Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

suspension passée a travers la tète d'amortisseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raf49
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 48

maine et loire

MessageSujet: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Dim 26 Fév - 20:14

salut a tous !
après un moment d'absence j'avais pas trop le temps de m'occuper de ma vectra et elle roulait comme sa sans trop de soucis Smile

et la .. vendredi soir en rentrant ma femme me dis que la voiture fait un boucan monstre !! je vais voir, je démarre ... pas de bruit .. bon! j'ouvre le capot et la l'horreur pale  la suspension est passé a travers la tète d'amortisseur et a commencer a faire son petit emplacement dans le capot ! lol!

du coup j'ai tout démonter ! la tète d'amortisseur est cisaillé sa ma carrément fait une rondelle de métal de la taille du vérin :o

la question est : c'est déjà arrivé ? comment ce peut t'il que le vérin est découpé la tète en métal ? usure ? mauvais serrage ?

désolé j'ai pas de photo avec le déménagement je sais pas ou est l'apn et mon portable est foutu

du coup j'attaque un peut de travaux :
- réfection des phares
- remise en place du pare choc
- graissage des coulisseau de frein
- remplacement pompe a lave glace
- remplacement des soufflets de cardan intérieur
- remplacement des tète d'amortisseur avec roulement
- vidange moteur
- vidange boite
- remplacement filtres ( air go huile habitacle )
- réparation capteur usure de frein
- passage au diag pour un éventuel défaut

une grosse révision quoi xD

si je retrouve l'appareil je vous fait des photos !

par contre j'arrive pas a sortir le cardan coté chauffeur y'a une astuce pour le sortir de la boite ?.. sinon je le ferais sur place ( merci au tuto sur le fofo   )

a +

Dernière édition par dante le Mer 1 Mar - 22:21, édité 1 fois (Raison : titre)
Revenir en haut Aller en bas
Audrom62
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 1615

Pas de Calais

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Dim 26 Fév - 21:43

Salut a toi, a tout hasard il n'y aurai pas une bride sur le cardan coté boite ? Sinon c'est qu'il s'est collé (fer/fer) donc tu peux chauffer un peu au chalumeau en faisant attention aux alentours et il devrait sortir !

Au moment du remontage graisse graphitée sur les pieces en contact et tu n'aura plus de soucis pour le démontage, si tu redémonte un jour bien sur !

La meme graisse que celle que l'on mets sur les jantes et le moyeux de roue en fait !

Tu peux aussi graisser coté roue (ecrou de cardan) et pour les roulement idem, bourre les de graisse !

Ensuite pour ce qui est de ton probleme d'amortisseur, ça m'est arrivé sur une vieille honda civic ed9 ! Bon la c'est l'usure et la rouille qui avait attaqué le métal par en dessous et je n'avais jamais verifier là !

Alors tout est possible, usure, ou probleme lors du montage (mauvais serrage) et du jeu dans la tete d'amorto mais tu l'aurai entendu en roulant ça aurait claqué ! Du moins je penses !

En tous cas bon courage pour tes futurs intervention sur ta titine !
raf49
Nouveau
Nouveau

maine et loire

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Dim 26 Fév - 23:09

coucou!
pour chauffer j'ai rien sous la main =/ et puis c'est emmancher dans la boite a première vue donc joint spy derrière je pense .. pour ce qui est de la graisse il y en avait déja coter roue c'est super bien venu Very Happy alors je vais en remettre c'est sur ! Wink
edit : le cardan qui me derange est coté conducteur donc direct dans la boite l'autre coté est bien venu Smile

pour le bruit mis a part le bruit du train arrière usé j'ai rien retenu de particulier a l'avant ..

j'ai trouvé un vieux topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai exactement la même chose et la même casse Smile sa semble du déja vu .. bon ben je vais changer et puis sa refera 200 000 km ^^
Mathis
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 64

Calvi

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Lun 27 Fév - 8:30

Sa te faisais un cuinement sur les passage de dos d'âne?

Car moi à chaque passage j'ai un cuinement qui je pense vient des amortisseur.

Tu pense je peut voir si sa s'abime ?

Merci
raf49
Nouveau
Nouveau

maine et loire

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Lun 27 Fév - 9:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sa te faisais un cuinement sur les passage de dos d'âne?

Car moi à chaque passage j'ai un cuinement qui je pense vient des amortisseur.  

Tu pense je peut voir si sa s'abime ?

Merci
pas de couinement mais comme je disais j'ai pas mal de bruit du train arriéré donc c'est pas trop parlant =/
je ne suis pas certain que l'on puisse voir grand chose =( quand tu lève le capot tu a un petit cache en plastique noir sur les tourelle d'amortisseur ( un de chaque coté ) enlève le et regarde dedans si tu vois des morceaux de métal ou de la rouille ou autre truc suspect Smile
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20720

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Lun 27 Fév - 12:12

Oui c'est arrivé pas mal de fois. Toujours de la même façon

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
raf49
Nouveau
Nouveau

maine et loire

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Lun 27 Fév - 15:24

me vla rassuré quand même j'avais peur que les suspensions qui on l'air d'avoir été remplacer ne soient pas les bonnes ^^

j'ai bientôt fini Smile j'ai juste oublier la pompe a lave glace ... tant pis pour ce coup ci !
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Lun 27 Fév - 20:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
me vla rassuré quand même j'avais peur que les suspensions qui on l'air d'avoir été remplacer ne soient pas les bonnes ^^

j'ai bientôt fini Smile j'ai juste oublier la pompe a lave glace ... tant pis pour ce coup ci !

