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 bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM

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dante
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MessageSujet: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Ven 24 Fév - 23:11

Bon, la vectra se rebiffe (tu lui payes des pièces neuves et elle te chie dans tes bottes... Rolling Eyes )

Aujourd'hui elle m'a fait le plus gros bug que j'ai pu avoir depuis son achat (mise à part la pompe hs..)
Cet aprem, départ du taf impec, je vais à la Poste, y reste une petit 1/4 d'heure puis repart. Et c'est là que les symptômes ont surgi.

D'abord le voyant ESP (il était apparu seul déjà il y a 2-3j), habitué au défaut du capteur d'angle, je ne me fais pas plus de soucis, mais quelques secondes après, le voyant batterie apparaît, le picto voiture/clef apparaît brièvement, et les aiguilles compteur/compte tours qui jouent au yoyo.. pale  le truc dure moins d'une minute et reste le voyant ESP seul..
je rentre sans couper puis fais une diag direct :

DIAGNOSTIC REPORT:
VAUX-COM 120309a


Source Address: CIM

Number of stored fault codes: 6

B2657 - Illumination Circuit Malfunction
(00)  - Not present

U2105 - CAN-Bus No Communication with ECM (Engine Control Module)
(00)  - Not present

U2108 - CAN-Bus No Communication with ABS (Anti-Lock Brake System)
(00)  - Not present

U2111 - CAN-Bus No Communication With EHPS (Electro-Hydaulic-Power-Steering)
(00)  - Not present

U2116 - CAN-Bus No Communication with IPC (Instrument)
(00)  - Not present

U2113 - CAN-Bus No Communication with SDM (Sensing & Diagnostic Module, Airbag)
(00)  - Not present


Source Address: ECM

Number of stored fault codes: 2

U2103 - CAN-Bus Node no Communication
(F7)  - Not present

P1811 - Torque Signal Malfunction (CAN)
(72)  - Not present


Source Address: ABS/TC/ESP

Number of stored fault codes: 6

U2105 - CAN-Bus No Communication with ECM (Engine Control Module)
(00)  - Not present

U2143 - CAN-Bus No Communication with SAS (Steering Angle Sensor)
(00)  - Not present

U2139 - CAN-Bus No Communication with CIM (Steering Column Module)
(00)  - Not present

U2142 - CAN-Bus No Communication with YRS (Yaw Rate Sensor)
(00)  - Not present

U2103 - No Communication with CAN-Bus (High Speed)
(00)  - Not present

U2105 - Invalid Data from ECM (Engine Control Module)
(72)  - Not present


Source Address: EHPS
Identifier: 0x0101

Number of stored fault codes: 3

U2103 - No Communication with CAN-Bus (High Speed)
(00)  - Not present

U2105 - CAN-Bus ECM Message Range/Performance
(71)  - Not present

U2139 - CAN-Bus No Communication with CIM (Steering Column Module)
(00)  - Not present


Source Address: IPC
Identifier: 0x0100

Number of stored fault codes: 2

U2111 - CAN-Bus No Communication With EHPS (Electro-Hydaulic-Power-Steering)
(7F)  - Not present

U2105 - CAN-Bus No Communication with ECM (Engine Control Module)
(7F)  - Not present

-------------------------------

j'efface le tout, puis repars chercher mon fils.

Rebelote, pas forcément dans le même ordre mais tous les symptômes y étaient et en mode bug +++ (voyant batterie qui fait guirlande, picto aussi et aiguilles qui s'affolent)
Au retour je me gare et refais un diag direct sans couper : (à savoir que je n'avais pas coupé le contact une fois le 1er reset fait, et j'ai démarrer direct)


Source Address: CIM

Number of stored fault codes: 2

U2105 - CAN-Bus No Communication with ECM (Engine Control Module)
(00)  - Not present

U2111 - CAN-Bus No Communication With EHPS (Electro-Hydaulic-Power-Steering)
(00)  - Not present


