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 TUTO : changer ses silentblocs de fusée arrière

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dante
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MessageSujet: TUTO : changer ses silentblocs de fusée arrière   Ven 10 Fév - 0:02

Comme la vectra subit un petit rajeunissement de ses trains, voici un nouveau tuto ; celui là pour changer ses silentblocs de fusée arrière, celui qui relie le bras inférieur au moyeu.

Avant de procéder, il faut se faire un outil d'extraction, car à première vue la pièce semble être mise à la presse mais avec 3 bout de ferraille on s'en sort très aussi et pour moins de 10€.


FABRICATION DE L'EXTRACTEUR :
Pour se faire, il faut se parer d'un tige filetée de 12mm de diamètre, équipée d'écrou (de 12mm pour ceux qui suivent pas..) et de rondelles de diamètre intérieur ..... 12mm merci! lol!
Couper une longueur de tige d'environ 30cm, l'important étant d'avoir assez de marge pour sortir la pièce, avec tout le matériel monté sur la tige.
Equiper cette tige de 2 douilles, une de 32mm qui correspond au diamètre un poil inférieur à celui du silentbloc et qui servira à le pousser. Et une douille poids lourd de 46mm qui vient en appui sur la fusée.
Mettre des rondelles en amont des douilles pour avoir un plateau de serrage, avec les écrous M12 (clé de 19) mis à chaque bout de la tige.

on obtient ça :

(ici, la photo a été prise après extraction, on aperçoit le silentbloc)

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DEPOSE DU SILENTBLOC :

cette fois vous êtes paré.
Vectra sur chandelle (toujours la sécurité) et roue déposée, dévisser le boulon inférieur de fixation de l'amortisseur et l'écarter de la fusée.
S'attaquer maintenant au vif du sujet, et dévisser l'unique boulon (tête Torx) transversal de liaison bras de suspension / fusée. L'écrou est auto-serrant et c'est ovalisé pour éviter tout desserrage.
Retirer le boulon en jouant avec un cric et un bras de levier, il est parfois necessaire de le dévisser dans le vide.
Une fois le bras libre, placer le cric et une cale sous la fusée et lever légèrement pour pouvoir mettre l'outil en place.

Mettre l'extracteur maison en place comme ceci.

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Ensuite, il suffit (à l'aide de 2 clefs de 19) de serrer côté douille 46, en maintenant de l'autre côté via l'écrou en bout de tige.
Le silentbloc glisse alors sous la contrainte et sera recueilli dans la douille de 46 une fois sorti de son logement (cf 1ere photo).

Nettoyer la portée du silentbloc pour accueillir le neuf, préalablement graissé.

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Avant le remontage, mesurer l'épaisseur de saillie sur le vieux pour la reporter sur le neuf, à l'aide d'un marqueur.
Replacer le silentbloc* et l'outil, à l'inverse, et procéder avec la même technique pour le reloger. Faire quelques points de contrôle pour voir où se trouve le repère de saillie.

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* bien veiller à ce que la pièce soit axée autant que possible, pour que la translation se fasse sans souci.

Retirer le cric sous la fusée.

Remettre le boulon de fixation en faisant levier comme ceci :

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Enfin, refixer l'amortisseur.

serrage 15m.kg pour l'amortisseur et 9 m.kg pour le bras transversal.

le vieux silentbloc :

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Salut les mécano!!

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MessageSujet: Re: TUTO : changer ses silentblocs de fusée arrière   Ven 10 Fév - 9:52

Shocked bravo Alors là chapeau DANTE !!!
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MessageSujet: Re: TUTO : changer ses silentblocs de fusée arrière   Ven 10 Fév - 11:02

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MessageSujet: Re: TUTO : changer ses silentblocs de fusée arrière   Ven 10 Fév - 11:17

 C'est comme sur le train arrière de la Vectra B le principe reste le même.

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MessageSujet: Re: TUTO : changer ses silentblocs de fusée arrière   Jeu 16 Fév - 2:24

Reste plus qu'à le faire sur la mienne aussi.les cylindre block chez opel?ou ca se trouve ailleur?merci des conseils
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dante
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MessageSujet: Re: TUTO : changer ses silentblocs de fusée arrière   Jeu 16 Fév - 23:00

ça se trouve sur oscaro et compagnie, j'ai pris la marque Moog car bon prix et qualité US.

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MessageSujet: Re: TUTO : changer ses silentblocs de fusée arrière   

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TUTO : changer ses silentblocs de fusée arrière

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