ça a été mon erreur pour ma part, quand j'ai fait les amorto/ressorts avant, voyant le bon état, et étant très loin de penser que ça puisse casser (j'avais pas lu de cas sur le forum à cette époque) j'ai laisser mes butées d'origine. Du coup, faudrait que je re-démonte pour mettre des neuves, mais c'est pas donné pour des pauvres rondelles en métal.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
raf49
Nouveau
Nouveau

maine et loire

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Mar 28 Fév - 12:59

c'est clair que il s'engraisse bien ^^

par contre le bruit de cloc cloc qu'on entendait a l’arrière venait de l'avant depuis remplacement des butées plus un seul bruit sur la route ! un régal !

et depuis vidange de boite les vitesses ne patine plus et la boite ne fait plus de coup a l’arrêt Smile

tout vas bien quoi
boy33

Masculin Messages : 558

la reole

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Mar 28 Fév - 14:09

Donc vous préconisez quoi lors de changement d'amortisseur avant car il me semble qu'il va falloir que j'y passe. Coupelle, butée d'amortisseur? Désolé je ne connais pas les différences. Merci
Mathis
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 64

Calvi

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Mar 28 Fév - 18:18

Est-ce compliquer à changer amortisseur et ces fameuse coupelle ?

Faut il du matériel spécifique? . Moi aussi elle couine à l'avant passage de dos d'âne et bruit bizzard à l'arrière sur les bosses .

Enfin peut être rien je me fait beaucoup de bruit dans ma tête aussi
raf49
Nouveau
Nouveau

maine et loire

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Mar 28 Fév - 21:31

je conseille grandement de faire les coupelles = butée d'amortisseur avec le roulement ( souvent un kit ) en même temps que les suspensions se serait dommage de faire deux fois le boulot Wink

ce n'est pas extrêmement compliqué faut être assez méticuleux et surtout pas bourrin :p
il faut un peut de matériel pour être a l'aise :

- compresseur de ressort
- douille torx femelle
- chandelle
- clef a choc avec douille de 21
- ou clef a pipe de 21 avec clef alen
- douille et clef plate de 18
- peut être un arrache rotule

méthode perso:
- lever la voiture sur chandelle des deux coté égale ( pour la barre stabilisatrice )
- déposer les deux roues
- dévisser la biellette de barre stab en haut sur la suspension
- décrocher tout les fils ( capteur frein a gauche et capteur abs) et la durite de frein de leurs support ( ne pas dévisser le tuyau de frein )
- dévisser les deux vis clef de 18 qui tienne la jambe d'amortisseur au moyeu
- basculer le moyeu pour libérer l'amortisseur, attention a ne pas déboîter le cardan non plus ( si besoin démonter la rotule de direction je ne sais pas si sa passe sans )
- dévisser les 3 vis torx sur les tourelles d'amortisseur ( sous le capot Wink )
- l'amortisseur vient en principe
- a l'établi monter les compresseur de ressort pour libérer les coupelles/roulements
- dévisser a la clef a choc l’écrou de 21/ sans clef a choc utiliser une clef a pipe en plaçant une clef alen a l’intérieur pour bloquer la rotation du vérin
- remplacer la coupelle et le roulement
- bien serrer et décompresser le ressort
tout remonter Wink

par expérience :
- la vis de maintien de la biellette de barre stab peut être gripper et c'est la merde.. la rotule tourne dans son pivot ... bien nettoyer la vis et mettre du dégrippant avant d'attaquer
- la vis clef de 21 sur la suspension peut aussi être gripper et le vérin tourne dedans et risque de foiré l'empreinte alen =/ même topo et vous pouvez la débloquer avant de compresser le ressort sa maintien le vérin en rotation

sans compresseur de ressort c'est mort laisser tombé et ne vous engagez pas la dedans les ressort sont extrêmement puissant et peuvent vous coupé un bras !!!

pour les couinements faudrait inspecter les silent bloc de barre stab sa peut être sa Wink au besoin pulvériser du dégrippant dessus pour voir

quelque lien pour vectra gts c 2.2 dti :
coupelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les douilles torx : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
compresseur de ressort : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boy33

la reole

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Mer 1 Mar - 21:44

Merci donc si changement d'amortisseur, également faire changer coupelles si j'ai bien compris? Merci
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Mer 1 Mar - 22:19

oui change tout, et vérifie avant que ton ressort n'est pas cassé aussi (souvent en bas, dans la coupelle inférieur de la jambe d'amortisseur)

boy33

la reole

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   Jeu 2 Mar - 18:58

Merci de l'info Dante
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: suspension passée a travers la tète d'amortisseur   

suspension passée a travers la tète d'amortisseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1