Source Address: ECM

Number of stored fault codes: 2

U2103 - CAN-Bus Node no Communication
(F7)  - Not present

P1811 - Torque Signal Malfunction (CAN)
(72)  - Not present


Source Address: ABS/TC/ESP

Number of stored fault codes: 4

U2105 - CAN-Bus No Communication with ECM (Engine Control Module)
(00)  - Not present

U2105 - Invalid Data from ECM (Engine Control Module)
(72)  - Not present

U2142 - CAN-Bus No Communication with YRS (Yaw Rate Sensor)
(00)  - Not present

U2143 - CAN-Bus No Communication with SAS (Steering Angle Sensor)
(00)  - Not present


Source Address: EHPS

Number of stored fault codes: 3

U2103 - No Communication with CAN-Bus (High Speed)
(00)  - Not present

U2105 - CAN-Bus ECM Message Range/Performance
(71)  - Not present

U2139 - CAN-Bus No Communication with CIM (Steering Column Module)
(00)  - Not present


Source Address: IPC
Identifier: 0x0100

Number of stored fault codes: 2

U2111 - CAN-Bus No Communication With EHPS (Electro-Hydaulic-Power-Steering)
(7F)  - Not present

U2105 - CAN-Bus No Communication with ECM (Engine Control Module)
(7F)  - Not present

----------------------------------------------

je refais un reset et pars chez mon kiné. Tout se passe bien jusqu'au moment de me garer où le voyant ESP seul se manifeste. MAis rien d'autre.
au retour de la séance, 3e diag :


Source Address: CIM

Number of stored fault codes: 2

B2657 - Illumination Circuit Malfunction
(00)  - Not present

B1020 - SRS Steering Angle Sensor Signal Circuit Range/Performance
(0F)  - Not present


Source Address: ECM
Identifier: 0x041A


No fault codes stored.


Source Address: ABS/TC/ESP


Number of stored fault codes: 1

U2143 - Invalid Data from SAS (Steering Angle Sensor)
(71)  - Not present


Source Address: EHPS


Number of stored fault codes: 2

U2105 - CAN-Bus ECM Message Range/Performance
(71)  - Not present

U2139 - CAN-Bus CIM Message Range/Performance
(71)  - Not present


Source Address: IPC

No fault codes stored.

---------------------------


me voilà donc avec ce fameux code de capteur d'angle que j'ai de temps à autre selon le temps et le T° et plus rien sur les autres modules.
Sachant que la DA a toujours ces défauts qui ressortent mais sans symptôme, et ce, depuis un moment. Tout comme le CIM aussi et toujours sans symptôme.


en parcourant un peu le forum je suis tombé sur ça :

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dont le code sur l'ECM est similaire = P1811-72
mais plus de news..

pour l'autre code, on peut traduite NODE par noeud, alors je pense qu'il s'agit d'un connecteur entre 2 faisceaux, vu que le code concernne un souci sur le BUS CAN scratch
lequel? le double qui se trouve côté pompe à vide?
U2103
CAN-Bus Node no Communication

The control unit was informed by other control units, that the data it sends is not valid.
Effect:

The control unit doesn't take part on the bus communication


j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mauvais contact.. sur un connecteur? faut il que je nettoie et revois toutes les fiches du BUS?
le code P1811 renvoie à la centrale ABS visiblement. Est elle reponsable à elle seule de tout cette cascade de codes? Ou alors encore une question de contact sur ses connecteurs?
La batterie n'est pas si vieille et démarre plutôt bien le moteur (même si j'avouer qu'elle est un pas hyper au taquet), à la mesure, l'alternateur débite 13.7V, la batterie affiche 12V, 4h après l'arrêt.

j'ai recalibré le capteur d'angle puis effacé le défaut généré. J'ai pas ressorti la voiture depuis et demain c'est le meriva qui va servir.

Si je me lance dans la remise ne forme des connecteurs, quelqu'un aurait il une astuce pour optimiser la conductivité entre les broches, car graisse cuivrée par exemple oui, mais pour l'appliquer sur les broches, pas certain que ça soit le plus pratique.. WD40, ça fait des miracles mais sur ce type de fiches?? Suspect

A savoir que j'ai changé ma crémaillère et refais faire la géo il y a peu.

