Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krystouff
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 2505

Limoges

MessageSujet: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   Sam 21 Jan - 4:49

Salut à tous (oh un revenant pale ),

Victime régulière (mais consentante) des symptômes connus sur nos V6 Y30DT, j'ai toujours réussi à solutionner mes problèmes mais je l'avoue cette fois-ci je ne m'en sors pas... et grande première pour moi j'ai le phénomène d'emballement moteur à +/- 1000 tr/min à l'arrêt et qui redescend à son régime de croisière lorsque j'appuie sur la pédale de frein...

J'ai regardé à l'OP-COM et j'ai des codes que là aussi je n'ai jamais eu :
P1235-03 Guide Vane Control Rod Position Sensor Low Voltage
P0382-00 Glow Time Relay Circuit Malfunction

=> d'après vous est-ce que la durite mise en cause par jameni2 est concernée ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ou c'est autre chose ?

Pour info, je change tous mes filtres bien avant l'heure, mon V6 ne boit qu'exclusivement du Total Excellium, je mets régulièrement et par alternance des nettoyants (exclusivement Bardhal) injecteurs, vanne EGR, turbo, ... et mon capteur de suralimentation (boost sensor Hitachi) a été changé car à force de le démonter pour le nettoyer j'ai fini par lui casser ses petites pattes arrières...
(C'est dur à trouver d'occas' cette merde...). Je n'ai pas vérifier les durites, et d'après mes recherches les codes erreurs mettraient en cause injecteur et/ou pompe à injection...
Revenir en haut Aller en bas
aperossa
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 242

Créteil

MessageSujet: Re: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   Sam 21 Jan - 19:43

Salut Kristouff,

P1235-03
Ici il parle d'un pbm de guide des aube du trubo (pour le géométrie variable) eventuellement encrassé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(cf réponse n°4 de Fred Basset)

Ou si tu as le cul bordé de nouille, voir la réponse suivante. juste un pbm de connecteur au niveau du turbo !

P0382-00
Ici le gars a changé le bouzin, a voir s'il ne s'agit pas d'un pbm de contact avant. en plus il donne la ref et l'emplacement de la piece :

Bon courage à toi !
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   Ven 3 Fév - 7:49

Merci pour ces infos aperossa !

Je n'ai pas eu le temps de tout regarder encore mais pour l'instant :
- j'ai changé le capteur de suralimentation (boost sensor) par un d'occasion venant d'un Sig. V6 (dur à trouver cette m@#$e !)
- j'ai mis du nettoyant injecteurs
- j'ai nettoyé sans démontage la vanne EGR avec du Bardhal

Depuis, le phénomène est beaucoup plus rare (au lieu de l'avoir 1 à 2 fois par jour, je ne l'ai eu que 2 fois pour toute la semaine !) mais n'est pas réglé !

J'ai remarqué que le moulin décrochait jamais à froid, mais toujours lors du 2ème démarrage moteur chaud. Cela dit cela me l'a fait aussi 2 fois en roulant sur l'autoroute ! Te retrouver voie de gauche avec un tracteur de 2 tonnes sans turbo c'est une expérience sympa à vivre...

Ce que je prévois encore de faire :
- démontage vanne EGR pour un bon nettoyage digne de ce nom
- nettoyage turbo avec du Bardhal
- changement des filtres
- nettoyage de la crépine

Après on verra...
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20859

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   Ven 3 Fév - 23:38

salut Chris,

si tu regardes ton turbo, tu y verras bien un capteur situé sur la capsule de GV :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour moi ça serait ce capteur qui serait en cause, ou à commencer par sa connectique, car celui ci semble ne pas être alimenté, donc soit HS soit le brochage qui sent le faux contact.
Au pire, essaie de plier un peu les pins, après les avoir frottés un peu avec de la toile emeri ; ça pourra peut être refaire les contacts. un peu de graisse cuivrée pourra aider aussi, 9€ sur oscaro.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   Sam 4 Fév - 12:19

Ok, merci pour ta réponse Dante !

Mon petit garagiste (qui l'a eue entre les mains il y a un bon mois et n'a rien trouvé) est aussi convaincu qu'il s'agit d'un problème de contact électrique. Il a pourtant vérifié tous les connecteurs.

