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 TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI

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dante
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MessageSujet: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeLun 23 Jan - 23:30

Je propose ici un tuto pour remplacer sa crémaillère plutôt facilement.  TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI 8694

Tout d'abord mettre la voiture sur chandelles (roues démontées) et assez haute, pour être à l'aise pour travailler sous la voiture (la plupart de l'opération se fera par dessous). Attention : veiller à lever le véhicule de façon à poser les chandelles sur les points de levage (cale) et laisser libre le berceau, qu'il faudra descendre un minimum.
Commencer ensuite par désolidariser les biellettes de la barre stabilisatrice, par le bas donc. Faire de même avec les rotules de direction et le pivot (fusée).

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Si la rotule est récalcitrante pour sortir et que vous n'avez pas de griffe arrache rotule, pas de panique :
placez un cric sous la rotule*, et montez. La force de l'amortisseur fera le travail et décollera la rotule, si tel n'est pas le cas, taper sur le pivot avec un marteau pour générer des vibrations.

* fonction de la marque, le bout du filetage reçoit soit une empreinte Torx, soit un 6 pans de 8, il peut alors être judicieux dans le dernier cas, de mettre une douille de 8 pour ne pas abîmer le filetage.

Une fois ces pièces démontées, relever la barre stabilisatrice par rotation, afin de dégager le chemin pour retire le boitier de direction.

Par le compartiment moteur (perso, j'ai été obligé de me mettre à genou sur le nez de la vectra..lol), dévissez le boulon de jonction crémaillère/colonne de direction, en ayant pris la précaution de mettre le volant bien droit, puis déconnectez les 2 parties (il suffit de lever le cardan de la colonne)

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Il est temps de passer en dessous.

EDIT
VOICI 2 ETAPES DIFFERENTES, A VOUS DE CHOISIR, LA PREMIERE N'EST PAS OBLIGATOIRE SI VOUS SUIVEZ LA SECONDE, A SAVOIR D2MONTER LES AMORTISSEURS.

Démontez les renforts de berceau (3 vis torx), la vis de devant maintien également l'arrière du berceau.

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Une fois les plaques ôtées, remettre les vis avant et visser de quelques tours pour sécuriser le berceau. Celui aura descendu de quelques dizaines de millimètres, mais nécessaire pour la suite.

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SECONDE OPTION

vous pouvez choisir de démonter les 2 jambes d'amortisseur complètes  : 3 vis en haut et 2 en bas, plus les biellettes barre stab (voir les tuto)
les avantages, c'est de ne pas avoir à passer sous la voiture, et ça laisse une place encore plus large pour passer la crémaillère, aussi bien à la dépose qu'ensuite  Smile



------

Débloquez maintenant les boulons de fixations de la crémaillère sur le berceau (un boulon 19, une rondelle et un écrou 18 par le haut), une clef à œil cliquet de 18 est la bienvenue. Mais laissez le tout en place, car il faut enlever l'unique vis de connexion des conduites hydrauliques sur la crémaillère (vis torx + rallonge), par le compartiment moteur.

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Du liquide hydraulique (vert) coulera de la crémaillère et des conduites, surélever ces dernières pour palier au problème (notez la présence de pontet de maintien sur la crémaillère), pour l'autre partie, mettre de quoi recueillir le fluide.

Déposez les 2 vis de fixation de la crémaillère pour entamer son extraction. Celle ci se fera par le côté boite, prenez garde à la partie axiale (jonction colonne) qui est assez massive.
Si vous comptez, comme moi, reprendre votre ensemble rotules de direction, faites attention à ne pas abîmer les soufflets en faisant glisser l'ensemble.

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(NB : sur la photo, la crémaillère est neuve, la photo a été prise au remontage, le chemin restant identique)


Voici les 2 pièces, neuve et anciennes.

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Reste plus qu'à permuter les rotules, pour ce faire, dégagez le petit collier en bout de soufflet (avec une pince), et coupez les colliers côté boitier. Notez que les montages peuvent différer, et vous pourrez trouver des collier Colson/Rilsan ou des colliers métalliques crantés.
Dégager le soufflet vers l'extérieur, pour avoir accès au bout de la rotules axiale. A l'aide d'une bonne clef à molette, dévissez ladite rotule et retirer l'ensemble. Les rotules sont souvent bien serrées. Bien veiller à ne pas inverser les côtés, car les rapports de démultiplication ne sont pas les mêmes à gauche et à droite.  study

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Après nettoyage, remettez les 2 ensembles sur la crémaillère neuve, serrez correctement, refixez les soufflets avec des colliers colson/rilsan neufs.