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Sam 25 Fév - 9:09

J'ai pas grand chose a dire sauf que de te souhaiter bonne chance avec le CAN BUS,pour moi c'est pas un connecteur (enfin je pense) qui a un mauvais contact.

Déjà c'est que le HIGH donc tu as dessus CIM,capteur force G,ABS,ECM,donc la le signal passe de module en module sauf la direction est en parallèle avec le moteur.  
Refait les contacts et si ca continue faut faire comme j'avais fait chez SEB et changer un module après l'autre.Bon courage.

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sebastien57
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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Sam 25 Fév - 18:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai pas grand chose a dire sauf que de te souhaiter bonne chance avec le CAN BUS,pour moi c'est pas un connecteur (enfin je pense) qui a un mauvais contact.

Déjà c'est que le HIGH donc tu as dessus CIM,capteur force G,ABS,ECM,donc la le signal passe de module en module sauf la direction est en parallèle avec le moteur.  
Refait les contacts et si ca continue faut faire comme j'avais fait chez SEB et changer un module après l'autre. Bon courage.

je suis du même avis..!
je ne pense pas que ca a voir avec un mauvais contacte ....!
tout ce que je peut te dire c'était le bloc abs qui foutée la merde chez moi scratch
je commencer avec les même symptômes que toi Dante .... ! bon j'ai encore plein d'électroniques en rab ci tu a besoin pour faire des essais.
malheureusement j'ai plus le bloque ABS il et monté sur la mienne lol! lol!
bon courage
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dante
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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Sam 25 Fév - 23:22

Oui vis à vis du défaut P1811 j'avais des doutes aussi sur la centrale abs. Surtout qu'on m'a déjà dit qu'elle était pas hyper fiable sur la vectra. Suis pas chez moi donc affaire à suivre...

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Dim 26 Fév - 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
j'avais des doutes aussi sur la centrale abs. Surtout qu'on m'a déjà dit qu'elle était pas hyper fiable


si c'était que sur les vectra, je suis emmerdé avec celle de la BM ...

sur marseille ya une boite qui répare les modules électronique d'ABS

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Lun 27 Fév - 20:38

Ce matin, après avoir passée le w.e dans le garage, je la fait chauffer 10mn avant de partir bosser, et bingo, j'ai eu droit à la totale quand je suis monté dedans..
je roule comme ça, ça l'empêche pas de rouler et l'abs/esp c'est pour les tapettes lol!

cet aprem, je reprends le panzer et laisse chauffer le temps de lui mettre l'opcom où il faut..
au final j'ai quasi la totalité des codes de la première manifestation, le plus étant sur la centrale ABS et seulement 3 sur le CIM contre 6 la première fois.
Je fais un reste après avoir fait des copies d'écran (sur mon vauxcom, la sauvegarde des rapports de diag fait buguer le logiciel ensuite..) et commence à rouler, sans avoir vu la moindre loupiotte au compteur.
Je roule pour aller chercher de la graisse au cuivre, sur conseil de djmax, et repart 5mn plus tard, toujours sans défaut, et ce, jusqu'à arriver chez moi, moteur bien chaud, nickel
Alors soit ma vectra est devenue grenouille et adore la pluie (vu le temps de merde qu'"on a) soit elle se repart toute seule, ou alors réellement un souci de contact quelquepart.
Car si je compare à Seb, il restait peu de temps sans avoir de défaut avant qu'il trouve l'origine du bordel. scratch

mon pc portable charge, donc pas le TIS sous la main, mais si je résume, tout se passe au niveau du high can, comme dit Petit, ce qui génère cette cascade de codes entre les différents calculateurs qui sont reliés entre eux par ce réseau.
Alors y a t il un point "névralgique" commun à tout ce petit monde, un connecteur qui servirait pour chaque module scratch car cette histoire de "noeud" ne me sort pas de la tête, et je vois ça comme sur le réseau internet, où ils parlent de noeud comme d'un point de raccordement au réseau principal scratch

pour le moment je ne vais rien toucher tant que ça ne revient pas (j'espère jamais secrètement ..), sinon je compte défaire tous les connecteurs du compartiment moteur qui seraient en rapport avec un des modules.