Je regarderai de ce côté (une fois la tempête passée), je pensais qu'il n'y avait que le boost sensor qui "controlait" le turbo.
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20859

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   Sam 4 Fév - 14:42

les faux contacts c'est souvent vicieux, le briton du lien d'aperossa a carrément changé la fiche.
Mais dans un premier temps, essaye de faire en sorte que le contact se fasse à coups sûr.
tu as essayé de bouger la fiche moteur tournant pour voir si ça déclenchait une mise en défaut?

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   Ven 3 Mar - 15:56

Salut à tous,

Des petites news de mes soucis après toutes ces semaines...

Alors j'ai testé et regardé ce fameux capteur style "boost sensor" au niveau du turbo : c'est bien lui le coupable !
J'en tiens pour preuve que moteur tournant lorsque je le déconnecte j'ai les symptômes de ralenti accéléré (drôle d'expression ça...) et de perte de puissance.
J'ai vérifié tous les contacts ils semblent OK, et le capteur lui-même est propre (du moins rien à voir avec le capteur de suralimentation quand celui-ci est encrassé).
Depuis le démontage et le nettoyage, j'ai roulé pendant bon nombre de jours tranquille (en retrouvant ma fusée spatiale tout confort) et de temps en temps mais de façon beaucoup plus rare un petit caprice (quand elle dit "non" c'est "non", madame a du caractère !).

Je pense que je vais partir sur le changement de la pièce (comme pour le boost sensor) au prix où cela coûte je me dis au moins le capteur et les contacts seront neufs et cela ne peut pas faire de mal...

À part ça, je ne me suis toujours pas occupé de mon PC avant, condenseur de clim, et durite de turbo enfoncés. Toujours pas fait le nettoyage de ma crépine comme je le voulais, et je vais avoir la vidange à faire...
Et oui Madame (celle avec un grand "M", celle qui porte la culotte) a voulu que je refasse la salle de bain...
jameni2

Masculin Messages : 577

Doubs

MessageSujet: Re: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   Ven 3 Mar - 19:25

Hey Krystouff.

Ton analyse peut être, à mon avis, très (trop) rapide.

Tu auras le même symptôme  si tu débranche moteur tournant

n'importe qu'elle durite du circuit de dépression

le connecteur électrique du débitmètre d'air

le connecteur électrique de la GV

la durite d'entrée d'admission

etc...

Pour ma part c'était une durite dur qui va de la pompe à vide au mastervac.

flèche rouge pompe à vide, tuyau vert fendu, flèche jaune mastervac
Krystouff

Limoges

MessageSujet: Re: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   Mar 7 Mar - 23:00

Tu as peut-être raison jameni2 mais le peu de connaissances que je possède sur le sujet ce sont celles apportées par ma faible expérience et les échanges toujours constructifs avec les membres du forum ! Et j'ai tellement envie de trouver la solution et de régler ce problème que je tire peut-être vite des conclusions.
Dans tous les cas je n'ai pas d'autres options que de continuer à procéder ainsi par élimination avec votre aide ou d'acheter une Peugeot ! Ah bah non j'en ai déjà une maintenant ! Le lion de Sochaux a bouffé le Blitz les amis !!!

Sinon une bonne nouvelle qui pourrait m'aider dans la résolution de mon problème j'ai (enfin) trouvé une Vectra V6 dans une casse sur laquelle il y aurait moyen de récupérer des pièces (comme les durites par exemple).
jameni2

Masculin Messages : 577

Doubs

MessageSujet: Re: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   Mer 8 Mar - 13:57

Hésite pas c'est rare une signum dispo dans une 'casse'

Pour ma part j'me bas contre une prise d'air dans le circuit carburant...
aperossa
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 242

Créteil

MessageSujet: Re: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   Mar 4 Juil - 21:26

Hello Krystouff,
As-tu trouvé la solution à ton pbm ?

J'ai eu un problème similaire et ton retour d'expérience m'intéresserait beaucoup
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382   

Traditionnelle perte puissance V6 Y30DT + P1235 + P0382

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1