Remontez le boitier neuf en passant par le même chemin qu'au démontage, et en réalisant l'inverse de la dépose. Mettez du frein filet bleu sur la vis de jonction avec la colonne de direction, et sur les 2 vis arrière de renfort de berceau.
Je conseille néanmoins de connecter les conduites en dernier lieu, voiture sur ses roues. Il est aussi judicieux de changer les joints toriques verts de ces conduites (sur commande en concession), perso j'ai remis les anciens car je pensais qu'opel avait ça en stock.. Rolling Eyes

Avant de remettre les roues, dégager le côté passager du pare-choc + passage de roue, afin d'avoir accès à la bonbonne de fluide hydraulique et faire le niveau.

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Une fois tout reconnecté faire le remplissage jusqu'au repère Max, puis démarrer la voiture et purger le système en braquant tranquillement de butée à butée de droite à gauche.
Contrôlez le niveau et faire l'appoint avec de l'huile GM pour boitier de direction (couleur verte)

refixez pare-choc et passage de roue, et terminez par un essai routier  TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI 182506  TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI 182506


NB : sur cdti, la bonbonne est logiquement sur la crémaillère, l'opération peut alors être différente pour le passage de celle ci, ou son démontage.

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Dernière édition par dante le Ven 4 Oct - 22:00, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeMar 24 Jan - 6:26

Bravo pour ce tuto
J'ai fais changer la mienne il n'y a pas longtemps par mon mécano, je confirme le réservoir est bien sur la crémaillère, il en avait bavé pour desserrer la plaque de maintien du réservoir, pas beaucoup de place
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MessageSujet: Re: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeMar 24 Jan - 9:08

Une fois de plus bravo Dante. Je ne sais pas si un jour j'arriverai à faire l'entretien de mon véhicule comme tu le fais
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dante
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MessageSujet: Re: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeMar 24 Jan - 11:43

merci Boy, parfois suffit d'observer avant pour voir ce qu'il y a à dégager, et suivre un fil à tenir pour le démontage/remontage. La vectra en dti est assez pratique pour bricoler, pas mal de place pour un 2.2 dans le compartiment

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MessageSujet: Re: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeMar 24 Jan - 12:47

chapeau dante bon travaille super le tuto sa pourra servir au cas ou
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MessageSujet: Re: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeMar 24 Jan - 15:33

Petite précision, malgré le fait de reprendre l'ensemble rotule/biellette, un réglage (géomérie) peut être utile. Je viens de remarquer que mon volant n'est plus aussi droit qu'avant et je ne pense pas pouvoir rattraper au niveau de la colonne.

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MessageSujet: Re: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:16

Merci Dante pour ce tuto TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI 182506
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MessageSujet: Re: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:35

Merci pour ce tuto Steph.

Pour le 1.9 ou la pompe est sur la cremaillere le plus simple est de tomber le berceau.

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MessageSujet: Re: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeMer 25 Jan - 23:32

petit a écrit:

Pour le 1.9 ou la pompe est sur la cremaillere le plus simple est de tomber le berceau.

l'avantage c'est qu'il n'y a plus de conduite qui courent le long du berceau pour le coup.

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MessageSujet: merci    TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:58

Super tuto !! Je l'ai suivi à la lettre et j'ai réussi à enlever la crémaillère !! Milles merci !!
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MessageSujet: Re: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeMar 30 Juil - 16:03

de rien Smile

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MessageSujet: Re: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitimeVen 4 Oct - 21:53

Nouvelle crémaillère.... encore
Du coup j'ai changé la pompe DA en même temps, car je suspecte une pression trop forte scratch
Le bol dans tout ça, c'est d'avoir encore choppé une crémaillère neuve GM pour même pas 200€

je vais éditer le premier message car au final, il n'y a pas besoin de démonter les renfort de berceau pour le descendre, car en virant les amorto (que j'ai modifié) ça passe plus l large encore TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI 182506

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MessageSujet: Re: TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI   TUTO : Changer sa crémaillère de direction sur DTI Icon_minitime

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