Autrement, le fait de perdre les aiguilles sur les compteurs, qui serait responsable? pour le tachymètre, les capteurs ABS donnent l'info mais pour le régime moteur, c'est pas le capteur PMH seul qui envoie les données?? Suspect

Et sinon, si j'aboutis au remplacement du bloc abs, je peux seulement remplacer la partie calculateur, en laisse la partie hydraulique en place non? study

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Lun 27 Fév - 20:47

oui pour le remplacement de la partie électronique uniquement, c'est ce que je vais faire "virtuellement" puisque je vais faire réparer le bloc

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Lun 27 Fév - 21:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
oui pour le remplacement de la partie électronique uniquement, c'est ce que je vais faire "virtuellement" puisque je vais faire réparer le bloc

ok, car j'ai trouvé ça, mais pas la bonne réf ( vu le prix )

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Lun 27 Fév - 21:26

Sur Ebay il y en a des boitier ABS pas trop chère .

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Lun 27 Fév - 21:27

a voir si le boitier ne doit pas être déprogrammé avant montage

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Lun 27 Fév - 21:37

Perdre les aiguilles du compteur sa peut venir de plusieurs choses.
la plus courante c'est le capteur PMH hs (problème connue sur le y22 dtr).
Mauvaise connexion sur la carte électronique (refaire les soudures avec dispositif anti statique)
Mauvaise connexion sur un connecteur .

Je vais m'atteler a réparé ce module ABS prochainement je vous en dirait un peut plus sur les points faible constater .
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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Lun 27 Fév - 21:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sur Ebay il y en a des boitier ABS pas trop chère .

oui j'ai vu justement, j'attends la réponse de mon pote sur Angers avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
a voir si le boitier ne doit pas être déprogrammé avant montage

justement, pour moi non car j'ai été voir à l'opcom, aucune programmation sur le bloc ABS/ESP, seulement l'état au niveau du can bus (present/not present) study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Perdre les aiguilles du compteur sa peut venir de plusieurs choses.
Mauvaise connexion sur la carte électronique (refaire les soudures avec dispositif anti statique)
Mauvaise connexion sur un connecteur .

Je vais m'atteler a réparé ce module ABS prochainement je vous en dirait un peut plus sur les points faible constater .

ok mais là c'est survenu en même temps que le reste, du coup je me posais la question de savoir quel module pouvait générer cette perte.
car si le souci venait du compteur, devrait y avoir de défauts que sur lui (IPC) ou presque? scratch

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Lun 27 Fév - 21:57

Une chose est sur ton défaut ne vient pas du compteur sa tu peux direct l'oublier.Le problème du compteur c'est juste une conséquence d'un autre module qui ne fonctionne pas en hIGH can.

Effectivement il y a pas de programmation sur le boitier ABS.

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Lun 27 Fév - 22:16

Ah les joies de l'électronique des fois c'est a n'y rien comprendre des symptômes .grrrr
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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Lun 27 Fév - 22:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Une chose est sur ton défaut ne vient pas du compteur sa tu peux direct l'oublier.Le problème du compteur c'est juste une conséquence d'un autre module qui ne fonctionne pas en hIGH can.

Effectivement il y a pas de programmation sur le boitier ABS.

oui l'IPC est en low si je me trompe pas, et une partie du CIM aussi.
est ce qu'en cas de défaillance, si j'arrive à brancher l'opcom, est ce que le module en question ne passerait pas en NOT PRESENT si pas de communication scratch et je pourrais ainsi le voir à l'opcom en direct, en lançant un diag de "ecu presence check"

edit: en fait j'ai fait le second scan avec le défaut l'esp au compteur, et tout apparaissait en PRESENT en terme de module scratch il faudrait que j'arrive à le faire quand j'ai les autres symptômes aussi? Chez Seb, tu avais fait le diag de cette façon ou après coup?

et un truc auquel je pense, peut être rien de bien important, mais ce matin, alors que je n'avais plus le compte tour mais le voyant batterie, j'ai mis mes codes pour partir et le compte tour est revenu et le voyant batterie est parti study  Il ne restait que l'esp .

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Mar 28 Fév - 8:19

Chez Seb je n'avais que de la com avec la CIM. La faut pas oublié qu'il y a le capteur de lacet ou capteur G pour l'ESP qui est aussi sur la ligne,mais lui il est transparent on le vois pas a l'OP-COM.
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Si c'est pas le boitier ABS c'est lui qui merde. C'est chiant quand on pas de pièce sous la main pour faire des essais.

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Mar 28 Fév - 13:42

Le capteur accélération on le voit dans les measuring blocks. Mais faudrait faire les mesures avec le defaut et en roulant.
Pour le bloc abs mon pote a ça, comme je devais lui prendre un REC je pense aller chercher les 2.

Ce matin RAS encore..

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Mar 28 Fév - 14:01

Tu la dans le module ABS je me rappelle plus mais si tu as pas accès a celui-la ?? scratch

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Mar 28 Fév - 17:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le capteur accélération on le voit dans les measuring blocks. Mais faudrait faire les mesures avec le defaut et en roulant.
Pour le bloc abs mon pote a ça, comme je devais lui prendre un REC je pense aller chercher les 2.

Ce matin RAS encore..

oui moi aussi des fois j'était tranquille quelque jour et après d un coups comme ca pafff pale
une question quand tu perd les aiguilles, si tu coups ton moteur tu arrive a démarré la voiture ou pas ?? confused
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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Mar 28 Fév - 20:49

j'ai pas essayé, je t'avoue que la dernière fois que j'ai fait ça j'y ai laissé ma pompe.. pale
donc maintenant j'attends que ça se tasse avant de couper et j'attends 30s avant de re-démarrer.
je pense que je vais aller chercher le module chez le pote, au cas où. Et je ferai un échange de calculateur, juste ça, je préfère laisser la partie hydraulique en place.

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Mar 28 Fév - 20:54

C'est vite changer le boitier ABS sa permet de faire une purge et de changer le liquide frein. Avec Seb en moins d'une heure c’était fait.Et la purge il fait avec mon petit de 10 ans.

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Mar 28 Fév - 21:06

mon liquide est neuf déjà lol! , donc ça me gave de tout refaire. Et mes électrovannes marchent bien pas envie d'être emmerdé avec une centrale qui aurait des soucis à ce niveau là.

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Mar 28 Fév - 21:13

Si tu as accès a toutes les vis facilement pourquoi pas.Bon pour moi le liquide sort tout les 6 mois.

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Mar 28 Fév - 22:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Si je me lance dans la remise ne forme des connecteurs, quelqu'un aurait il une astuce pour optimiser la conductivité entre les broches, car graisse cuivrée par exemple oui, mais pour l'appliquer sur les broches, pas certain que ça soit le plus pratique.. WD40, ça fait des miracles mais sur ce type de fiches?? Suspect
As-tu essayé les bombes aérosols de nettoyant contacts ? t'en trouves en magasin de bricolage ou dans les magasins spécialisés électronique (et probablement dans les magasins genre norototo, j'ai pas regardé). C'est bien plus efficace que le WD40 (le prix fait un peu plus mal)

T'en balances sur tout les raccords électriques, boite à fusibles... tu peux procéder au fur et à mesure par zone et voir si les bugs disparaissent afin de cibler l'endroit du mauvais contact.

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MessageSujet: Re: bug multiple CIM/EHPS/ABS/ECM   Mar 28 Fév - 22:41

j'ai acheté de la graisse cuivrée pour en passer sur les pins des connecteurs au cas où.

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