trous a l’accélération, ce soir RAS tout roule comme sur des roulettes elle donne tout ce qu'elle a .....et putain que c'est bon Very Happy

Je ne tire aucune conclusion pour le moment, comme tu dit jameni2 c'est encore trop tôt pour en déduire quoi que ce soit, j'essaye juste de comprendre

Si le problème reviens je suivrais certainement tes conseils, encore merci a toi pour tes précisions

Je vous tiens au courant quand j'aurai fait plus de km avec la voiture

jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Dim 23 Avr - 21:29

Bon dernière info importante gys:

Le couvercle de mon porte filtre était serré trop fort et à fond. Ca soulevait le bord du couvercle et donc passage d'air.

Le couple de serrage de 6 Nm maxi était largement dépassé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourtant écrit dessus façon port-salut , je vous en dit plus dans 48 heures.
micka45
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 46

Orléans

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Dim 23 Avr - 22:25

salut dit moi quand tu ouvre ton boitier de filtre a gasoil il est bien a remplir jusqu’au rebord ou non ?

je me demande si c'est pas sa le souci car le mien le niveaux dans le filtre a gasoil est a environ un pouce en dessous du rebord

je me demande si c'est pas a cause de cette poche d'air qui fait qu'il y est une mauvaise arriver de gasoil a la pompe
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Dim 23 Avr - 22:41

non il ne déborde pas et heureusement je pense car le gasoil doit passer par le filtre.

Ta vis doit venir en appui, t'as essayé?
micka45
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 46

Orléans

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Dim 23 Avr - 22:56

bas normalement le gasoil sera toujours filtrer même si il rempli a rebord , car il y a bien un joint sur le dessus du filtre a gasoil

faudrait que j'essaie dans la semaine le fait qu'il soit a moitier vide pose des soucis d'alimentation en gasoil

oui ma vis est bien en appui
jameni2

Doubs

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Dim 23 Avr - 23:14

6 Nm Maxi
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Lun 24 Avr - 7:16

Petit détail a vérifier et faire attention oui c'est sur, on pourrait chercher longtemps des fois alors que ça peut être juste une petite connerie comme ça 6 Nm c'est bien enregistré merci a toi jameni2

Je me suis quasi pas servi de la voiture ce week end donc pas plus d'info pour le moment
gys
Amoureux du forum
Amoureux du forum

st jory de chalais

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   Lun 24 Avr - 21:17

Je suis sur le point de la brûler cette voiture j'en peut plus c'est vraiment trop rageant, j'ai fait une centaine de kms elle a roulé parfaitement, et là je l'a reprend pour faire une vingtaine de kms et c'est une vrai catastrophe No No j'avait presque envie de la jeter dans un chêne

C'est vraiment un truc de dingue, ça tourne nickel a chaud comme a froid sur plusieurs kms et d'un coup sans raison particulière ça recommence a merder ... de quoi rendre fou

Quand j'aurai un moment, j'essayerais de faire evacuer une possible bulle d'air (mais je doute que ce soit ça) et en deuxième temps je démonterais ma crépine de réservoir pour la nettoyer je pense plus a cette option la (de toute façon ça peut que lui faire du bien et éliminer un problème potentiel)

Je vous tiens au courant par la suite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi   

Problème perte de puissance (avec montée en régime) 3.0. V6 Y30DT résolu pour moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant